Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le plan marketing

Le plan marketing est un document écrit qui fixe le "comportement" marketing de l’Entreprise, ou du domaine d'activité stratégique concerné, où d’une ligne de produits ou de marques, ainsi que les responsabilités organisationnelles et budgétaires, des acteurs en charge du marketing, suivant les objectifs et moyens qui y sont formalisés, pour des échéances temporelles définies.


Le plan marketing constitue une référence pour tous les acteurs de l’Entreprise, Direction générale, financière, technique, ressources humaines, recherche & développement, achat, puisqu'il facilite la cohérence et le déroulement de leurs activités en lien avec le marketing, dans le cadre des objectifs généraux de l’entreprise. Il permet de contrôler, les résultats et les performances des services marketing de l’entreprise et des différentes filiales de l’entreprise. Il est formé d’une dizaine de pages, la première résumant l’intégralité du document. Le plan de marketing international comprend : - Une introduction qui précise la problématique du plan marketing, standardisation ou adaptation, et les marchés géographiques concernés. - Un diagnostic des performances déjà réalisées dans les pays concernés, notoriété et image de marque, taille et structure du marché, concurrents, distributeurs, etc. - La définition d’une stratégie marketing,objectifs, segmentation, cible et positionnement sur les marchés étrangers considérés. - La définition d’un marketing-mix : les éléments moteurs du mix qui permettent d’atteindre les objectifs fixés. - Une conclusion qui détaille le budget et le calendrier des actions envisagées, sur l’espace géographique concerné.

Articles de la même catégorie Marketing

Tout sur le référencement naturel (SEO)

Tout sur le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (search engine optimization) consiste dans les techniques d'optimisation des sites internet pour améliorer leur positionnement sur les moteurs de recherche. On oppose communément le référencement naturel au référencement payant qui regroupe les liens sponsorisés ou encore l'achat d'espace.
Comment constituer un fichier mailing efficace ?

Comment constituer un fichier mailing efficace ?

Internet est devenu un moyen de communication marketing à part entière, toutes les entreprises utilisent cet outil pour ce faire connaitre, mais comment ? Le mailing est l’un des moyens qu’on peut exploiter sur le web, vous trouverez dans cet article des conseils pour écrire un mailing efficace et en adéquation avec les objectifs de l’organisation et les attentes des consommateurs.
Comment vendre quand on est VDI en lingerie ? (conseils)

Comment vendre quand on est VDI en lingerie ? (conseils)

Les techniques de vente en lingerie lorsque l'on est vendeur direct indépendant s'organisent autour de la construction d'un réseau clientèle et la mise en place de réunion à domicile. La lingerie est un produit féminin, mais il se couple facilement avec les accessoires sensuels et les jouets pour adultes.