Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon est un jeu très simple, et adapté aux enfants les plus jeunes. Il ne nécessite ni de grands matériels, ni de l'achat d'un jeu tout fait. Le but du jeu va être de reformer un cochon à l'aide de lancers de dés. Cet article vous expliquera les règles et le matériel à avoir pour jouer au jeu du cochon.

La matériel

Le but étant de reformer un cochon, vous allez avoir besoin de plusieurs éléments pour celui-ci : - Une pomme de terre régulière, ou une boule de pâte à modeler pour le corps du cochon.
- 4 allumettes pour les pattes.
- Une coquillette pour la queue.
- 2 clous de girofles pour les yeux, ou deux petites boules de pâte à modeler.
- Deux triangles en papier pour les oreilles.
- Un bouton pour le groin. Vous aurez besoin de ces ingrédients pour un joueur (à adapter donc en fonction du nombre de joueurs). Ce jeu existe aussi en version boite, sous le nom de "Cochon qui rit", avec tous les éléments nécessaires pour 4 joueurs. Vous le trouverez, par exemple, pour 20€ chez Amazon.fr, ou 25€ chez Toysrus.fr (prix de juin 2011).

Les règles

Les règles du jeu sont très simples. Chacun à son tour, le joueur lance trois dés. Pour avoir le droit de prendre le corps du cochon, qui est la première étape, il faut faire un 6. Si le joueur ne fait pas de 6, il passe les dés à son voisin, sans prendre le corps. Au tour suivant, s'il a eu le corps, il re-jette les trois dés, et doit obtenir un 1 As pour avoir le droit de prendre un élément : - Un oeil.
- Une patte.
- Le groin.
- Une oreille. Pour avoir le droit de prendre la queue du cochon, le joueur devra faire 2 As (1) dans le même lancé. Tant que le joueur fait au moins un As dans son lancé, il a le droit de relancer les dés. Il passe les dés au voisin dès qu'il ne fait plus d'As. Le jeu se termine lorsqu'un joueur a complété entièrement le petit cochon, à savoir : - Le corps.
- Les deux yeux.
- Les 4 pattes.
- Le groin.
- La queue.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Comment fabriquer des cartes Pokémon ? (conseils pratiques, modèles)

Comment fabriquer des cartes Pokémon ? (conseils pratiques, modèles)

Aujourd'hui les cartes Pokémon sont toujours aussi nombreuses et populaires dans les cours de récréation de nos enfants. L'achat de ces "poke cartes" peut ainsi s'avérer rapidement coûteux, surtout pour les familles nombreuses. Pour éviter d'investir dans des cartes pokémon à tout và, certains ont trouvé le moyen d'en créer. Comment fabriquer des cartes Pokémon ? voici un guide pratique qui vous aidera dans la création de vos propres cartes.
Jeux de lettres : des idées d'achat pour entretenir la mémoire

Jeux de lettres : des idées d'achat pour entretenir la mémoire

Beaucoup de personnes considèrent que la mémoire se perd avec l'âge et que chacun oublie peu à peu tout ce qui a constitué sa vie. C'est absolument faux. Il suffit d'être muni d'un peu de bonne volonté pour entretenir sa mémoire. Ainsi, de simples exercices quotidiens permettent l'activité du cerveau et donc la conservation de la mémoire.
Comment jouer aux échecs ?

Comment jouer aux échecs ?

Le jeu d'échecs est un jeu de société très ancien. On dit qu'il est originaire d'une région du nord de l'Inde vers l'an 600. Cependant, la version que l'on connaît remonte au 17ème siècle. C'est un jeu qui se joue sur un plateau de 8x8 cases, soit 64 cases. Nous allons ici expliquer les principales règles de ce jeu afin de vous aider à apprendre à jouer aux échecs simplement.