Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment organiser un séminaire ? (avant, pendant, après et conseils)

L'organisation de séminaires, colloques ou congrès nécessite une préparation en amont et des retombées en aval. Il s'agit également d'une forme d'opération de communication organisée sous forme de réunion interactive autour d'un thème. Alors, comment organiser une réunion de ce genre et quels en sont les retours ?

L'étape de pré-organisation

Tout d'abord, l'organisation avant la date de l'évènement nécessite une première phase qui est celle de la planification.
Ensuite viendra la phase de communication avant l'évènement. - La planification : elle consiste à définir toutes les étapes et la préparation. Dans cette planification se trouve la définition des objectifs, premier critère à établir. Pour qui est ce séminaire (les cibles), pour satisfaire quel besoin (l'objet, le sujet du séminaire), les méthodes utilisées, les résultats attendus. Ensuite, d'un point de vue plus concret et pragmatique, il faut définir une liste de participants et définir les ressources en personnel, en temps, lieu d'organisation et réservation (espace et temps), des ressources techniques et financières. - La communication autour de l'évènement : elle s'amorce lorsque la planification est prête et que les participants vont être contactés. À cette étape, l'assistante de communication aura déjà été d'une grande aide et va jouer un rôle clé pendant toute l'organisation de l'évènement. C'est elle qui va être le point de contact du projet.

Pendant le séminaire

Aussi pendant le déroulement du séminaire, et pour palier aux aléas de l'organisation, il est judicieux de prévoir des moyens techniques supplémentaires, notamment lorsque le déroulement du séminaire a lieu en extérieur, ou lorsque des projections vidéos sont prévues. Pendant le séminaire, puisqu’un des objectifs est un objectif de communication, il est de bon ton de donner la parole à l'auditoire de façon à ce qu'il y ait un échange avec les intervenants et ce qui permet le point de vue des différents experts. Aussi, en fonction de l'importance du séminaire et l'impact médiatique souhaité, un journaliste ou une personne en interne peut être convié à couvrir l'évènement, que ce soit par la présentation d'un article, la prise de photos ou bien en filmant une partie du séminaire. Aussi, relever les dysfonctionnements comme les points positifs peut s'avérer utile pour la suite.

Et après

Pour la suite, il s'agit de l'après-séminaire.
En effet, la mise en œuvre d'un plan d'évaluation va permettre d'apporter des points d'amélioration quant à l'organisation du séminaire. À savoir si cette organisation a permis de remplir les objectifs fixés au départ. Il y a 2 types d'évaluation : - les éléments constatés pendant le déroulement de l'évènement, - et les éléments constatés une fois l'évènement terminé.
En recoupant ces 2 types de données, il sera alors possible d'optimiser les améliorations à apporter pour la prochaine organisation.

Articles de la même catégorie Marketing

Agence de relation presse : les services offerts et les retombées concrètes

Agence de relation presse : les services offerts et les retombées concrètes

Soigner son image de marque, valoriser son activité, promouvoir sa carrière sont autant de défis que les professionnels et sociétés sont contraints de gérer en vue d’assurer leur réussite. À cet effet, il est utile de recourir à une agence de presse qui est maître dans l’art de la communication. Ainsi, nous pouvons citer à titre d’exemple oxygène communication.
Quel type de marketing a choisi la marque Adidas ?

Quel type de marketing a choisi la marque Adidas ?

Adidas est une marque de vêtements sportifs. C'est une firme allemande, dont le siège social est situé dans la ville de Herzogenaurach. Elle produit de différents articles de sport comme, par exemple, des vêtements, chaussures, équipements de golf, mais aussi des ballons de football. Voici quelques informations intéressantes sur l’entreprise ainsi que sur sa stratégie marketing.
Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. Le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. Le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. Cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. Tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. Cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.