Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

La batterie marine est une source de courant continu. Elle fonctionne sur le même principe d’une batterie électrolytique classique rechargeable. Cependant, la batterie marine possède en plus, des qualités qui font d’elle une source d’alimentation performante, qui s’adapte bien aux exigences de l’utilisateur et aux contraintes de la navigation marine.

Comment fonctionne une batterie ?

Une batterie classique est un ensemble formé de deux électrodes de nature chimique différente, qui plongent dans un électrolyte approprié. Lorsqu’on relie ces électrodes à un récepteur électrique, un courant électrique circule du pôle ( ) vers le pôle (-) de la batterie. Ce courant résulte d’une réaction chimique d’oxydo-réduction, entre l’électrolyte et les électrodes. La décharge de la batterie est alors entamée. L’utilisation d’un chargeur de batteries permet de la recharger à nouveau. La batterie marine, fonctionne également sur le même principe de la batterie classique. Cependant la batterie marine est conçue à l’aide de technologies évoluées pour répondre à d’autres exigences. Elle doit par exemple : - Supporter l’environnement marin considéré. - Etre étanche et ne présentant aucun écoulement. - Avoir un niveau d’électrolyte ajustable. - Avoir un faible niveau du dégagement gazeux. - Avoir une durée de vie convenable. - Avoir une bonne résistance aux vibrations. - Pouvoir servir à la fois, à la servitude et au démarrage si c’est nécessaire. Le choix d’une batterie marine dépend donc de sa technologie. Trois grandes familles de batteries marines existent : - Batterie marine liquide. - Batterie marine AGM. - Batterie marine GEL.

Propriétés des batteries marines

Une meilleure batterie marine est qualifiée de durable et à décharge lente. Elle peut subir plusieurs cycles décharge-recharge, contrairement à une batterie de démarrage classique. Les batteries marines possèdent une autonomie et une durée de vie bien supérieure lorsqu’elles sont bien entretenues, en particulier, lorsque leur recharge est faite avec soin à l’aide d’un chargeur bien approprié, comme c'est le cas du chargeur Minn kota par exemple. La batterie AGM est parfaitement étanche. Elle a l’avantage d’accepter des courants de charge et décharge importants. Elle a un meilleur rapport qualité/prix et, à long terme, son coût de revient est amorti par rapport à une batterie liquide classique. La batterie Gel a la possibilité de se décharger à 100% sans la recharger immédiatement. Elle résiste à un plus grand nombre de cycles, cette différence est bien marquée lorsque la profondeur de décharge est élevée. Les performances des batteries marines AGM et GEL sont comparables sachant que la technologie de la batterie AGM diffère par sa capacité à la décharge pour des courants importants. La batterie marine liquide classique n’a d’avantage que pour une utilisation en servitude et lorsque son entretien est rendu possible.

Articles de la même catégorie Chimie

Pall corporation : ce qu'il faut connaître

Pall corporation : ce qu'il faut connaître

Pall Corporation NYSE: PLL, basée à Port Washington, New York, est une entreprise mondiale diversifiée dans le domaine de la filtration, des séparations et de purification. Pall a été appelée la «société originale technologie propre» puisque plusieurs de ses produits offrent des avantages sociaux durables. La société est cotée dans le S & P 500 et a été incluse dans la liste Fortune 1000 depuis 1991.
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ?

L'équilibre acido-basique est un principe chimique où prennent part deux entités chimiques différentes : un acide et une base. Ces deux entités vont interagir afin de former un système nouveau avec un pH qui sera différent de celui d'origine. Cet équilibre est très important puisqu'il est à la base de nombreuses conditions dans notre corps ou l'environnement dont nous donnerons certains exemples plus tard dans ce document.
Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Comment reconnaître un diamant pour éviter les faux ?

Mettez côte à côte une pierre d'oxyde de zirconium et un vrai diamant de tailles identiques. Les 2 pierres brillent de mille feux laissant penser qu'elles sont toutes 2 des pierres précieuses. Pour un non-spécialiste, il est vraiment très difficile, voire impossible, de reconnaitre à l'œil nu un vrai diamant du faux. Pourtant, pour identifier le vrai diamant, il existe des moyens simples à mettre en oeuvre tous basés sur les propriétés physiques du minéral. Quels sont-ils ?
Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Tout savoir sur la sulfate de chondroïtine

Le sulfate de chondroïtine est une molécule synthétisée par le tissu cartilagineux et présente dans la matrice cartilagineuse. Elle exerce divers effets sur le cartilage qui est le lien entre deux os adjacents, mais elle permet également de combattre l'arthrose en étant combiné à une autre molécule : le sulfate de glycosamine.