Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le cyclisme sportif

Le mot cyclisme est un terme assez large qu’on peut toutefois définir de manière générale, comme l’action de se déplacer à vélo. L’évolution du cyclisme est intimement liée à celle du vélo. Si au départ le cyclisme représentait un moyen de se déplacer au quotidien, il est rapidement devenu un loisir et une discipline sportive.

En effet, l’association du vélo au sport et à la compétition, en général, date de l’époque de la draisienne et du vélocipède, les ancêtres du vélo qu’on doit respectivement à l’allemand Karl Von Drais en 1816 et aux français Pierre et Ernest Michaux vers 1861. À cette époque, on organisait déjà des courses, notamment avec des vélocipèdes. Le vélo est devenu de plus en plus populaire et des clubs cyclistes ont vu le jour. Grâce à l’évolution de la pneumatique dans les années 1880, le vélo s’est nettement amélioré pour faire l’objet de compétitions de haut niveau. La consécration arrive lorsque le cyclisme devient un sport olympique lors des tous premiers JO de l’histoire en 1896. Plusieurs compétitions prestigieuses telles que le Tour de France ou encore les Championnats du Monde ont également été créées lors du siècle dernier. Le cyclisme lui-même compte plusieurs disciplines dont cinq sont pratiquées au haut niveau : le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le VTT, le BMX et le cyclo-cross. Le cyclisme regroupe plus d’un milliard de pratiquants dont environ 1200 professionnels à l’heure actuelle. Comme toute discipline sportive majeure, le cyclisme international est coordonné par un organisme : l’Union Cycliste International (UCI). L’UCI est au cyclisme ce que la FIFA est au football. Tout comme son équivalent footballistique, l’UCI est siégé en Suisse, plus précisément à Aigle. Fondée en 1900, elle est présidée depuis 2005 par le britannique Patrick McQuaid.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Laurent Fignon : biographie

Laurent Fignon : biographie

Laurent Fignon (1960-2010), né et mort à Paris, est un cycliste français qui a notamment remporté deux tours de France en 1983 et 1984. Reconnaissable au catogan qui attachait ses cheveux blonds et à ses lunettes rondes, il est entré bien malgré lui dans la légende du Tour en 1989, finissant l'épreuve à la deuxième place, huit secondes derrière l'Américain Greg Lemond.
Vélo de marque EXS : où en acheter un au meilleur prix ? (bons plans)

Vélo de marque EXS : où en acheter un au meilleur prix ? (bons plans)

Les Vélo EXS sont très réputés pour leur efficacité sur plusieurs types de terrain différents. Que vous souhaitez évoluer en milieu urbain ou vous aventurer en forêt, on trouve sur Internet de nombreux Vélo EXS neufs ou d'occasions. Où en acheter un au meilleur prix ? Voici un guide pratique, qui vous conseillera sur les meilleurs offres disponibles sur la toile.
Stefan Schumacher : biographie

Stefan Schumacher : biographie

Stefan Schumacher est un coureur cycliste professionnel allemand né le 21 juillet 1981 à Ostfildern. Il court actuellement pour le compte de l'équipe cycliste italienne Miche-Guerciotti après avoir purgé deux années de suspension pour dopage. Avant son contrôle positif, il portait le maillot de la formation allemande Gerolsteiner et était considéré comme une star montante du cyclisme professionnel.
Les amortisseurs VTT : conseils, adresses et bons plans

Les amortisseurs VTT : conseils, adresses et bons plans

Le VTT est une activité plaisante qui vous permet de faire de la course ou du Freestyle. Mais ce n'est pas toujours facile, de trouver de bons amortisseurs pour votre VTT et lorsque vous les avez trouvés, encore faut - il savoir les régler. Cet article vous offre des bonnes adresses, pour avoir le meilleur rapport qualité/prix et vous expliquera, comment régler vos amortisseurs.