Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les emplois dans l'événementiel sportif ?

Les emplois dans le secteur de l'événementiel sportif sont extrêmement nombreux et diversifiés. Allant de l'hôtesse d’accueil, aux journalistes en passant par les chargés de communication. Nous allons donc nous intéresser ici à ce large éventail de métiers que représente l'événementiel sportif.

Des métiers nombreux et diversifiés

Le secteur de l'événementiel sportif est assimilé à un éventail de métiers extrêmement large et diversifié.
Métiers du sport, de la logistique, de l'animation, du spectacle, du journalisme ainsi que métiers de la communication et du marketing sont autant de secteurs que balaye le "sport événement".
Un événement comme un match de football ne nécessite pas seulement une simple équipe de 11 joueurs. Il rassemble des équipes de communication ainsi que des équipes commerciales couvrant l'événement, des équipes logistiques, des équipes de presse, des équipes d'animateurs, des équipes médicales, etc.
Nous allons maintenant nous intéresser de plus près à deux métiers du secteur de l'événementiel sportif.

Organisateur d'événements sportifs

L'organisateur d'événement est un personnage central dans le monde du sport. Ce dernier organise et met en place les différentes compétitions, matchs, rencontres et événements sportifs.
Cet emploi nécessite une vraie polyvalence. L'organisateur d'événements sportifs est en effet en charge de la gestion, de la recherche de partenaires, du contrôle ainsi que de l'organisation globale de la compétition.
Cet emploi demande une vraie implication (les heures de travail ne se comptent pas) ainsi qu'une grande adaptabilité et flexibilité. En effet, l'organisation d'un événement sportif peut comporter quelques surprises et imprévus de dernier moment, il faut dès lors savoir être souple et réactif face à l'imprévu.

Chargé de projet événementiel

Le chargé de projet événementiel supervise la totalité du projet de A à Z. Il contrôle chaque étape, de la réflexion autour de la conception du projet à son élaboration, en passant par le suivi global du projet. Il fixe les objectifs à atteindre ainsi que les moyens nécessaires pour y arriver. C'est lui qui décide de l'emplacement, des transports, de l'organisation en général. Il est le lien entre les différents clients et le service commercial en charge de l'événement.
Il doit avoir un bon esprit d'équipe, et un bon relationnel car il doit mener de nombreuses actions en communication.

Articles de la même catégorie Marketing

Conseils pour optimiser l'organisation commerciale

Conseils pour optimiser l'organisation commerciale

L'organisation commerciale est un domaine crucial dans l'entreprise, car c'est son efficacité qui va générer plus de chiffres d’affaires. Il faut élaborer une méthode simple et efficace, que tous les commerciaux doivent suivre, afin d'optimiser les ventes. Pour ce faire, sept étapes indispensables sont à intégrer dans la trame de vente, par des managers-conseils, ou un conseil en organisation, ainsi qu'un management pertinent.
Tout savoir sur Le Public Système en France

Tout savoir sur Le Public Système en France

Prestataire de renom, situé en région parisienne et créé en 1993, Le Public système est une agence de communications spécialisée dans la conception et l'organisation évènementielle et dans la prestation de relation publique. Certifiée par le BSI pour son système de management responsable des évènements, découvrons l'enjeu de ce groupe, au chiffre d'affaires de plus de 136M d'Euros.
Comment vendre quand on est VDI en lingerie ? (conseils)

Comment vendre quand on est VDI en lingerie ? (conseils)

Les techniques de vente en lingerie lorsque l'on est vendeur direct indépendant s'organisent autour de la construction d'un réseau clientèle et la mise en place de réunion à domicile. La lingerie est un produit féminin, mais il se couple facilement avec les accessoires sensuels et les jouets pour adultes.
Trouver une agence de pub sur Lyon (conseils)

Trouver une agence de pub sur Lyon (conseils)

Vous recherchez des agences de communication et de pub web dans la ville de Lyon. Autrement dit, vous voulez connaître une agence com experte en graphisme ou en pub sur le web. Le choix du prestataire est important si l’on veut lancer un site marchand et faire sa promotion. Vous pourrez avoir, dans cet article, une agence de pub sur Lyon.