Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marketing relationnel : principe, moyens et retombées

Maillon essentiel de la stratégie de communication d'une marque ou entreprise, le marketing relationnel développe la fidélisation des clients et la conquête de nouveaux consommateurs. Cette stratégie marketing est actuellement en pleine expansion, du fait de l'explosion des nouvelles technologies qui permettent une plus grande interactivité entre l'entreprise et ses clients.

Principes

Avec ses publics cibles, c'est-à-dire les consommateurs actifs ou potentiels, la marque se doit de créer un lien, une relation. Le marketing relationnel est là pour cela. Le marketing relationnel se développe au sein d'une stratégie de communication globale de la marque ou entreprise. Essentiellement axé sur les besoins du public cible, le marketing relationnel fait l'objet d'un traitement spécial au sein de cette stratégie globale et d'importantes études en amont. Le développement des outils technologiques a grandement contribué à l'avènement du marketing relationnel. Ils permettent en effet de disposer d'importantes bases de données, d'informer avec rapidité et facilité les consommateurs, ou de gérer au mieux les relations avec la clientèle.

Moyens

Les moyens mis en œuvre par le marketing relationnel seront différents en fonction du public auquel il s'adresse : les consommateurs établis de la marque, et ceux qui ne consomment pas encore les produits de la marque. Dans le premier cas, l'opération marketing doit se concentrer sur la fidélisation des consommateurs, au moyen d'une communication privilégiée (information en avant-première, invitation à des ventes privées ou des évènements exclusifs, etc.) et d'actions ciblées (promotions, coupons de réduction, jeux-concours, etc.). Dans le second cas, il s'agit d'établir une communication sur le long terme et d'apporter les arguments rationnels au consommateur, pour le pousser à accomplir l'acte d'achat. Afin de démontrer à ce client les bénéfices qu'il en retirera, la marque doit instaurer un flux d'informations susceptible de toucher le consommateur (dépliants, magazines, prospectus, etc.). Puis, elle doit motiver le consommateur à effectuer un achat, en lui proposant des offres promotionnelles (version d'essai d'un logiciel, livraison gratuite pour un achat sur le Net, etc.). Il s'agit pour la marque de rester dans l'esprit du consommateur jusqu'à ce qu'il effectue un achat.

Retombées

Les retombées du marketing relationnel sont variables, en fonction des publics auxquels la stratégie s'adresse. Selon la loi de Pareto, appelée théorie du 20/80, 20% des consommateurs font 80% du chiffre d'affaires de la marque. Lorsque l'opération vise ces meilleurs clients de l'entreprise, le retour sur investissement (ROI) est bien meilleur que lorsqu'elle vise à gagner de nouveaux clients, pour lesquels l'entreprise ou la marque est encore inconnue, voire hostile. Pour une entreprise, le développement du marketing relationnel correspond à sa santé économique et à sa croissance.

Articles de la même catégorie Marketing

Les 10 lois à respecter pour réussir un marketing interactif

Les 10 lois à respecter pour réussir un marketing interactif

Le marketing interactif est aujourd'hui central dans une politique de communication. il englobe la publicité en ligne et les phénomènes de buzz. il est donc primordial de maîtriser et de connaître les principales règles à respecter pour réussir un marketing interactif.
Les 10 meilleures agences de pub de paris

Les 10 meilleures agences de pub de paris

Les agences de publicité, on en retrouve un peu partout en france. vous êtes résidant de paris et vous avez besoin de faire la pub de votre société, créer le logo de votre entreprise, faire la publicité sur votre site web, ou alors, vous voulez élaborer un plan de communication pour votre structure. nous avons choisi les 10 meilleures agences de pub ou agences de communication de paris dans lesquelles vous faire ces prestations de service.
Campagne emailing : méthode et retombées

Campagne emailing : méthode et retombées

Une campagne de mailing mérite avant tout beaucoup de réflexion et une planification (business plan) minutieuse. pour être sûr de bénéficier des retombées escomptées, il faut avant toute chose définir un objectif précis de la campagne que vous souhaitez réaliser. une fois le but de votre mailing défini, vous devrez réfléchir au contenu, à la présentation et au public à qui s'adresse votre campagne.
Comment convaincre un client à effectuer son achat ?

Comment convaincre un client à effectuer son achat ?

La vente est un art à part entière qui demande beaucoup d'expérience et des aptitudes relationnelles très développées. on ne s'improvise pas vendeur du jour au lendemain mais la vente s'apprend. certes, certaines personnes ont déjà dans leurs gènes certaines prédispositions mais mêmes ces petits veinards devront aiguiser leurs armes s‘ils veulent avoir du succès dans leur activité de vente. afin de mettre toutes les chances de son côté, il est impératif de respecter certaines règles dont voici les principales.