Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ? (Informations)

Le marketing sensoriel est un nouveau marketing innovant dans le monde de la communication. Ce dernier se base sur les cinq sens du consommateur et l'incite à acheter et à modifier son comportement par l'intermédiaire d'odeurs et de sons visant à le mettre dans un état où la sensation de plaisir guidera son attitude.

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel vise à créer une sensation de plaisir chez le consommateur par l'intermédiaire de ses cinq sens. Il passe donc par la diffusion d'odeurs agréables, de couleurs apaisantes, de matières douces, d'échantillons de nourriture délicate. Ainsi le consommateur sera charmé par l'environnement de la marque et sera influencé à acheter un ou plusieurs produits du magasin. Le marketing sensoriel est le facteur d'ambiance dans un magasin. On peut qualifier de marketing sensoriel le fait de diffuser des odeurs de parfum à l'intérieur d'un magasin de cosmétique, le fait de diffuser une odeur de pain chaud ou de chocolat dans une boulangerie par exemple. Comme exemple de marketing sensoriel, on pourra citer la marque Jeep qui effectue de la publicité sensorielle avec notamment de grandes fontaines d'eau qui déclinent le logo de la marque. Le sens du toucher est quant à lui fortement invoqué dans le packaging de la bouteille Evian par exemple, avec la montagne qui ressort en relief sur le plastique, ou encore dans le packaging du flacon de gel douche Adidas, sur lequel de nombreux picots ressortent afin d'assurer une bonne prise en main.

Un marketing où l'éthique est importante

Il est dans un second temps primordial de souligner l'importance de la place de l'éthique dans le domaine du marketing sensoriel. En effet, si le but de la publicité sensorielle est d'entraîner le client dans un état de décontraction et de plaisir, il est aussi possible de l'influencer de manière forte, voire de le manipuler. Ainsi, il ne serait pas éthique de diffuser des odeurs de fruits murs sur des fruits qui ne le sont pas. De même, il est possible de persuader le consommateur de la qualité d'un produit alors qu'elle n'est que suggérée et non réelle. Les sens humains sont en effet faciles à tromper et à influencer dans une direction voulue. C'est pour cela que le marketing sensoriel doit être utilisé avec parcimonie.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment établir une stratégie de communication ?

Comment établir une stratégie de communication ?

Il est possible de distinguer trois grands types de marketing, qui se complètent et dépendent les uns des autres : le marketing analytique (qui recueille et analyse les données), le marketing stratégique (qui définit la stratégie à adopter) et le marketing opérationnel (qui met en place la stratégie). Une stratégie de communication ne peut être créée qu'en s'appuyant sur ces 3 aspects, et se forge avec marketing stratégique et opérationnel.
Où et comment obtenir des cartes de visite gratuites ?

Où et comment obtenir des cartes de visite gratuites ?

Les cartes de visites sont incontournables en matière de communication, pour transmettre ses coordonnées, promouvoir son activité, se faire connaître. Que l'on soit particulier ou professionnel, on n'a pas toujours les moyens de faire appel à un imprimeur. Petits budgets : voici les solutions pour trouver gratuitement des cartes de visites en ligne.
Les métiers de la mercatique (marketing)

Les métiers de la mercatique (marketing)

Le marketing est un ensemble de techniques qu’une entreprise met en place pour faire écouler un produit sur le marché. C’est un métier qui demande la rigueur. En perpétuelle évolution, le domaine marketing s’est adapté très rapidement aux nouvelles technologies d’information et de la communication. Ce qui rend davantage le domaine très passionnant et attrayant. D’où la création de plusieurs métiers dans le secteur.