Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la mission d'un responsable marketing ?

Le responsable marketing propose un plan marketing et assure sa mise en œuvre. Il supervise les études marketing y compris l’analyse des marchés. Il définit aussi les cibles, le positionnement des nouveaux produits et services et leurs tests. Il analyse également les ventes de produits répondant aux mêmes normes de technologies et d’emplois par type de marché ou consommateurs. Il a pour supérieur hiérarchique le directeur commercial et marketing.

Profil de carrière du responsable marketing

Le responsable marketing peut, devenir directeur commercial s’il est compétent après des années d’expérience en entreprise. Le profil de carrière du responsable marketing est donc très évolutif. Beaucoup de dirigeants d’entreprises par ailleurs, ont tous été des responsables marketing. Le responsable marketing doit collaborer avec les commerciaux La recherche d’un nouveau secteur dans lequel l’entreprise doit exercer pour être à l’abri d’une forte concurrence est aussi à sa charge. Avec les responsables commerciaux qui assurent eux la vente, ils définissent le lancement de nouveaux produits. En effet, cette fonction est au cœur de toute entreprise, c’est le responsable marketing qui donne les objectifs à atteindre aux commerciaux, c’est lui également qui analyse le marché et décide de perfectionner un produit ou un service pour l’adapter aux besoins des consommateurs. Le responsable marketing veille à la bonne réalisation des plans de publicité et des campagnes de promotion. Il rend compte de toutes ses activités au directeur marketing, au directeur commercial ou à la direction générale. Il peut aussi encadrer les chefs de produit et les assistants marketing Le responsable marketing est en étroite relation avec la production, la vente et le service client. Les actions marketing doivent fidéliser la clientèle. Comme le directeur marketing, le responsable marketing élabore les plans stratégiques en s’appuyant sur les actions opérationnelles. Le responsable marketing doit coordonner l’ensemble des actions marketing des chefs de produit. Il doit avoir une bonne connaissance du secteur d’activité, des modèles de produit permettant la création de nouveaux produits pour une promotion originale et se démarquer du marché.

La formation du responsable marketing

Il doit être diplômé des écoles supérieures de commerce pour les produits et services ou une Ecole d’ingénieurs pour les produits industriels. Avoir aussi un diplôme universitaire de troisième cycle en marketing ou d’un DESS en marketing et être expérimenté de quelques années comme chef de produit. La complexité de la mission du responsable marketing exige de lui une très bonne formation et une maîtrise totale de son secteur. Le responsable marketing peut aussi être responsable commercial Le responsable marketing peut combiner le rôle de responsable commercial et marketing. Dans les petites entreprises, le département marketing n'est détaché du département commercial. Un emploi en marketing équivaut donc à un emploi en commerce. Seules les entreprises de grande taille séparent la fonction marketing de la fonction commerciale. Enfin, le responsable marketing a une lourde responsabilité au sein d'une entreprise. Il assure par moment le rôle du responsable commercial. Le marketing étant les différentes stratégies pour écouler les services ou produits d'une entreprise, le responsable marketing est donc incontournable pour l'évolution de toute entreprise.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment organiser un séminaire ? (avant, pendant, après et conseils)

Comment organiser un séminaire ? (avant, pendant, après et conseils)

L'organisation de séminaires, colloques ou congrès nécessite une préparation en amont et des retombées en aval. Il s'agit également d'une forme d'opération de communication organisée sous forme de réunion interactive autour d'un thème. Alors, comment organiser une réunion de ce genre et quels en sont les retours ?
Comment faire de la publicité avec des stylos ?

Comment faire de la publicité avec des stylos ?

Le stylo est l'objet "pub" par excellence, car c'est le cadeau-client le plus répandu et le moins cher. Simple, facile à stocker, le stylo personnalisé est vendu sur bon nombre de sites marchands spécialisés dans les cadeaux "pub", avec des modèles et des prix variés. A vous de choisir votre texte et votre style.
Quels sont les éléments à prendre en compte dans la rédaction d'une lettre publicitaire ?

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la rédaction d'une lettre publicitaire ?

Une lettre publicitaire est une lettre qui fait la promotion d’un produit ou d'un service via un courrier ordinaire ou électronique, appelé newsletter. Pour être efficace, la lettre publicitaire doit contenir un certain nombre d’éléments concernant les produits ou les services qu’elle offre. Nous allons, dans une rédaction détaillée, montrer les différents éléments qu’une lettre publicitaire doit contenir pour être efficace.
Où trouver des conseils en stratégie marketing ?

Où trouver des conseils en stratégie marketing ?

Le marketing est l’ensemble des techniques et moyens utilisés pour faire écouler un produit ou un service sur un marché. Le marketing s’adapte à tous les produits et services. Ainsi, toute entreprise, pour faire face à la concurrence ou créer de nouveaux marchés, fait appel à cette science. Le marketing est donc indispensable pour toute entreprise voulant grandir. Où peut-on alors trouver des conseils en stratégie marketing ?