Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Batterie marine : fiche technique (conseils, techniques)

La batterie marine est une source de courant continu. Elle fonctionne sur le même principe d’une batterie électrolytique classique rechargeable. Cependant, la batterie marine possède en plus, des qualités qui font d’elle une source d’alimentation performante, qui s’adapte bien aux exigences de l’utilisateur et aux contraintes de la navigation marine.

Comment fonctionne une batterie ?

Une batterie classique est un ensemble formé de deux électrodes de nature chimique différente, qui plongent dans un électrolyte approprié. Lorsqu’on relie ces électrodes à un récepteur électrique, un courant électrique circule du pôle ( ) vers le pôle (-) de la batterie. Ce courant résulte d’une réaction chimique d’oxydo-réduction, entre l’électrolyte et les électrodes. La décharge de la batterie est alors entamée. L’utilisation d’un chargeur de batteries permet de la recharger à nouveau. La batterie marine, fonctionne également sur le même principe de la batterie classique. Cependant la batterie marine est conçue à l’aide de technologies évoluées pour répondre à d’autres exigences. Elle doit par exemple : - Supporter l’environnement marin considéré. - Etre étanche et ne présentant aucun écoulement. - Avoir un niveau d’électrolyte ajustable. - Avoir un faible niveau du dégagement gazeux. - Avoir une durée de vie convenable. - Avoir une bonne résistance aux vibrations. - Pouvoir servir à la fois, à la servitude et au démarrage si c’est nécessaire. Le choix d’une batterie marine dépend donc de sa technologie. Trois grandes familles de batteries marines existent : - Batterie marine liquide. - Batterie marine AGM. - Batterie marine GEL.

Propriétés des batteries marines

Une meilleure batterie marine est qualifiée de durable et à décharge lente. Elle peut subir plusieurs cycles décharge-recharge, contrairement à une batterie de démarrage classique. Les batteries marines possèdent une autonomie et une durée de vie bien supérieure lorsqu’elles sont bien entretenues, en particulier, lorsque leur recharge est faite avec soin à l’aide d’un chargeur bien approprié, comme c'est le cas du chargeur Minn kota par exemple. La batterie AGM est parfaitement étanche. Elle a l’avantage d’accepter des courants de charge et décharge importants. Elle a un meilleur rapport qualité/prix et, à long terme, son coût de revient est amorti par rapport à une batterie liquide classique. La batterie Gel a la possibilité de se décharger à 100% sans la recharger immédiatement. Elle résiste à un plus grand nombre de cycles, cette différence est bien marquée lorsque la profondeur de décharge est élevée. Les performances des batteries marines AGM et GEL sont comparables sachant que la technologie de la batterie AGM diffère par sa capacité à la décharge pour des courants importants. La batterie marine liquide classique n’a d’avantage que pour une utilisation en servitude et lorsque son entretien est rendu possible.

Articles de la même catégorie Chimie

Qu'est-ce que le pH ?

Qu'est-ce que le pH ?

Nous vous présentons ici ce qu'est le pH ou potentiel hydrogène. Nous commençons en disant qu'il sert à mesurer l'acidité ou la basicité d'une solution. Ensuite, nous vous indiquons la différence entre un milieu acide et un milieu basique. Puis, nous vous indiquons comment mesurer le pH d'une solution, avec un pH-mètre ou un indicateur de pH.
Tout savoir sur les bulles de savon

Tout savoir sur les bulles de savon

Les bulles de savons fascinent aussi bien les petits que les grands enfants que nous sommes. Il existe plusieurs types de jouets sur le marché qui permettent de créer des bulles de savon. Mais comment se forment ces bulles ? Quelle est leur composition exacte ? Voici l'explication scientifique.
Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Quelle est l'utilité du benzoate de sodium ?

Le benzoate de sodium est retrouvé dans de nombreux produits alimentaires comme conservateurs mais il est également utilisé comme antiseptique dans certains médicaments. Il est également employé dans plusieurs produits cosmétiques. Aujourd'hui, on accuse cette substance d'être responsable d'allergies.
Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Guide d'achat de matériel professionnel pour un labo de chimie

Un laboratoire de chimie nécessite divers types de matériels professionnels pour être opérationnel. Du mobilier de laboratoire et de bureau jusqu'aux appareils d'analyse en passant par la verrerie et l'appareillage électrique, le responsable de laboratoire doit faire appel à différents fournisseurs pour équiper et faire fonctionner correctement son laboratoire.