Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Les pH-mètres sont des instruments utilisés en chimie afin de mesurer le pH d'une solution, c'est-à-dire l'activité chimique des ions hydrogènes de celle-ci. Les pH-mètres de la marque Hanna possèdent plusieurs particularités comme leur protection étanche en plastique ainsi que leurs fonctions annexes : mesure de la conductivité ainsi que de la température d'une solution.

Qu'est-ce qu'un pH-mètre ?

Un pH-mètre correspond à un appareil, le plus souvent électronique, permettant de mesurer le pH d'une solution chimique grâce à une sonde que l'on introduit à l'intérieur de la solution. Le plus souvent la sonde est reliée à un boitier électronique qui affiche numériquement la valeur du pH mesurée. Dans une solution, le pH (potentiel hydrogène) permet de connaître l'activité chimique (la concentration active) des ions hydrogènes. Ainsi on peut déterminer facilement si la solution étudiée est acide (pH inférieur à 7), neutre (pH égal à 7) ou basique (pH supérieur à 7). Il existe différents pH-mètres de toutes sortes et de différentes marques, nous nous intéresserons ici aux particularités des pH-mètres de la marque Hanna.

Quelles sont les particularités des pH-mètres Hanna ?

Il existe deux pH-mètres de la marque Hanna correspondant aux modèles HI98129 et HI9830. Ils sont quasiment identiques, la seule différence est dans la précision de leurs mesures. Ces pH-mètres électroniques disposent de plusieurs particularités. - Tout d'abord au niveau de la sécurité et de la résistance des appareils, on remarque que les sondes pH-métriques sont protégées par un capuchon en plastique à n'enlever qu'en cas d'utilisation. De plus ces instruments sont étanches, c'est-à-dire qu'ils flottent en cas de chute dans un liquide grâce à leur matière plastique. - En plus de mesurer le pH d'une solution, les pH-mètres Hanna mesurent la température du liquide étudiée en degrés Celsius, celle-ci s'affichant en dessous de la valeur du pH sur l'écran numérique. - Ces appareils ont une double fonction dans la mesure où ils permettent également de mesurer la conductivité d'une solution chimique correspondant à l'aptitude de la solution à laisser se déplacer le courant électrique à travers elle. Cette mesure se calcule en millisiemens par centimètre (mS/cm) en changeant le mode de l'appareil à l'aide d'un simple bouton (on peut ainsi alterner entre le mode pH-mètre et le mode Conductimètre).

Articles de la même catégorie Chimie

Qu'est-ce que le pH ?

Qu'est-ce que le pH ?

Nous vous présentons ici ce qu'est le pH ou potentiel hydrogène. Nous commençons en disant qu'il sert à mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution. Ensuite, nous vous indiquons la différence entre un milieu acide et un milieu basique. Puis, nous vous indiquons comment mesurer le pH d'une solution, avec un pH-mètre ou un indicateur de pH.
Où acheter des papiers pH ?

Où acheter des papiers pH ?

Les aquariophiles et les propriétaires de piscine savent que le pH d'une eau est important. Il conditionne pour les uns la qualité de vie des poissons et pour les autres l'efficacité des désinfectants garantissant la conformité des eaux de baignade. Il faut le vérifier souvent et l'un des moyens les plus simples est l'utilisation de papier pH. Alors où peut-on s'en procurer ?
Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

La batterie marine est une source de courant continu. Elle fonctionne sur le même principe d’une batterie électrolytique classique rechargeable. Cependant, la batterie marine possède en plus, des qualités qui font d’elle une source d’alimentation performante, qui s’adapte bien aux exigences de l’utilisateur et aux contraintes de la navigation marine.
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

L'équilibre acido-basique est un principe chimique où prennent part deux entités chimiques différentes : un acide et une base. Ces deux entités vont interagir afin de former un système nouveau avec un pH qui sera différent de celui d'origine. Cet équilibre est très important puisqu'il est à la base de nombreuses conditions dans notre corps ou l'environnement dont nous donnerons certains exemples plus tard dans ce document.