Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ? (Informations)

Le marketing sensoriel est un nouveau marketing innovant dans le monde de la communication. Ce dernier se base sur les cinq sens du consommateur et l'incite à acheter et à modifier son comportement par l'intermédiaire d'odeurs et de sons visant à le mettre dans un état où la sensation de plaisir guidera son attitude.

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel vise à créer une sensation de plaisir chez le consommateur par l'intermédiaire de ses cinq sens. Il passe donc par la diffusion d'odeurs agréables, de couleurs apaisantes, de matières douces, d'échantillons de nourriture délicate. Ainsi le consommateur sera charmé par l'environnement de la marque et sera influencé à acheter un ou plusieurs produits du magasin. Le marketing sensoriel est le facteur d'ambiance dans un magasin. On peut qualifier de marketing sensoriel le fait de diffuser des odeurs de parfum à l'intérieur d'un magasin de cosmétique, le fait de diffuser une odeur de pain chaud ou de chocolat dans une boulangerie par exemple. Comme exemple de marketing sensoriel, on pourra citer la marque Jeep qui effectue de la publicité sensorielle avec notamment de grandes fontaines d'eau qui déclinent le logo de la marque. Le sens du toucher est quant à lui fortement invoqué dans le packaging de la bouteille Evian par exemple, avec la montagne qui ressort en relief sur le plastique, ou encore dans le packaging du flacon de gel douche Adidas, sur lequel de nombreux picots ressortent afin d'assurer une bonne prise en main.

Un marketing où l'éthique est importante

Il est dans un second temps primordial de souligner l'importance de la place de l'éthique dans le domaine du marketing sensoriel. En effet, si le but de la publicité sensorielle est d'entraîner le client dans un état de décontraction et de plaisir, il est aussi possible de l'influencer de manière forte, voire de le manipuler. Ainsi, il ne serait pas éthique de diffuser des odeurs de fruits murs sur des fruits qui ne le sont pas. De même, il est possible de persuader le consommateur de la qualité d'un produit alors qu'elle n'est que suggérée et non réelle. Les sens humains sont en effet faciles à tromper et à influencer dans une direction voulue. C'est pour cela que le marketing sensoriel doit être utilisé avec parcimonie.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment faire la publicité de son entreprise en communication ?

Comment faire la publicité de son entreprise en communication ?

Lorsque vous créez une entreprise de communication, que ce soit de la communication Web, sur support papier ou de la stratégie de communication, vous devez vous faire connaître pour vous créer une clientèle. Votre propre stratégie de communication doit être parfaite, elle est votre faire-valoir. Sur Internet, dans la presse écrite ou chez les commerçants et entreprises, vous devrez être sur tous les terrains.
Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Vous voulez ouvrir un commerce et vous vous posez la question de l’organisation de l’aménagement de votre magasin. Par exemple, vous devez choisir le meilleur agencement de vos articles à l’intérieur de votre boutique. En effet, cette question est importante, car elle permet un meilleur usage de l’espace. Voici quelques recommandations qui vous aideront à réussir l’aménagement de votre magasin.
Fleishman Hillard : historique et influence

Fleishman Hillard : historique et influence

La communication dans une entreprise est primordiale. Des agences proposent d'aider celles-ci afin qu'elles puissent améliorer leur croissance. Nous allons voir plus précisément Hillard Fleishman France et Europe avec son historique et son influence internationale. Cette agence permet d'optimiser le potentiel de ses clients avec une expertise très complète.
Où trouver des tapis de souris publicitaires pas cher ?

Où trouver des tapis de souris publicitaires pas cher ?

Les entreprises doivent toujours être à la page en ce qui concerne le marketing et les publicités. C'est pour cela que rien n'est trop beau afin d'obtenir une meilleure visibilité sur le marché. Quoi de plus intéressant et original que de se faire fabriquer des tapis de souris publicitaires ?