Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)
La communication est un élément vital de la vie d'une entreprise. Cependant, elle demande généralement un budget élevé. L'idéal est donc de trouver des moyens pour communiquer à faible coût. Les dossiers de presse sont des exemples excellents en matière d'efficacité et de rentabilité du budget de communication. En effet, ils ont un fort impact et ne coûtent absolument rien. Cet article va donc vous présenter la façon de rédiger un dossier de presse type.
La rédaction du dossier de presse
1- La couverture
La couverture présente de manière concise les informations essentielles, comme un titre en rapport avec l'évènement, les participants (techniciens, acteurs, intervenants par exemple), ainsi que le nom et les coordonnées du chargé de relations presse.
2- Le synopsis
Il consiste à synthétiser l'évènement, en fonction de sa complexité. Par exemple, s'il s'agit d'un film, le synopsis consistera à résumer l'histoire. Plus l'évènement est complexe, plus le synopsis sera détaillé, car il devra énumérer les différents éléments.
3- La note de production
Ces notes ont pour rôle d'expliquer l'évènement en détail. Elles vont donner le but du projet, la façon dont il est né, et d'autres détails en rapport avec son histoire. Attention toutefois à ne pas donner des informations qui pourraient être à votre désavantage.
L'objectif est de donner au journaliste assez d'informations pour qu'il puisse réaliser un article efficace.
4- La présentation des participants
Cette dernière partie est particulièrement importante pour un dossier de presse cinéma. Vous devrez faire un court paragraphe sur chacun des intervenants (acteurs, associations par exemple).
L’objectif est aussi de montrer comment le projet s’articule. Il ne faut surtout pas hésiter à indiquer les personnes renommées afin d'appuyer la crédibilité du projet, en particulier pour un dossier de presse film.
Principes et remarques
Après avoir vu le modèle du dossier de presse, voici quelques éléments indispensables pour faire un dossier de presse. Sachez en premier lieu que l'objectif principal est de capter l'attention des journalistes qui reçoivent des dizaines de dossiers de presse par jour. Pour cela, il faut être concis, lisible, clair. Il faut aussi interpeller par des titres accrocheurs par exemple. Il faut savoir de plus que vous devez envoyer votre dossier au minimum un mois avant le début de l'évènement. Enfin, n'oubliez pas d'envoyer votre dossier de presse sous format PDF et non pas sous format Word.