Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour construire une pergola en bois soi-même

Lorsqu’on dispose d’un jardin ou d’une terrasse, pourquoi ne pas installer une pergola ? C’est une construction en bois qui peut servir d’abri, sous laquelle on peut s’installer pour un repas en plein air, pendant la saison chaude. La pergola est construite aussi pour donner un côté élégant à son jardin. Elle apporte de l’ombre grâce aux plantes grimpantes qu’elle porte.

La réalisation de la pergola

La fabrication pergola ne nécessite pas obligatoirement de faire appel à un fabricant de pergola, mais nécessite d'effectuer les étapes décrites ci-dessous : 1e étape - Choisir l’emplacement de votre future construction. Il serait préférable de trouver un endroit au fond de votre jardin, loin de l’entrée de votre maison.
- Prenez les dimensions du terrain qui doit être nivelé et bien plat. Mesurez la longueur, la largeur ainsi que la hauteur, pour une forme rectangulaire suivant la surface que vous aurez déterminée. 2e étape - Tracez les repères des trous à creuser pour insérer les poteaux de soutien de votre pergola.
- Creusez les trous aux dimensions 40 x 40cm de large et 70cm de profondeur.
- Tracez, sur le bas de chaque poteau, une ligne circulaire à 62,5cm du sol. Cette ligne servira de repère, pour avoir la même hauteur pour tous les poteaux.
- Le poteau sera enfoncé en profondeur, jusqu’à cette ligne qui sera au même niveau que le sol.
- Placez un poteau dans un des trous. Fixez-le solidement en le calant. Enfoncez des gravats au fond et tout autour du poteau, pour le positionner de manière à ce qu’il soit bien vertical, puis comblez le trou avec du béton. Pour vérifier sa verticalité, utilisez un fil à plomb à chaque fois. 3e étape
- Le premier poteau fixé servira de repère, pour aligner les autres au même niveau. Quand vous êtes assuré de la stabilité du premier poteau, fixez le second de la même façon, en veillant à l’enfoncer, toujours au même niveau que le premier.
- Vérifiez, encore une fois que le poteau est verticalement et horizontalement stable. Toujours, à l’aide du fil à plomb, contrôlez la hauteur des deux poteaux.
- Posez et fixez les autres poteaux, en répétant la même opération. Tous les poteaux sont maintenant, en position verticale bien stable. 4e étape
- Vous pouvez procéder à l’étape suivante, en clouant les traverses intermédiaires et qui doivent se poser de chaque côté des poteaux.
- Les traverses seront ainsi, placées juste au-dessus des poteaux. Dans l’espace de chaque traverse intermédiaire et au milieu des deux poteaux, clouez des cubes de soutien.
- Fixez les poutres sur les traverses intermédiaires en les clouant, de part et d’autre des poteaux, puis terminez par les poutres d’angle.
- Pour pouvoir fixer les traverses longues, il est nécessaire de poser les poutres d’angle qui vont être posés contre la traverse, puis attachées entre elles. 5e étape - Clouez la traverse d’extrémité, puis placez chaque traverse longue sur le haut. Elle doit être posée en travers des poutres latérales, c’est-à-dire, de manière à avoir ses extrémités positionnées sur chaque traverse.
- Maintenez la poutre d’angle contre la traverse longue, puis percez et vissez l’ensemble correctement.
- Renouvelez l’opération pour toutes les autres traverses longues en les perçant et les vissant. De même, il faut laisser, à chaque fois, une distance égale entre les traverses longues.
- Vérifiez que les attaches sont bien fixées, que l’ensemble est bien ajusté, stable et droit.

Les remarques

Vous pouvez opter pour une pergola double, qui vous servira d’abri de jardin, dont le guide de construction vient de vous être expliqué, ou pour une pergola simple, indiquée pour la décoration ou pour un support de plantes grimpantes, tout simplement. La traverse simple sera constituée d’un seul côté et les traverses longues, seront remplacées par des traverses courtes.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où acheter un robinet mural au meilleur prix en ligne ?

Où acheter un robinet mural au meilleur prix en ligne ?

Vous voudriez acheter un robinet mural, mais vous ne savez pas où l'acheter au meilleur prix sur Internet. Alors, lisez attentivement l'article ci-dessous : vous découvrirez une sélection de deux sites Internet proposant des robinets muraux à petits prix. Par ailleurs, vous apprendrez également à utiliser l'interface de ces sites Internet, pour être sûr de trouver votre robinet mural au meilleur prix.
Quelles sont toutes les applications que permet la colle polyuréthane ?

Quelles sont toutes les applications que permet la colle polyuréthane ?

La colle polyuréthane est utilisé dans de nombreux domaines pour ses qualités d'isolation phonique et thermique ainsi que pour son adhésion à tous supports. Que ce soit en maçonnerie, plomberie, menuiserie, toiture ou électricité, les professionnels la plébiscitent. Elle est également utilisée par les particuliers pour de petits travaux dans la maison. Voici toutes les utilisations possibles de la colle polyuréthane.
Où acheter des blocs porte en bois ?

Où acheter des blocs porte en bois ?

Les blocs portes en bois sont le plus souvent utilisés dans nos intérieurs, mais pas seulement, il est encore possible d’en trouver, donnant sur l’extérieur, bien que ceux-ci soient de plus en plus remplacés par d’autres matières, comme l’aluminium, par exemple. Vous trouverez dans cet article des adresses où vous pourrez vous procurer des blocs portes en bois, à des prix intéressants.
Comment utiliser une jambe de force ?

Comment utiliser une jambe de force ?

La clôture permet de délimiter un espace précis comme la maison, le potager ou encore l'enclos du chien. Si tous les matériaux peuvent être utilisés, les grillages plastifiés pour clôtures ont l'avantage d'être faciles à poser. Les piquets d'angles et de reprise de tension nécessitent néanmoins la pose de jambes de force pour maintenir les poteaux et avoir un grillage toujours bien tendu.