Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La distribution et le comportement du consommateur

On entend par distribution l’ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de l’appareil de production est mis à la disposition du consommateur ou de l’utilisateur (Dubois et Jolibert, Le marketing : fondements et pratique, p.524). Dans cet article, on va voir tout d'abord, les objectifs de la distribution, pour aborder ensuite son influence sur le comportement du consommateur.

!!Objectifs de la distribution Les fonctions principales de la distribution sont les suivantes : • Le transport des produits du centre de production au lieu de consommation, • Le fractionnement et le conditionnement des quantités importantes livrées par le producteur en lots plus réduits conformes aux besoins des clients, • L’assortiment ou la présentation dans un point de vente d’un choix de produits attendu par le consommateur, • Le stockage des produits à tous les niveaux intermédiaires de la distribution, • La mise à disposition et la présentation matérielle des produits aux points de vente, • La vente aux consommateurs, • Les autres services tels que la livraison à domicile, l’installation des articles, l’entretien, etc. !! !!Le comportement du consommateur vis-à-vis de la distribution Parmi les facteurs qui influencent les décisions d’achat du consommateur en matière de distribution, on a : • Le délai de distribution : plus il est court, plus le client est satisfait ; • L’implantation du point de vente et son accessibilité : Le consommateur achète souvent ce dont il a besoin des magasins qui se trouvent à côté de son domicile ou de ceux qui se situent dans les lieux très fréquentés par les gens. • L’image du magasin : C’est l’ensemble des représentations spontanées, d’ordre cognitif et affectif, que se font les consommateurs à propos d’un point de vente. • L’aménagement du point de vente : Il concerne le choix de l’emplacement où seront vendus les produits dans le magasin. ·
Les méthodes de vente
On distingue différentes techniques de vente (la vente en magasin, le libre-service, la vente à domicile, la vente sur marchés, la vente sur commande, etc.). Chaque type de client se dirige vers le type de commerce qu’il lui convient. L’assortiment
C’est l’éventail des produits offerts par le point de vente. Plus il est étendu, plus il attire les consommateurs. Les services rendus Il comporte tous les éléments intangibles (crédit, livraison, installation, réparation) fournis par le circuit.

Articles de la même catégorie Marketing

Agence de relation presse : les services offerts et les retombées concrètes

Agence de relation presse : les services offerts et les retombées concrètes

Soigner son image de marque, valoriser son activité, promouvoir sa carrière sont autant de défis que les professionnels et sociétés sont contraints de gérer en vue d’assurer leur réussite. À cet effet, il est utile de recourir à une agence de presse qui est maître dans l’art de la communication. Ainsi, nous pouvons citer à titre d’exemple oxygène communication.
Quels sont les emplois dans l'événementiel sportif ?

Quels sont les emplois dans l'événementiel sportif ?

Les emplois dans le secteur de l'événementiel sportif sont extrêmement nombreux et diversifiés. Allant de l'hôtesse d’accueil, aux journalistes en passant par les chargés de communication. Nous allons donc nous intéresser ici à ce large éventail de métiers que représente l'événementiel sportif.
Comment rédiger un contrat de maintenance industrielle ?

Comment rédiger un contrat de maintenance industrielle ?

Par définition, un contrat est un accord entre différentes parties. Dans le cadre d’un contrat de prestation de maintenance, celui-ci régit, gère et organise les relations professionnelles entre le prestataire et son client, tout en offrant une garantie et une protection en cas de litige. Le contrat fait office de lois pour les parties et toutes doivent s’y soumettre une fois qu’il a été validé.