Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le plan marketing

Le plan marketing est un document écrit qui fixe le "comportement" marketing de l’Entreprise, ou du domaine d'activité stratégique concerné, où d’une ligne de produits ou de marques, ainsi que les responsabilités organisationnelles et budgétaires, des acteurs en charge du marketing, suivant les objectifs et moyens qui y sont formalisés, pour des échéances temporelles définies.


Le plan marketing constitue une référence pour tous les acteurs de l’Entreprise, Direction générale, financière, technique, ressources humaines, recherche & développement, achat, puisqu'il facilite la cohérence et le déroulement de leurs activités en lien avec le marketing, dans le cadre des objectifs généraux de l’entreprise. Il permet de contrôler, les résultats et les performances des services marketing de l’entreprise et des différentes filiales de l’entreprise. Il est formé d’une dizaine de pages, la première résumant l’intégralité du document. Le plan de marketing international comprend : - Une introduction qui précise la problématique du plan marketing, standardisation ou adaptation, et les marchés géographiques concernés. - Un diagnostic des performances déjà réalisées dans les pays concernés, notoriété et image de marque, taille et structure du marché, concurrents, distributeurs, etc. - La définition d’une stratégie marketing,objectifs, segmentation, cible et positionnement sur les marchés étrangers considérés. - La définition d’un marketing-mix : les éléments moteurs du mix qui permettent d’atteindre les objectifs fixés. - Une conclusion qui détaille le budget et le calendrier des actions envisagées, sur l’espace géographique concerné.

Articles de la même catégorie Marketing

Élaborer le plan d'affaires (business plan) de son entreprise

Élaborer le plan d'affaires (business plan) de son entreprise

Pour créer son entreprise, le créateur d'entreprise va devoir se fournir en ressources nécessaires, notamment les fonds pour démarrer son entreprise, ainsi que des ressources humaines pour animer son entreprise. Pour cela, le créateur d'entreprise va devoir rédiger plan d’affaires "business plan".
Les prestations d'un cabinet de conseil en stratégie d'entreprise

Les prestations d'un cabinet de conseil en stratégie d'entreprise

Une entreprise se doit d’assurer sa croissance économique. A cet effet, elle doit opérer une stratégie marketing efficace. Toutefois, ce choix n’est pas aisée, raison pour laquelle il est judicieux de recourir à un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise. En effet, un tel cabinet propose une gamme de prestations fortes utiles à une activité commerciale.
La promotion par radio produit-elle encore suffisamment de retours ?

La promotion par radio produit-elle encore suffisamment de retours ?

Si aujourd'hui les supports de communication sont de plus en plus nombreux, innovants et diversifiés, certains supports dits "classiques" sont toujours présents sur la scène médiatique. C'est le cas notamment de la radio. Il est donc intéressant de se demander si la promotion par radio produit encore suffisamment de retour ?
Où trouver des conseils en stratégie marketing ?

Où trouver des conseils en stratégie marketing ?

Le marketing est l’ensemble des techniques et moyens utilisés pour faire écouler un produit ou un service sur un marché. Le marketing s’adapte à tous les produits et services. Ainsi, toute entreprise, pour faire face à la concurrence ou créer de nouveaux marchés, fait appel à cette science. Le marketing est donc indispensable pour toute entreprise voulant grandir. Où peut-on alors trouver des conseils en stratégie marketing ?