Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement

L'agence de publicité prend en charges toutes les étapes de la conception et de l'utilisation d'une publicité : de la conception de la publicité à son contrôle, en passant par son exécution. Ces publicités sont réalisées pour le compte d'annonceurs, qui confient à de telles agences la création d'un spot par exemple. La complexité de cette tâche nécessite beaucoup de polyvalence, c'est pourquoi de nombreux métiers s'y croisent.

Les métiers

Les métiers en "agence de com" se divisent en 2 grandes branches : une partie stratégique et une partie créative, qui reste le coeur des agences. Les métiers stratégiques sont parfaitement représentés par le chef de pub : celui-ci établit avec l'annonceur, en amont de la création proprement dite la stratégie à adopter dans la campagne de communication, puis est chargé de vendre celle-ci aux médias lorsqu'elle est terminée. Les "medias planners" sont eux des spécialistes des médias et des supports à disposition, il connaît comment tel ou tel média pénètre tel ou tel foyer ou segment de consommateur. Du point de vue créatif, on retrouve le directeur artistique ou le concepteur rédacteur, qui agit sous les ordres du directeur de la création. Le rôle de ces métiers est ici de créer campagne en adéquation avec la stratégie désirée.

Le fonctionnement

Le fonctionnement suit celui expliqué précédemment. Un annonceur souhaitant réaliser une campagne de communication s'adresse à une telle agence. Il lui fait part de ses attentes en ce qui concerne cette campagne, attentes discutées et approfondies avec le chef de pub (partie stratégique). Ces attentes sont ensuite transmises à la partie artistique, qui imagine un projet de publicité répondant au mieux à ces attentes de l'annonceur. Les propositions de la partie créative sont alors résumées dans une "copy stratégie", document présentant à l'annonceur ce que l'agence se propose de faire pour répondre à ses attentes. Si celui-ci est accepté par l'annonceur, la campagne de communication est alors créée puis lancée par l'agence de communication, après des négociations avec les médias choisis pour la campagne. Ces négociations portent sur les tarifs, les dates de la diffusion de la campagne, et sont menées par le chef de pub (le département stratégique entre à nouveau en action).

Articles de la même catégorie Marketing

Quels sont les differentes plaques professionnelles ?

Quels sont les differentes plaques professionnelles ?

Lorsque l'on pratique une activité professionnelle libérale, il est indispensable de détenir une plaque professionnelle qui est positionnée à l'entrée de votre local. Elle doit signaler l'activité que vous pratiquez et fournir quelques renseignements sur vous et sur la manière de vous contacter. Bien souvent cette plaque est la seule manière de faire de la publicité pour bon nombre de travailleurs libéraux.
Comment faire personnaliser des mugs publicitaires pour son entreprise ? (guide)

Comment faire personnaliser des mugs publicitaires pour son entreprise ? (guide)

On peut personnaliser un mug grâce à un logo ou une image. On peut également ajouter des lignes avec un mail ou un numéro de téléphone. Il existe deux sortes de sites, ceux qui se spécialisent dans la bureautique et ceux qui se spécialisent dans les cadeaux personnalisés. Il faut comparer les offres pour choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.
Comment faire la publicité de son entreprise en communication ?

Comment faire la publicité de son entreprise en communication ?

Lorsque vous créez une entreprise de communication, que ce soit de la communication Web, sur support papier ou de la stratégie de communication, vous devez vous faire connaître pour vous créer une clientèle. Votre propre stratégie de communication doit être parfaite, elle est votre faire-valoir. Sur Internet, dans la presse écrite ou chez les commerçants et entreprises, vous devrez être sur tous les terrains.
Agence Com-e : l'agence, les produits

Agence Com-e : l'agence, les produits

L'agence Come-e est une agence de communication Web et de presse en ligne. Elle aide à la construction de sites Web et à l'élaboration de politique commerciale. L'agence propose une large gamme de produits à ses clients dans le domaine de la communication et de publicité Web.