Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La promotion par radio produit-elle encore suffisamment de retours ?

Si aujourd'hui les supports de communication sont de plus en plus nombreux, innovants et diversifiés, certains supports dits "classiques" sont toujours présents sur la scène médiatique. C'est le cas notamment de la radio. Il est donc intéressant de se demander si la promotion par radio produit encore suffisamment de retour ?

Un média permettant de cibler la population

L'une des qualités principales du média qu'est la radio réside dans le fait que cette dernière permet de s'adresser à des groupes de personnes segmentés.
En effet, chaque programme radio dispose de son public fidèle et exclusif qui est composé de personnes partageant généralement les mêmes intérêts. Par exemple, les auditeurs du programme Nostalgie sont généralement plus âgés que ceux qui écoutent le programme Fun Radio. Ainsi il sera possible de diffuser des campagnes publicitaires radio en choisissant d'émettre sur une station et non sur une autre afin de cibler les consommateurs.

Un média de proximité

La Radio est de plus un média intéressant pour les messages publicitaires et campagnes de communication car elle permet une réelle proximité avec le consommateur.
A l'aide des radios locales, les marques peuvent donc apporter un message personnalisé aux consommateurs et adapté à la réalité géographique : les publicités pourront indiquer le magasin le plus proche de chez l'auditeur qui se sentira personnellement touché et aura tendance à prêter plus d'intérêt au spot radio. De plus, les publicités radio peuvent être des publicités programmées sur le court terme, afin de promouvoir des opérations de promotions exceptionnelles dans un magasin en particulier.

Un média vieillissant

Cependant, si la radio présente de nombreuses qualités, elle apparaît néanmoins comme un média vieillissant, qui a tendance à perdre des parts d'audience en faveur des nouvelles technologies.
Internet, Smartphones, Ipod, Ipad, sont les nouveaux supports de communication rois de notre époque. La radio semble en comparaison manquer d'interactivité, de modernisme. Ainsi les retours de la promotion radio sont plus faibles qu'ils ne l'ont été auparavant.
Il semble dès lors judicieux d'utiliser la radio comme support de communication locale, pour une promotion personnalisée et spécifique ; et non comme support de communication globale, nationale du fait de la faible part d'audience qu'elle possède.
On soulignera de plus que l'âge moyen des auditeurs radio a fortement augmenté aujourd'hui, faisant de cette dernière un média qualifié de vieillissant.

Articles de la même catégorie Marketing

Les 10 meilleures agences de pub de paris

Les 10 meilleures agences de pub de paris

Les agences de publicité, on en retrouve un peu partout en France. Vous êtes résidant de Paris et vous avez besoin de faire la pub de votre société, créer le logo de votre entreprise, faire la publicité sur votre site web, ou alors, vous voulez élaborer un plan de communication pour votre structure. Nous avons choisi les 10 meilleures agences de pub ou agences de communication de Paris dans lesquelles vous faire ces prestations de service.
Comment fidéliser la clientèle ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment fidéliser la clientèle ? (guide pratique, astuces, conseils)

La fidélisation de ses clients repose sur une relation de confiance et sur une adéquation entre l'offre proposée et les besoins du client. Pour fidéliser un client, il existe des outils et des stratégies à mettre en place par l'équipe commerciale, aussi bien au niveau du relationnel qu'au niveau technique. Voyons quelles sont ces solutions pour fidéliser les clients.
Portefeuille client : définition et mode de gestion

Portefeuille client : définition et mode de gestion

Actuellement, le marketing cible de plus en plus le comportement des consommateurs lors de leurs achats. En effet, l'offre est supérieure à la demande dans certains segments de marchés. Les entreprises doivent donc développer leurs portefeuilles clients. Nous allons donc nous intéresser, dans un premier temps, au portefeuille clients et à sa définition. Puis, dans un second temps, nous verrons la gestion et l'analyse du portefeuille client.