Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le plan marketing

Le plan marketing est un document écrit qui fixe le "comportement" marketing de l’Entreprise, ou du domaine d'activité stratégique concerné, où d’une ligne de produits ou de marques, ainsi que les responsabilités organisationnelles et budgétaires, des acteurs en charge du marketing, suivant les objectifs et moyens qui y sont formalisés, pour des échéances temporelles définies.


Le plan marketing constitue une référence pour tous les acteurs de l’Entreprise, Direction générale, financière, technique, ressources humaines, recherche & développement, achat, puisqu'il facilite la cohérence et le déroulement de leurs activités en lien avec le marketing, dans le cadre des objectifs généraux de l’entreprise. Il permet de contrôler, les résultats et les performances des services marketing de l’entreprise et des différentes filiales de l’entreprise. Il est formé d’une dizaine de pages, la première résumant l’intégralité du document. Le plan de marketing international comprend : - Une introduction qui précise la problématique du plan marketing, standardisation ou adaptation, et les marchés géographiques concernés. - Un diagnostic des performances déjà réalisées dans les pays concernés, notoriété et image de marque, taille et structure du marché, concurrents, distributeurs, etc. - La définition d’une stratégie marketing,objectifs, segmentation, cible et positionnement sur les marchés étrangers considérés. - La définition d’un marketing-mix : les éléments moteurs du mix qui permettent d’atteindre les objectifs fixés. - Une conclusion qui détaille le budget et le calendrier des actions envisagées, sur l’espace géographique concerné.

Articles de la même catégorie Marketing

Les études de la segmentation marketing (conseils)

Les études de la segmentation marketing (conseils)

Une activité commerciale qui se veut prospère se doit, au préalable, d’identifier les segments de marché. Autrement dit, la segmentation mercatique est incontournable pour l’entreprise dans la mesure où il existe une diversité de consommateurs au sein d’un même marché. Voici quelques conseils qui vous seront d’un grand secours lors de vos études de segmentation.
Comment préparer une campagne adwords efficace ?

Comment préparer une campagne adwords efficace ?

Communiquer sur Internet passe de manière évidente par l'optimisation de son référencement naturel. Cependant, obtenir les premières places dans les moteurs de recherche (surtout Google) prend beaucoup de temps. L'une des solutions alternatives pour palier à cet inconvénient consiste à créer une campagne de liens sponsorisés. Google propose à ce sujet son outil Google adwords. Cet article a pour but de vous guider afin d'optimiser la création de votre campagne et de maximiser son rendement.