Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le cyclisme sportif

Le mot cyclisme est un terme assez large qu’on peut toutefois définir de manière générale, comme l’action de se déplacer à vélo. L’évolution du cyclisme est intimement liée à celle du vélo. Si au départ le cyclisme représentait un moyen de se déplacer au quotidien, il est rapidement devenu un loisir et une discipline sportive.

En effet, l’association du vélo au sport et à la compétition, en général, date de l’époque de la draisienne et du vélocipède, les ancêtres du vélo qu’on doit respectivement à l’allemand Karl Von Drais en 1816 et aux français Pierre et Ernest Michaux vers 1861. À cette époque, on organisait déjà des courses, notamment avec des vélocipèdes. Le vélo est devenu de plus en plus populaire et des clubs cyclistes ont vu le jour. Grâce à l’évolution de la pneumatique dans les années 1880, le vélo s’est nettement amélioré pour faire l’objet de compétitions de haut niveau. La consécration arrive lorsque le cyclisme devient un sport olympique lors des tous premiers JO de l’histoire en 1896. Plusieurs compétitions prestigieuses telles que le Tour de France ou encore les Championnats du Monde ont également été créées lors du siècle dernier. Le cyclisme lui-même compte plusieurs disciplines dont cinq sont pratiquées au haut niveau : le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le VTT, le BMX et le cyclo-cross. Le cyclisme regroupe plus d’un milliard de pratiquants dont environ 1200 professionnels à l’heure actuelle. Comme toute discipline sportive majeure, le cyclisme international est coordonné par un organisme : l’Union Cycliste International (UCI). L’UCI est au cyclisme ce que la FIFA est au football. Tout comme son équivalent footballistique, l’UCI est siégé en Suisse, plus précisément à Aigle. Fondée en 1900, elle est présidée depuis 2005 par le britannique Patrick McQuaid.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Cartes bicycle - achat/vente cartes bicycle

Cartes bicycle - achat/vente cartes bicycle

Les cartes bicycle sont les cartes de fabrication américaine les plus utilisées pour pratiquer la magie, car elles sont glissantes, souples et très agréables à manipuler. Différentes finitions sont disponibles afin d’être en accord avec la personnalité et le style du magicien, ces finitions se trouvent facilement sur internet notamment sur le site Magicdream.fr.
Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Comment suivre l'actualité cyclisme en France ? (conseils)

Amateur de cyclisme et pratiquant le vélo, vous-même, vous cherchez des informations concernant les grandes courses françaises ou vous soutenez les coureurs français. Vous-même, vous pratiquez le vélo et souhaitez participer à des courses. Dans les deux cas, vous trouverez sur Internet des sites qui vous fourniront tous les renseignements que vous recherchez.
Matthew White : biographie

Matthew White : biographie

Matthew White était un cycliste professionnel australien et est aujourd'hui directeur sportif. Né le 22 août 1976 à Sydney, il a été un équipier modèle toute sa carrière et partage aujourd'hui son expérience du haut niveau en entraînant des équipes professionnelles. En 2011, il dirige l'équipe Garmin-Cervelo.
Simon Clarke : biographie

Simon Clarke : biographie

Simon Clarke est un coureur professionnel Australien né le 18 juillet 1986 à Melbourne. Il est professionnel depuis 2006 où il courrait pour l'équipe Australienne South-australia.com - AIS. Il court actuellement dans l'équipe Kazakhe Astana qui l'a recruté en 2011. Simon Clarke est un spécialiste de la piste et du sprint.