Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le livre de comptabilité : où peut-on le trouver ?

Pour gérer les comptes d'une société, il faut tenir des livres. Ceux-ci sont importants, car ils reportent tous les mouvements monétaires d'une société. Cette tenue est obligatoire et indispensable pour une société, car elle permet d'avoir une vision de celle-ci. C'est pourquoi il est utile de voir la manière dont cela peut être fait.

La gestion par la tenue de livre

Pour que tout puisse se faire correctement, il existe plusieurs documents comptables obligatoires, dont le grand livre. Celui-ci rapporte en fait toutes les écritures d’une société. Tout y est enregistré. Le tout est enregistré sous le système de la partie double : à chaque écriture correspond un débit et un crédit. Cela permet en fait de valoriser les charges et produits, ainsi que les flux d’argent présent ou à-venir. L’avantage aussi de ce compte débit et crédit est qu’il permet de vérifier l’équilibre des comptes. Il faut bien savoir que chaque somme passée au débit, l’est aussi au crédit. C’est pourquoi il est toujours important de tenir le grand livre et de vérifier l’égalité débit crédit. Actuellement, avec la tenue de la comptabilité sur ordinateur, ce grand livre est lié au logiciel comptable qui permet de l’éditer quand il est nécessaire, n’oubliant pas de l’éditer en fin d’année pour un rendu complet de son contenu et pouvoir le donner en cas de contrôle. C’est le cas pour le logiciel : - EBP Comptabilité.
- Sage.
- Ciel, etc.

Trouver les livres de comptabilité

Si vous avez une comptabilité sur informatique
Si vous avez un logiciel de comptabilité, il sera simple de trouver les livres de comptabilité, car ils sont tous pris en compte lors de la gestion de votre comptabilité. Dès qu'une opération est entrée en comptabilité en saisis, elle génère les lignes dans les différents livres comptables sans avoir à faire quoique ce soit en plus. Si vous gérez tout sous Excel
Excel est en fait un logiciel qui permet de gérer des tableaux, donc de calculer facilement tout ce que vous voulez. Avec ce logiciel, vous avez de la chance, car il existe dans ses modèles un grand livre qui vous permet de gérer vos comptes. Bien entendu, il est paramétrable, il faut juste faire attention, car les liens entre les différentes pages doivent être respectés. Si vous gérez à l'ancienne
Il suffit d'aller dans une librairie qui vous fournira des livres comptables que vous pourrez remplir. Il faut alors rappeler que tous les calculs se font à la calculatrice. Gérer les livres seuls
Pour quelqu'un qui a fait de la comptabilité, ce n'est pas difficile. Pour les autres, il vaut mieux prendre des cours de comptabilité.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment utiliser le logiciel Ciel ?

Comment utiliser le logiciel Ciel ?

Ciel est un créateur de logiciels pour la gestion d'entreprise qui sont très pratiques et faciles à utiliser, autant sur la comptabilité, la gestion, la paie. Ces logiciels vous font gagner beaucoup de temps et ils sont également très performants. Vous découvrirez dans cet article comment utiliser les logiciels de Ciel.
Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

Les meilleurs logiciels de comptabilité (fonctionnalités, prix)

La comptabilité est une activité difficile, nécessitant précision et minutie. Avec les avancées technologiques actuelles, le logiciel de comptabilité est devenu un outil indispensable. Se pose alors le problème du choix du meilleur logiciel à utiliser. Celui-ci peut autant être choisi en fonction des fonctions qu’il propose, de son rapport qualité/prix ou encore selon l’utilisateur du logiciel.
Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que l'amortissement comptable et quelle est son utilité ?

L'amortissement comptable est pratiqué dans toute entreprise qui détient des immobilisations. Le présent article explique de manière claire la notion d'amortissement comptable et des termes dérivés (taux d'amortissement, valeur nette comptable, tableau d'amortissement, etc.), notamment à travers un cas pratique basique. L'article présente, également, l'utilité pratique de l'amortissement dans la gestion de l'activité de l'entreprise.
Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Les conseils et astuces pour se faire un complément de salaire

Vous êtes salarié mais votre salaire est modeste. En conséquence, vous recherchez le moyen d'arrondir vos fins de mois. Les indications qui vous sont données dans le présent article vous permettront d'une part de savoir ce que vous avez le droit de faire en tant que salarié et d'autre part de connaître quelques astuces pour augmenter vos revenus.