Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La distribution et le comportement du consommateur

On entend par distribution l’ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de l’appareil de production est mis à la disposition du consommateur ou de l’utilisateur (Dubois et Jolibert, Le marketing : fondements et pratique, p.524). Dans cet article, on va voir tout d'abord, les objectifs de la distribution, pour aborder ensuite son influence sur le comportement du consommateur.

!!Objectifs de la distribution Les fonctions principales de la distribution sont les suivantes : • Le transport des produits du centre de production au lieu de consommation, • Le fractionnement et le conditionnement des quantités importantes livrées par le producteur en lots plus réduits conformes aux besoins des clients, • L’assortiment ou la présentation dans un point de vente d’un choix de produits attendu par le consommateur, • Le stockage des produits à tous les niveaux intermédiaires de la distribution, • La mise à disposition et la présentation matérielle des produits aux points de vente, • La vente aux consommateurs, • Les autres services tels que la livraison à domicile, l’installation des articles, l’entretien, etc. !! !!Le comportement du consommateur vis-à-vis de la distribution Parmi les facteurs qui influencent les décisions d’achat du consommateur en matière de distribution, on a : • Le délai de distribution : plus il est court, plus le client est satisfait ; • L’implantation du point de vente et son accessibilité : Le consommateur achète souvent ce dont il a besoin des magasins qui se trouvent à côté de son domicile ou de ceux qui se situent dans les lieux très fréquentés par les gens. • L’image du magasin : C’est l’ensemble des représentations spontanées, d’ordre cognitif et affectif, que se font les consommateurs à propos d’un point de vente. • L’aménagement du point de vente : Il concerne le choix de l’emplacement où seront vendus les produits dans le magasin. ·
Les méthodes de vente
On distingue différentes techniques de vente (la vente en magasin, le libre-service, la vente à domicile, la vente sur marchés, la vente sur commande, etc.). Chaque type de client se dirige vers le type de commerce qu’il lui convient. L’assortiment
C’est l’éventail des produits offerts par le point de vente. Plus il est étendu, plus il attire les consommateurs. Les services rendus Il comporte tous les éléments intangibles (crédit, livraison, installation, réparation) fournis par le circuit.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment organiser un séminaire ? (avant, pendant, après et conseils)

Comment organiser un séminaire ? (avant, pendant, après et conseils)

L'organisation de séminaires, colloques ou congrès nécessite une préparation en amont et des retombées en aval. il s'agit également d'une forme d'opération de communication organisée sous forme de réunion interactive autour d'un thème. alors, comment organiser une réunion de ce genre et quels en sont les retours ?
Qu'est-ce que le marketing sensoriel ? (Informations)

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ? (informations)

Le marketing sensoriel est un nouveau marketing innovant dans le monde de la communication. ce dernier se base sur les cinq sens du consommateur et l'incite à acheter et à modifier son comportement par l'intermédiaire d'odeurs et de sons visant à le mettre dans un état où la sensation de plaisir guidera son attitude.
Trouver une agence de pub sur Lyon (conseils)

Trouver une agence de pub sur lyon (conseils)

Vous recherchez des agences de communication et de pub web dans la ville de lyon. autrement dit, vous voulez connaître une agence com experte en graphisme ou en pub sur le web. le choix du prestataire est important si l’on veut lancer un site marchand et faire sa promotion. vous pourrez avoir, dans cet article, une agence de pub sur lyon.