Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment passer une écriture comptable ?

Une écriture comptable permet de faire apparaître dans les livres de compte les opérations effectuées par l'entreprise. Il existe deux grandes catégories d'écritures comptables, il y a les écritures dans le livre journal qui se fait quasiment tous les jours et les écritures d'inventaire, nous verrons ces deux types d'écriture.

Ecritures au livre journal

Un livre journal est un document sur lequel sont enregistrés tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise dans un ordre chronologique, opération par opération et jour par jour. Pour chaque opération, on va enregistrer une écriture au livre journal. Ce livre journal est le listing de toutes les opérations effectuées par l’entreprise. Une écriture au livre journal fait mention : - De la date de l’opération.
- Du nom et du numéro des comptes mouvementés.
- Du montant des mouvements des comptes.
- La référence, la pièce justificative. Le total des débits doit être égal au total des crédits en raison du principe de l'équilibre. Pour chaque opération, il y aura donc une écriture dans le compte de charge et une opération dans le compte d'emploi. Le montant est indiqué hors taxe. Il peut servir d’un moyen de preuve. Pour que la comptabilité puisse être utilisé comme telle, il faut que les enregistrements soient définitifs. Le livre journal est tenu sans blanc, ni altération, sans correction, ni rature. Il doit être conservé pendant 10 ans. Les écritures du livre journal sont portées sur le grand livre, ventilées selon le plan des comptes de l’entité.

Ecritures d'inventaire

Les stocks de marchandise et d’approvisionnement doivent être comptabilisés pour leur coût d’acquisition : prix et frais d’achat. Ces stocks constituent un élément d’actif, ils sont donc comptabilisés dans un compte d’actif de bilan : compte de classe 3. Ce sont des comptes à solde débiteur. Selon la pratique de l’inventaire intermittent, on ne comptabilise les stocks qu’une fois par exercice, au moment de l’inventaire. Avant inventaire, les comptes de stocks sont débiteurs du stock initial, c'est-à-dire du stock qu’il y avait au 1er janvier. Il faut donc annuler ce stock initial puis faire une constatation du stock final. Pour les stocks de marchandise et d’approvisionnement, les comptes de variation de stock utilisé sont les comptes 603. Pour les stocks de produits, les comptes de variation de stock associés sont les comptes 713.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Où se procurer Ciel compta pour Mac ?

Où se procurer Ciel compta pour Mac ?

Habitué à effectuer la tenue de comptabilité avec l'application Ciel Comptabilité, vous êtes appelé à tenir la comptabilité d'une entreprise qui ne travaille que sous environnement Mac. Vous ne savez exactement où vous adresser pour acquérir Ciel Comptabilité pour MAC. Cet article vous sera donc d'une aide inestimable puisqu'il vous donne les bonnes adresses pour vous procurer Ciel Compta pour Mac.
Comment établir un bilan prévisionnel ?

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est un outil de pilotage. Il permet d’établir des prévisions de l’activité sur une période et par département, afin d’établir des objectifs réalisables et concrets. Le bilan prévisionnel est un outil décisionnel qui permet de mesurer et de contrôler l’activité de l’entreprise. Voici quelques informations concernant la réalisation d’un bilan prévisionnel.
Quel est le taux d'amortissement d'un véhicule ?

Quel est le taux d'amortissement d'un véhicule ?

L'amortissement comptable d'une immobilisation est une technique de comptabilité qui permet de constater, dans les comptes de la société, l'usure physique du bien. Il est possible d'amortir un véhicule qui est une immobilisation corporelle. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement de l'amortissement et du taux possible, pour l'amortissement d'un véhicule appartenant à la société.
Comment trouver un emploi dans la comptabilité ? (études, débouchés)

Comment trouver un emploi dans la comptabilité ? (études, débouchés)

La comptabilité est un outil indispensable pour les entreprises, et ce, quel que soit le secteur ou la taille. Mais, comment devenir comptable ? Nous verrons, dans cet article, que les formations sont variées. Quant aux emplois, ils permettent aux candidats de se spécialiser ou de rester généraliste. Zoom sur une profession qui a de l’avenir.