En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marketing relationnel : principe, moyens et retombées

Maillon essentiel de la stratégie de communication d'une marque ou entreprise, le marketing relationnel développe la fidélisation des clients et la conquête de nouveaux consommateurs. Cette stratégie marketing est actuellement en pleine expansion, du fait de l'explosion des nouvelles technologies qui permettent une plus grande interactivité entre l'entreprise et ses clients.

Principes

Avec ses publics cibles, c'est-à-dire les consommateurs actifs ou potentiels, la marque se doit de créer un lien, une relation. Le marketing relationnel est là pour cela. Le marketing relationnel se développe au sein d'une stratégie de communication globale de la marque ou entreprise. Essentiellement axé sur les besoins du public cible, le marketing relationnel fait l'objet d'un traitement spécial au sein de cette stratégie globale et d'importantes études en amont. Le développement des outils technologiques a grandement contribué à l'avènement du marketing relationnel. Ils permettent en effet de disposer d'importantes bases de données, d'informer avec rapidité et facilité les consommateurs, ou de gérer au mieux les relations avec la clientèle.

Moyens

Les moyens mis en œuvre par le marketing relationnel seront différents en fonction du public auquel il s'adresse : les consommateurs établis de la marque, et ceux qui ne consomment pas encore les produits de la marque. Dans le premier cas, l'opération marketing doit se concentrer sur la fidélisation des consommateurs, au moyen d'une communication privilégiée (information en avant-première, invitation à des ventes privées ou des évènements exclusifs, etc.) et d'actions ciblées (promotions, coupons de réduction, jeux-concours, etc.). Dans le second cas, il s'agit d'établir une communication sur le long terme et d'apporter les arguments rationnels au consommateur, pour le pousser à accomplir l'acte d'achat. Afin de démontrer à ce client les bénéfices qu'il en retirera, la marque doit instaurer un flux d'informations susceptible de toucher le consommateur (dépliants, magazines, prospectus, etc.). Puis, elle doit motiver le consommateur à effectuer un achat, en lui proposant des offres promotionnelles (version d'essai d'un logiciel, livraison gratuite pour un achat sur le Net, etc.). Il s'agit pour la marque de rester dans l'esprit du consommateur jusqu'à ce qu'il effectue un achat.

Retombées

Les retombées du marketing relationnel sont variables, en fonction des publics auxquels la stratégie s'adresse. Selon la loi de Pareto, appelée théorie du 20/80, 20% des consommateurs font 80% du chiffre d'affaires de la marque. Lorsque l'opération vise ces meilleurs clients de l'entreprise, le retour sur investissement (ROI) est bien meilleur que lorsqu'elle vise à gagner de nouveaux clients, pour lesquels l'entreprise ou la marque est encore inconnue, voire hostile. Pour une entreprise, le développement du marketing relationnel correspond à sa santé économique et à sa croissance.

Articles de la même catégorie Marketing

Tout savoir sur Le Public Système en France

Tout savoir sur Le Public Système en France

Prestataire de renom, situé en région parisienne et créé en 1993, Le Public système est une agence de communications spécialisée dans la conception et l'organisation évènementielle et dans la prestation de relation publique. Certifiée par le BSI pour son système de management responsable des évènements, découvrons l'enjeu de ce groupe, au chiffre d'affaires de plus de 136M d'Euros.
Comment trouver une agence de publicité à Paris ? (conseils, références, adresses)

Comment trouver une agence de publicité à Paris ? (conseils, références, adresses)

Vous êtes une Entreprise, une personnalité qui veut dynamiser son activité commerciale, raison pour laquelle vous êtes à la recherche d’agences Web de communication, sur Paris. En effet, une agence de pub contribuerait au renforcement de la crédibilité de vos produits et de votre personnalité. Voici, une liste de quelques agences de pub sur le Web, sur Paris.
Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Création de logo : faire ou non appel à un pro ?

Les logos font partie intégrante de l'identité de l'entreprise. Ils sont l'illustration de sa personnalité et de son positionnement. Le design du logo est donc un élément majeur dans la vie de la société. Le logo a en effet au moins la même importance que la création de nom. Cela nécessite donc une certaine application mais aussi beaucoup d'implication. Tout le problème est donc de savoir s'il convient de confier cette tâche à un professionnel au risque de perdre en implication, ou bien de faire le logo soi-même au risque de perdre en application. Cet article va permettre d'y voir un peu plus clair.
Quels sont les differentes plaques professionnelles ?

Quels sont les differentes plaques professionnelles ?

Lorsque l'on pratique une activité professionnelle libérale, il est indispensable de détenir une plaque professionnelle qui est positionnée à l'entrée de votre local. Elle doit signaler l'activité que vous pratiquez et fournir quelques renseignements sur vous et sur la manière de vous contacter. Bien souvent cette plaque est la seule manière de faire de la publicité pour bon nombre de travailleurs libéraux.