Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment passer une écriture comptable ?

Une écriture comptable permet de faire apparaître dans les livres de compte les opérations effectuées par l'entreprise. Il existe deux grandes catégories d'écritures comptables, il y a les écritures dans le livre journal qui se fait quasiment tous les jours et les écritures d'inventaire, nous verrons ces deux types d'écriture.

Ecritures au livre journal

Un livre journal est un document sur lequel sont enregistrés tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise dans un ordre chronologique, opération par opération et jour par jour. Pour chaque opération, on va enregistrer une écriture au livre journal. Ce livre journal est le listing de toutes les opérations effectuées par l’entreprise. Une écriture au livre journal fait mention : - De la date de l’opération.
- Du nom et du numéro des comptes mouvementés.
- Du montant des mouvements des comptes.
- La référence, la pièce justificative. Le total des débits doit être égal au total des crédits en raison du principe de l'équilibre. Pour chaque opération, il y aura donc une écriture dans le compte de charge et une opération dans le compte d'emploi. Le montant est indiqué hors taxe. Il peut servir d’un moyen de preuve. Pour que la comptabilité puisse être utilisé comme telle, il faut que les enregistrements soient définitifs. Le livre journal est tenu sans blanc, ni altération, sans correction, ni rature. Il doit être conservé pendant 10 ans. Les écritures du livre journal sont portées sur le grand livre, ventilées selon le plan des comptes de l’entité.

Ecritures d'inventaire

Les stocks de marchandise et d’approvisionnement doivent être comptabilisés pour leur coût d’acquisition : prix et frais d’achat. Ces stocks constituent un élément d’actif, ils sont donc comptabilisés dans un compte d’actif de bilan : compte de classe 3. Ce sont des comptes à solde débiteur. Selon la pratique de l’inventaire intermittent, on ne comptabilise les stocks qu’une fois par exercice, au moment de l’inventaire. Avant inventaire, les comptes de stocks sont débiteurs du stock initial, c'est-à-dire du stock qu’il y avait au 1er janvier. Il faut donc annuler ce stock initial puis faire une constatation du stock final. Pour les stocks de marchandise et d’approvisionnement, les comptes de variation de stock utilisé sont les comptes 603. Pour les stocks de produits, les comptes de variation de stock associés sont les comptes 713.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Cours de compta : où trouver une formation en ligne ? Bons plans, avis

Cours de compta : où trouver une formation en ligne ? Bons plans, avis

Vous recherchez une formation de comptabilité en ligne mais ne savez pas laquelle choisir. Nous allons voir differentes sociétés avec leurs atouts et leurs inconvénients. Les bons plans de la formation à distance et ce qu'il faut en penser.
Comment obtenir un prêt particulier au meilleur taux ?

Comment obtenir un prêt particulier au meilleur taux ?

Vous avez décidé de faire un prêt particulier et vous souhaitez trouver ce prêt au meilleur taux. Vous vous interrogez sur les méthodes pour trouver un prêt particulier à taux réduit. Il existe plusieurs solutions, dont la simulation en ligne. Alors, pourquoi faire un prêt particulier et comment obtenir ce prêt immobilier au meilleur taux ?
Comment bien utiliser le logiciel Sage Compta ?

Comment bien utiliser le logiciel Sage Compta ?

De nos jours, toutes les entreprises, qu'elles soient petites, moyennes ou grandes, utilisent un logiciel de comptabilité. Il en existe plusieurs sortes, mais les plus utilisés en entreprises restent ciel compta et sage compta. Ici, nous nous concentrerons sur le logiciel sage, dont nous verrons dans un premier temps les principales caractéristiques. Enfin, nous verrons comment bien utiliser ce logiciel.
Logiciel de gestion du patrimoine : comparatif et guide d'achat

Logiciel de gestion du patrimoine : comparatif et guide d'achat

La gestion de patrimoine est une discipline complexe qui fait appel à de nombreuses matières comme le juridique, le fiscal et le bancaire. Les professionnels de la gestion de patrimoine devront faire appel à des logiciels pour être les plus efficaces possible dans un contexte difficile. L'article ci-dessous vous informe des objectifs que doivent remplir les logiciels de gestion de patrimoine et des meilleurs logiciels du marché.