Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le PH mètre Hanna : qu'a t'il de particulier ?

Les pH-mètres sont des instruments utilisés en chimie afin de mesurer le pH d'une solution, c'est-à-dire l'activité chimique des ions hydrogènes de celle-ci. Les pH-mètres de la marque Hanna possèdent plusieurs particularités comme leur protection étanche en plastique ainsi que leurs fonctions annexes : mesure de la conductivité ainsi que de la température d'une solution.

Qu'est-ce qu'un pH-mètre ?

Un pH-mètre correspond à un appareil, le plus souvent électronique, permettant de mesurer le pH d'une solution chimique grâce à une sonde que l'on introduit à l'intérieur de la solution. Le plus souvent la sonde est reliée à un boitier électronique qui affiche numériquement la valeur du pH mesurée. Dans une solution, le pH (potentiel hydrogène) permet de connaître l'activité chimique (la concentration active) des ions hydrogènes. Ainsi on peut déterminer facilement si la solution étudiée est acide (pH inférieur à 7), neutre (pH égal à 7) ou basique (pH supérieur à 7). Il existe différents pH-mètres de toutes sortes et de différentes marques, nous nous intéresserons ici aux particularités des pH-mètres de la marque Hanna.

Quelles sont les particularités des pH-mètres Hanna ?

Il existe deux pH-mètres de la marque Hanna correspondant aux modèles HI98129 et HI9830. Ils sont quasiment identiques, la seule différence est dans la précision de leurs mesures. Ces pH-mètres électroniques disposent de plusieurs particularités. - Tout d'abord au niveau de la sécurité et de la résistance des appareils, on remarque que les sondes pH-métriques sont protégées par un capuchon en plastique à n'enlever qu'en cas d'utilisation. De plus ces instruments sont étanches, c'est-à-dire qu'ils flottent en cas de chute dans un liquide grâce à leur matière plastique. - En plus de mesurer le pH d'une solution, les pH-mètres Hanna mesurent la température du liquide étudiée en degrés Celsius, celle-ci s'affichant en dessous de la valeur du pH sur l'écran numérique. - Ces appareils ont une double fonction dans la mesure où ils permettent également de mesurer la conductivité d'une solution chimique correspondant à l'aptitude de la solution à laisser se déplacer le courant électrique à travers elle. Cette mesure se calcule en millisiemens par centimètre (mS/cm) en changeant le mode de l'appareil à l'aide d'un simple bouton (on peut ainsi alterner entre le mode pH-mètre et le mode Conductimètre).

Articles de la même catégorie Chimie

La concentration molaire : définition et explications

La concentration molaire : définition et explications

Les sciences, la chimie, et plus précisément la concentration molaire, sont tant de termes plutôt vagues à l'esprit de beaucoup, mais pourtant, si précieux dans l'évolution de notre monde. Avez-vous envie de finir un peu plus savant qu'hier ? Alors, lisez la suite.
Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Gaz butane : les bons plans pour se fournir

Le butane est une énergie fossile contenue dans le pétrole et le gaz naturel. Il est récupéré lors de la distillation fractionnée du pétrole brut en tête de colonne et comme résidu lourd lors de la séparation du gaz naturel. Le butane est un gaz inflammable utilisé principalement comme énergie de combustion. Voici quelques conseils pour se fournir en gaz butane.
Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Mettez côte à côte une pierre d'oxyde de zirconium et un vrai diamant de tailles identiques. Les 2 pierres brillent de mille feux laissant penser qu'elles sont toutes 2 des pierres précieuses. Pour un non-spécialiste, il est vraiment très difficile, voire impossible, de reconnaitre à l'œil nu un vrai diamant du faux. Pourtant, pour identifier le vrai diamant, il existe des moyens simples à mettre en oeuvre tous basés sur les propriétés physiques du minéral. Quels sont-ils ?
Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Tout savoir sur la société Merck Chemicals en France (coordonnées, activités, produits)

Merck Chemicals est la filiale chimie du groupe allemand Merck. L'histoire de cette entreprise familiale commence en 1668 lorsque Friedrich Jacob Merck achète l'officine "Engel-Apotheke". Elle est la plus ancienne entreprise de l'industrie chimique. La société propose une large gamme de produits chimiques industriels (solvants, matières premières, pigments, etc.), mais aussi de consommables de laboratoire (filtres, papiers indicateurs pH, etc.).