Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment se familiariser avec la comptabilité ?

La comptabilité reste un volet majeur dans la gestion d'une entreprise, car les décisions sont prises sur la base des états élaborés par la comptabilité. Ceci dit, les techniques comptables et les documents comptables élaborés restent, pour une majorité, un domaine "réservé". Pour pallier cela, cet article vous présente quatre méthodes pour vous familiariser avec la comptabilité.

Se familiariser à la comptabilité avec Internet

Internet est présenté, à juste titre d'ailleurs, comme la plus grande "bibliothèque" du monde. Le premier réflexe pour se familiariser à la comptabilité reste Internet. En effet, grâce aux moteurs de recherche, il est possible de trouver exactement des sites d'initiation à la comptabilité, avec des approches "pédagogiques" adaptées à la qualité des "apprenants". Par ailleurs, plusieurs forums dédiés à la comptabilité sont ouverts sur le web. Il s'agit de véritables mines d'informations puisqu'ils traitent de questions spécifiques posées par d’autres internautes. Il existe également des livres électroniques (e-book) de comptabilité en ligne, publiés par des praticiens et spécialistes de la comptabilité, à l'attention des novices. Ces e-books expliquent par exemple comment comprendre un bilan et tous les autres principaux documents comptables (compte de résultat, tableau de trésorerie, etc.).

Se familiariser à la comptabilité avec les livres et divers documents

Pour ceux et celles qui éprouvent des difficultés avec l'ordinateur et Internet, ou qui tout simplement préfèrent la lecture de documents (physiques) à la lecture sur écran, à défaut d'imprimer le contenu des sites web, les livres sont la solution. Les librairies proposent des livres de comptabilité pour différents niveaux. Il faut toutefois faire attention, car il s'agit généralement de livres "académiques". Exigez plutôt des livres d'initiation à la comptabilité (du genre "comptabilité pour non-comptables").

Se familiariser à la comptabilité avec des formations ponctuelles

Des structures de formation proposent généralement, dans leurs catalogues de formations, une initiation à la comptabilité. Il peut s'agir de formations en salle ou de formations en ligne. L'avantage de cette approche est que l'on a à sa disposition un expert de la discipline qui pourra répondre aux préoccupations des uns et des autres au cours des séances de formation. Ces formations sont qualifiantes (vous en ressortez avec des qualifications) ou diplômantes (vous en ressortez avec un certificat).

Se familiariser à la comptabilité avec les cours de comptabilité

En dernier recours, sinon, pour ceux qui veulent se "familiariser" véritablement avec la comptabilité, il y a les formations académiques. Il s'agit de s'inscrire dans un lycée technique, une université ou une école de commerce, selon son niveau. Bien entendu, il s'agit là d'embrasser une carrière dans le domaine de la comptabilité.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment faire faire la traduction d'un document de finance ?

Comment faire faire la traduction d'un document de finance ?

Les documents de finance permettent de connaître la santé financière d'une entreprise, cette santé financière étant le reflet de son activité économique. Traduire les documents financiers n'est donc pas forcément évident pour les personnes extérieures à l'entreprise, car les termes utilisés sont souvent issus de l'anglais financier. L'article ci-dessous vous donne donc des astuces pour effectuer la traduction d'un document de finance
Quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?

Quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?

Il existe de nombreuses sociétés de crédits et il est vrai que ce n'est pas toujours facile de toutes les connaître ou de se souvenir de toutes, en passant par les banques, les sociétés privés ou encore les assurances... C'est pour cela que vous découvrirez dans cet article quelles sont les différentes sociétés de crédit qui existent ?
BTS AG en alternance : quels sont les débouchés ?

BTS AG en alternance : quels sont les débouchés ?

Le BTS Assistant(e) de Gestion est un BTS qui est très souvent choisi après le BAC et il comporte un programme très riche qui permet d'avoir de nombreux débouchés à la fin de la formation. Vous découvrirez dans cet article quels sont les débouchés du BTS Assitant(e) de Gestion en alternance.
Logiciel de gestion du patrimoine : comparatif et guide d'achat

Logiciel de gestion du patrimoine : comparatif et guide d'achat

La gestion de patrimoine est une discipline complexe qui fait appel à de nombreuses matières comme le juridique, le fiscal et le bancaire. Les professionnels de la gestion de patrimoine devront faire appel à des logiciels pour être les plus efficaces possible dans un contexte difficile. L'article ci-dessous vous informe des objectifs que doivent remplir les logiciels de gestion de patrimoine et des meilleurs logiciels du marché.