Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment optimiser un retour sur investissement sur une campagne de marketing ?

Le marketing est un élément indispensable qui contribue à la pérennité de l'entreprise. Le marketing réunit plusieurs domaines, tels que l'écoute du client, l'analyse du client, la prospection B to B et B to C par exemple. Mais, l'intérêt majeur de la prospection marketing est le retour sur investissement de la campagne. L'objet de cet article va être de donner quelques conseils sur ce sujet qu'est l'optimisation du retour sur investissement.

Avant la campagne

La récolte d'informations. Il s'agit de la première étape de la mise en place d'une campagne marketing de qualité. Le retour sur investissement marketing passe par un taux d'erreur de compréhension des attentes du consommateur très bas. Or, pour obtenir ce résultat, il convient au préalable de recueillir un maximum d'informations sur le sujet de la campagne afin de pouvoir effectuer une analyse très détaillée et précise du contexte. Les enquêtes de satisfaction ou les panels expérimentaux sont de très bons outils pour cela. L'analyse Une fois les informations recueillies, il va falloir les analyser et les synthétiser, afin d'avoir un aperçu de l'ensemble clair, concis et efficace. À partir de là, des conclusions vont être tirées et une stratégie sera mise en place. Les moyens Lors de la mise en place de vos moyens marketing (spot TV, évènements, promotion sur les prix, etc.), il conviendra d'éviter les erreurs courantes comme le choix du prix le plus bas au détriment de la qualité. Trouvez le juste équilibre et choisissez la qualité au meilleur prix.

Après la campagne


La récolte d'informations La première démarche à effectuer après une campagne va être de recueillir des données en rapport avec celle-ci afin de mesurer les résultats de la manière la plus précise possible. Beaucoup de PME se contentent d'un aperçu global et bâclé et ne recueille pas les informations qui débouchent de cette expérience. L'analyse Il s'agit probablement de la partie la plus cruciale. Elle va consister à analyser les données afin d'identifier les points faibles et les points forts de la campagne. Il faudra faire preuve de beaucoup d'applications pour cette étape, car elle représente le coeur de l'optimisation d'une campagne, en particulier dans la gestion d'une campagne marketing prédictive. Les modifications Suite à l'analyse, il est évident que les points forts devront être modifiés afin d'être améliorés, et les points faibles devront être corrigés.

Articles de la même catégorie Marketing

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la rédaction d'une lettre publicitaire ?

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la rédaction d'une lettre publicitaire ?

Une lettre publicitaire est une lettre qui fait la promotion d’un produit ou d'un service via un courrier ordinaire ou électronique, appelé newsletter. Pour être efficace, la lettre publicitaire doit contenir un certain nombre d’éléments concernant les produits ou les services qu’elle offre. Nous allons, dans une rédaction détaillée, montrer les différents éléments qu’une lettre publicitaire doit contenir pour être efficace.
Les cartes de visites professionnelles : leur utilité et leur présentation

Les cartes de visites professionnelles : leur utilité et leur présentation

La carte de visite est un outil de communication très efficace pour faire connaître son entreprise à ses partenaires ou à ses futurs clients et consommateurs. Elle permet à ces derniers d’avoir un aperçu global sur les activités de l’entreprise, son emplacement et ses contacts. La carte de visite permet aussi d’avoir une idée exacte du poste qu’occupe la personne qui la détient.
Comment fidéliser la clientèle ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment fidéliser la clientèle ? (guide pratique, astuces, conseils)

La fidélisation de ses clients repose sur une relation de confiance et sur une adéquation entre l'offre proposée et les besoins du client. Pour fidéliser un client, il existe des outils et des stratégies à mettre en place par l'équipe commerciale, aussi bien au niveau du relationnel qu'au niveau technique. Voyons quelles sont ces solutions pour fidéliser les clients.
Comment préparer une campagne adwords efficace ?

Comment préparer une campagne adwords efficace ?

Communiquer sur Internet passe de manière évidente par l'optimisation de son référencement naturel. Cependant, obtenir les premières places dans les moteurs de recherche (surtout Google) prend beaucoup de temps. L'une des solutions alternatives pour palier à cet inconvénient consiste à créer une campagne de liens sponsorisés. Google propose à ce sujet son outil Google adwords. Cet article a pour but de vous guider afin d'optimiser la création de votre campagne et de maximiser son rendement.