Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La segmentation de marché

La segmentation de marché est un processus compliqué, mais qui peut avoir des retombées positives sur les ventes d'une entreprise. Nous allons donc voir les logiques de segmentations, puis les segments les plus courants.

La segmentation de marché consiste à le découper en sous-catégories de consommateurs, selon des caractéristiques pertinentes pour le marché concerné. La segmentation doit conduire à des segments suffisamment importants pour qu'une société décide de s’y adapter. Deux logiques de segmentation
1 - En fonction de l’offre (segmentation produits); son intérêt : évaluer l’importance des segments produits et leur évolution, identifier les produits concurrents, comprendre et structurer le marché. 2 - En fonction de la demande (segmentation clients); son intérêt : identifier les besoins, les attentes et les motivations des clients pour permettre l’application d’une politique marketing spécifique à chaque segment. Les segments les plus courants Caractéristiques socio-démographiques - Age.
- Sexe.
- Taille du foyer.
- Zone d’habitation.
- Revenus.
- Professions.
- Niveau d’instructions, etc. Critères de personnalité et de style de vie Les styles de vie des Français sont regroupés en 5 groupes : - Les flotteurs (optimiseurs et organiseurs).
- Les prescripteurs.
- Les enracinés.
- Les surfeurs.
- Les surviveurs. Comportementaux - Statut d’utilisateur (anciens, nouveaux, potentiels, occasionnels, réguliers).
- Quantités consommées (ex : Danone, Air France, France Télécom, Société Générale).
- Situation d’achat ou de consommation (ex : Petit Ecolier). Avantages recherchés Exemples : - Marché des dentifrices : blancheur, gencives, anti-caries, fraîcheur…
- Marché des montres : prix économiques, précision durable, personnalité et mode, bijoux et valeurs éternels.

Articles de la même catégorie Marketing

La promotion par radio produit-elle encore suffisamment de retours ?

La promotion par radio produit-elle encore suffisamment de retours ?

Si aujourd'hui les supports de communication sont de plus en plus nombreux, innovants et diversifiés, certains supports dits "classiques" sont toujours présents sur la scène médiatique. C'est le cas notamment de la radio. Il est donc intéressant de se demander si la promotion par radio produit encore suffisamment de retour ?
Comment préparer une campagne adwords efficace ?

Comment préparer une campagne adwords efficace ?

Communiquer sur Internet passe de manière évidente par l'optimisation de son référencement naturel. Cependant, obtenir les premières places dans les moteurs de recherche (surtout Google) prend beaucoup de temps. L'une des solutions alternatives pour palier à cet inconvénient consiste à créer une campagne de liens sponsorisés. Google propose à ce sujet son outil Google adwords. Cet article a pour but de vous guider afin d'optimiser la création de votre campagne et de maximiser son rendement.
Le marketing téléphonique : Le principe, les emplois engendrés

Le marketing téléphonique : Le principe, les emplois engendrés

Le marketing téléphonique ou phoning consiste à joindre les consommateurs par le biais direct du téléphone, afin de promouvoir un produit, une offre ou un service. Si certaines personnes sont véritablement réfractaires au télémarketing, il permet, néanmoins, une véritable création de lien entre le consommateur et la marque.
Faire un sondage : les bons conseils

Faire un sondage : les bons conseils

L’entreprise fait partie d’un système, elle doit être en interaction avec son environnement, elle ne peut vivre en circuit fermé, dans ce cas plusieurs flux d’informations circulent de l’entreprise à son marché appelé la communication marketing et de l’environnement à l’entreprise. L’organisation peut utiliser les sondages pour connaitre les besoins de ses clients. Cet article vous explique comment faire un sondage, et vous donne quelques conseils.