Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les emplois dans l'événementiel sportif ?

Les emplois dans le secteur de l'événementiel sportif sont extrêmement nombreux et diversifiés. Allant de l'hôtesse d’accueil, aux journalistes en passant par les chargés de communication. Nous allons donc nous intéresser ici à ce large éventail de métiers que représente l'événementiel sportif.

Des métiers nombreux et diversifiés

Le secteur de l'événementiel sportif est assimilé à un éventail de métiers extrêmement large et diversifié.
Métiers du sport, de la logistique, de l'animation, du spectacle, du journalisme ainsi que métiers de la communication et du marketing sont autant de secteurs que balaye le "sport événement".
Un événement comme un match de football ne nécessite pas seulement une simple équipe de 11 joueurs. Il rassemble des équipes de communication ainsi que des équipes commerciales couvrant l'événement, des équipes logistiques, des équipes de presse, des équipes d'animateurs, des équipes médicales, etc.
Nous allons maintenant nous intéresser de plus près à deux métiers du secteur de l'événementiel sportif.

Organisateur d'événements sportifs

L'organisateur d'événement est un personnage central dans le monde du sport. Ce dernier organise et met en place les différentes compétitions, matchs, rencontres et événements sportifs.
Cet emploi nécessite une vraie polyvalence. L'organisateur d'événements sportifs est en effet en charge de la gestion, de la recherche de partenaires, du contrôle ainsi que de l'organisation globale de la compétition.
Cet emploi demande une vraie implication (les heures de travail ne se comptent pas) ainsi qu'une grande adaptabilité et flexibilité. En effet, l'organisation d'un événement sportif peut comporter quelques surprises et imprévus de dernier moment, il faut dès lors savoir être souple et réactif face à l'imprévu.

Chargé de projet événementiel

Le chargé de projet événementiel supervise la totalité du projet de A à Z. Il contrôle chaque étape, de la réflexion autour de la conception du projet à son élaboration, en passant par le suivi global du projet. Il fixe les objectifs à atteindre ainsi que les moyens nécessaires pour y arriver. C'est lui qui décide de l'emplacement, des transports, de l'organisation en général. Il est le lien entre les différents clients et le service commercial en charge de l'événement.
Il doit avoir un bon esprit d'équipe, et un bon relationnel car il doit mener de nombreuses actions en communication.

Articles de la même catégorie Marketing

Tout savoir sur Le Public Système en France

Tout savoir sur Le Public Système en France

Prestataire de renom, situé en région parisienne et créé en 1993, Le Public système est une agence de communications spécialisée dans la conception et l'organisation évènementielle et dans la prestation de relation publique. Certifiée par le BSI pour son système de management responsable des évènements, découvrons l'enjeu de ce groupe, au chiffre d'affaires de plus de 136M d'Euros.
Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Comment organiser l'aménagement d'un magasin ?

Vous voulez ouvrir un commerce et vous vous posez la question de l’organisation de l’aménagement de votre magasin. Par exemple, vous devez choisir le meilleur agencement de vos articles à l’intérieur de votre boutique. En effet, cette question est importante, car elle permet un meilleur usage de l’espace. Voici quelques recommandations qui vous aideront à réussir l’aménagement de votre magasin.
Qu'est-ce que le marketing sensoriel ? (Informations)

Qu'est-ce que le marketing sensoriel ? (Informations)

Le marketing sensoriel est un nouveau marketing innovant dans le monde de la communication. Ce dernier se base sur les cinq sens du consommateur et l'incite à acheter et à modifier son comportement par l'intermédiaire d'odeurs et de sons visant à le mettre dans un état où la sensation de plaisir guidera son attitude.
Portefeuille client : définition et mode de gestion

Portefeuille client : définition et mode de gestion

Actuellement, le marketing cible de plus en plus le comportement des consommateurs lors de leurs achats. En effet, l'offre est supérieure à la demande dans certains segments de marchés. Les entreprises doivent donc développer leurs portefeuilles clients. Nous allons donc nous intéresser, dans un premier temps, au portefeuille clients et à sa définition. Puis, dans un second temps, nous verrons la gestion et l'analyse du portefeuille client.