Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment jouer au jeu de rôle Dungeon & Dragon ?

Dungeons & Dragons, Donjons et Dragons en français, est le plus célèbre et le premier des jeux de rôle. Abrégé en D&D ou encore DND, ce jeu de rôle a été créé dans les années 1970 par Dave Arneson et Gary Gigax et est édité par WOTC. Voici les bases à connaitre pour pouvoir y jouer.

Présentation du concept

Tout d'abord, vous incarnez un personnage caractérisé par plusieurs points. Les caractéristiques (sagesse, dextérité, force, constitution, intelligence et charisme) qui détermineront les points forts et les handicaps de votre personnage. Ces caractéristiques sont chiffrées, c'est-à-dire que des points seront attribués à chacune d'entre elles. Deuxièmement, il y a la race que vous pourrez choisir, vous avez le choix entre humains ou d'autres races qui dépendent des éditions du jeu. Et enfin, votre personnage a également une classe, un métier en quelque sorte, tel que guerrier ou magicien. Ainsi, les premiers seront spécialisés au combat au corps à corps alors que les seconds lanceront des sorts. Au fil de votre aventure, vous gagnerez de l'expérience qui vous fera "monter en niveau" et qui vous rapportera de nouvelles compétences. Votre personnage dispose d'un alignement qui dépend de vos actes, le bon s'oppose au mal et la loi s'oppose au chaos. Vous pourrez, par exemple, être loyal bon ou encore loyal mauvais.

L'aventure

L'aventure est préparée par un "Maître de jeu" ou MJ, ce dernier s'occupe donc du scénario et gèrera les actions des monstres rencontrés ou d'éventuels pièges. Les combats sont composés de rounds et de tours, un round correspond à une action d'un joueur comme, par exemple, un lancer de sort. L'initiative définit l'ordre des joueurs, celle-ci est calculée à partir des compétences et des caractéristiques du joueur en plus d'un jet de dé. Pour connaitre les chances de toucher un adversaire, il faut connaitre l'équipement, la classe, le niveau et les caractéristiques de l'attaquant ainsi que l'équipement, les caractéristiques et l'armure du défenseur. C'est en comparant tout cela ainsi que grâce à des jets de dé que l'on résout un combat. Tout cela n'est qu'une base et une introduction au monde de Donjons et Dragons. Cet univers est bien plus vaste et demande beaucoup d'apprentissages pour tout découvrir.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Tout savoir sur RoboRally (principe, conseils, tarifs, etc.)

Tout savoir sur RoboRally (principe, conseils, tarifs, etc.)

Vous cherchez un jeu de plateau original et complexe pour des parties entre joueurs passionnées ? Le créateur du célèbre jeu de carte "Magic" vous propose de vous emmener dans une course folle dans son nouveau jeu RoboRally. Nous allons aborder ensemble les bases de ce complexe jeu de plateau !
Peter Eastgate : biographie

Peter Eastgate : biographie

Sensation du "Main Event" des World Series of Poker 2008, le Danois Peter Eastgate a su transformer l'essai dans les mois qui ont suivi son couronnement en réalisant des accessits dans des tournois de prestige. Son dévouement à la cause des enfants démunis et l'annonce de son retrait du circuit professionnel en 2010 ont renforcé la légende.
Tout savoir sur les Dames Chinoises

Tout savoir sur les Dames Chinoises

Le jeu des Dames Chinoises est un jeu de plateau, qui peut être joué par 2 à 6 joueurs, sur un tablier en forme d'étoile à six branches. Le but est de placer ses pièces dans la branche opposée à celle de départ, et une partie peut durer de 10 minutes à 2 heures. Cet article va évoquer son histoire, et décrire le jeu.
Jeux de lettres : les différents jeux

Jeux de lettres : les différents jeux

Jeux de mots et jeux de lettres, les subtilités de la langue française permettent de jouer avec le vocabulaire. Avec divers jeux de société et revues qui font preuve de toujours plus d'ingéniosité pour s'amuser avec les lettres, il y a de quoi passer le temps. Voici une rapide présentation de quelques jeux parmi les plus distrayants et célèbres.