Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les règles du Jeu de Go

Le jeu de Go est un jeu qui vient de l'Asie où il est pratiqué. Quel que soit le lieu, le matériel reste le même pour y jouer. Il suffit d'apprendre les termes employés pour jouer juste et de prendre note des interdits pour éviter tout désaccord. C'est un jeu où l’on peut s’exercer sur internet.

L'origine et les outils du jeu

Le jeu de go est né en Chine et pratiqué au Japon assidûment, ses règles peuvent varier suivant les pays, mais de peu : il existe donc des règles japonaises, des règles de jeux françaises, chinoises… Le jeu se joue à deux sur une grille contenant 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales, appelée en français tablier et "goban" en japonais. On peut compter 361 intersections où se jouent les pierres. Les pierres, ou go-ishis en japonais, sont composées de 181 pierres noires et 180 pierres blanches qui se jouent sur les intersections libres du goban. On dispose de deux bols qui servent à y mettre les pierres prises lors du jeu.

Les termes du jeu

Le premier qui débute la partie est celui qui dispose des pierres noires, dont le tirage a été effectué auparavant pour savoir qui commence. Tour à tour, les joueurs de go placent leur pierre sur le goban. Lorsque les pierres de la même couleur sont voisines, accolées sur une même ligne, on dit qu’elles forment une chaine. Lorsque l’intersection juste à côté d’elles est vide, on l’appelle la liberté. Lorsqu’une pierre est entourée d’autres pierres de l’autre couleur, on dit qu’elle perd la liberté et donc capturée pour aller dans le bol de l’adversaire.

Les interdits du jeu

Avant de jouer, on est tenu de vérifier qu’il existe bien des libertés dans le camp de l’adversaire. Si celui-ci n’en a plus, on capture directement ses pierres. Mais si la pierre que l’on dépose n’a pas de liberté dans le groupe, alors il s’agit d’un suicide qui est totalement interdit. Le groupe où l’on dépose sa pierre doit toujours disposer d’une liberté. Il est également interdit de répéter le même coup dans la partie, appelé ko en japonais.

La fin et où s'exercer

La partie se termine si une personne abandonne ou sinon on comptabilise les pierres capturées dans le bol de chacun. Dans ce même bol, on rajoute les pierres qui peuvent être restées sur le goban sans avoir pu être capturées qui sont dites mortes. Dans les règles officielles de certains pays, les pierres mortes ne sont pas comptabilisées. On peut s’exercer à ce jeu sur des sites de jeux en ligne comme Jeudego.org.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Haralabos Voulgaris : biographie

Haralabos Voulgaris : biographie

Haralabos Voulgaris est un joueur professionnel de poker canadien, il est également auteur de pièces de théâtre et joueur de piano. Il commença sa carrière de joueur de poker grâce à son premier emploi de parieur sportif professionnel. Cet article vous explique comment il s'est rapproché du poker et vous commente sa carrière professionnelle de joueur.
Jouer au tarot en ligne gratuitement : les meilleurs sites

Jouer au tarot en ligne gratuitement : les meilleurs sites

Le tarot est un célèbre jeu de cartes français. Se jouant essentiellement à quatre, il faut donc trouver d'autres joueurs pour disputer une partie, et peu nombreux sont les sites qui proposent de jouer au tarot gratuitement. Où peut-on trouver ces jeux sur Internet ?
comment devenir un champion du Scrabble

comment devenir un champion du Scrabble

Pour devenir un champion de Scrabble, il est essentiel de connaître des mots courts, les mots les plus rémunérateurs, les terminaisons particulières et les mots hors du commun. Il est également important d'avoir d'autres activités intellectuelles basées sur la connaissance de la langue, comme la pratique de jeux fléchés, de mots mêlés ou de la lecture.
Peter Eastgate : biographie

Peter Eastgate : biographie

Sensation du "Main Event" des World Series of Poker 2008, le Danois Peter Eastgate a su transformer l'essai dans les mois qui ont suivi son couronnement en réalisant des accessits dans des tournois de prestige. Son dévouement à la cause des enfants démunis et l'annonce de son retrait du circuit professionnel en 2010 ont renforcé la légende.