Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La distribution et le comportement du consommateur

On entend par distribution l’ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de l’appareil de production est mis à la disposition du consommateur ou de l’utilisateur (Dubois et Jolibert, Le marketing : fondements et pratique, p.524). Dans cet article, on va voir tout d'abord, les objectifs de la distribution, pour aborder ensuite son influence sur le comportement du consommateur.

!!Objectifs de la distribution Les fonctions principales de la distribution sont les suivantes : • Le transport des produits du centre de production au lieu de consommation, • Le fractionnement et le conditionnement des quantités importantes livrées par le producteur en lots plus réduits conformes aux besoins des clients, • L’assortiment ou la présentation dans un point de vente d’un choix de produits attendu par le consommateur, • Le stockage des produits à tous les niveaux intermédiaires de la distribution, • La mise à disposition et la présentation matérielle des produits aux points de vente, • La vente aux consommateurs, • Les autres services tels que la livraison à domicile, l’installation des articles, l’entretien, etc. !! !!Le comportement du consommateur vis-à-vis de la distribution Parmi les facteurs qui influencent les décisions d’achat du consommateur en matière de distribution, on a : • Le délai de distribution : plus il est court, plus le client est satisfait ; • L’implantation du point de vente et son accessibilité : Le consommateur achète souvent ce dont il a besoin des magasins qui se trouvent à côté de son domicile ou de ceux qui se situent dans les lieux très fréquentés par les gens. • L’image du magasin : C’est l’ensemble des représentations spontanées, d’ordre cognitif et affectif, que se font les consommateurs à propos d’un point de vente. • L’aménagement du point de vente : Il concerne le choix de l’emplacement où seront vendus les produits dans le magasin. ·
Les méthodes de vente
On distingue différentes techniques de vente (la vente en magasin, le libre-service, la vente à domicile, la vente sur marchés, la vente sur commande, etc.). Chaque type de client se dirige vers le type de commerce qu’il lui convient. L’assortiment
C’est l’éventail des produits offerts par le point de vente. Plus il est étendu, plus il attire les consommateurs. Les services rendus Il comporte tous les éléments intangibles (crédit, livraison, installation, réparation) fournis par le circuit.

Articles de la même catégorie Marketing

À quoi sert une vidéo d'entreprise ?

À quoi sert une vidéo d'entreprise ?

Nombreuses sont les entreprises qui se présentent et communiquent par le bais des sites Internet. Elles mettent tout en œuvre pour générer assez de trafic vers leurs sites Internet, rien que pour se faire connaître au grand public. Cependant, ces entreprises ignorent l’utilisation de la vidéo d'entreprise, qui est un moyen très efficace pour avoir une très grande visibilité.
Comment organiser un séminaire ? (avant, pendant, après et conseils)

Comment organiser un séminaire ? (avant, pendant, après et conseils)

L'organisation de séminaires, colloques ou congrès nécessite une préparation en amont et des retombées en aval. Il s'agit également d'une forme d'opération de communication organisée sous forme de réunion interactive autour d'un thème. Alors, comment organiser une réunion de ce genre et quels en sont les retours ?
Les prestations d'un cabinet de conseil en stratégie d'entreprise

Les prestations d'un cabinet de conseil en stratégie d'entreprise

Une entreprise se doit d’assurer sa croissance économique. A cet effet, elle doit opérer une stratégie marketing efficace. Toutefois, ce choix n’est pas aisée, raison pour laquelle il est judicieux de recourir à un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise. En effet, un tel cabinet propose une gamme de prestations fortes utiles à une activité commerciale.
Comment développer sa clientèle à moindre coût ?

Comment développer sa clientèle à moindre coût ?

Le réseau commercial est très important, car c’est des clients que découlent le chiffre d’affaires et la croissance de l’entreprise. Il est important que le département commercial soit performant pour ne pas mettre en danger la pérennité de l’entreprise. Voici quelques conseils pour développer sa clientèle à moindre coût.