Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La plongée sous-marine : les qualifications

La pratique de la plongée sous marine que ce soit en loisirs ou simplement ponctuelle, nécessite d'avoir au préalable, suivie au moins une formation sur le milieu dans lequel vous allez évoluer ainsi que les risques liés à cette activité. Voici en présentation les quatre formations indispensables à la pratique de la plongée sous marine. Ces formations sont dispensées par le FFESSM notamment en France.

le Niveau 1

En passant le Niveau 1, vous devrez à l'issue de la formation être capable de maîtriser les éléments de bases de la plongée à savoir:
-l'utilisation correcte du matériel
-le comportement et les gestes techniques liés à la mise à l'eau et la remontée en surface
-la ventilation sous marine
-la réaction face à diverses situations
-l'accession à la plongée à dix mètres de profondeur
-un peu de théorie Afin de valider votre niveau 1 vous devrez justifier d'un certificat médical vous rendant apte à plonger et passer devant un jury qui décidera en fonction de vos résultats.
Ce niveau s'adresse à un public désirant explorer occasionnellement les fonds marins et à faible profondeur.

Le niveau 2

Sensiblement identique au niveau 1, celui ci est plus complexe et offre quelques variantes à savoir:
-la mise à la mer depuis un bateau,
-une plongée au maximum à 20 mètres de profondeur
-utilisation d'un scaphandre
-déplacement en apnée
l-'autonomie de la plongée dans l'espace médian. La validation du niveau 2 se fait de la même manière que celui du niveau 1.
Il s'agit d'un perfectionnement pour les amateurs désirant pratiquer de manière occassionnelle et à de faibles profondeurs.

Le niveau 3

La variante la plus prononcée entre ce niveau et les deux précédents est la descente qui devient plus importe à savoir 40 mètres ainsi que tous les risques encourus à cette profondeur.
De plus le plongeur devra apprendre à devenir autonome dans un espace lointain et savoir se repérer.
Ce niveau est déjà plus un perfectionnement. On parlera plus de sport que de loisir.

Le niveau 4

Ce niveau présente plus l'aspect d'un examen.E n effet il est destiné aux personnes souhaitant s'impliquer durablement dans la pratique sportive de la plongée. Trois épreuves vous seront demandées à l'issus de la formation à savoir:
-Epreuves de condition physique
-Plongée scaphandre
-Théorie et connaissances générales. Toute note inférieure à 5 / 20 ou non effectuée est éliminatoire.

Articles de la même catégorie Natation

Sebastien Rouault : biographie

Sebastien rouault : biographie

Sébastien rouault, jeune yvelinois de 24 ans, formé à saint-germain-en-laye est l'espoir majeur de la natation masculine française sur longue distance. de ses débuts en junior jusqu'à ses performances de double champion d'europe, le nageur tricolore a surmonté les obstacles avec réussite. retour sur un début de carrière prometteur.
Stephane Mifsud : biographie

Stephane mifsud : biographie

Originaire du département des bouches du rhône, stéphane mifsud est un célèbre apnéiste et chasseur sous-marin. doté d'une capacité pulmonaire hors du commun, il s'est illustré à de nombreuses reprises au niveau international, obtenant sa consécration en 2005 en devenant champion du monde d'apnée et en battant le record du monde en 2009.
Fabien Gilot : biographie

Fabien gilot : biographie

Fabien gilot est un nageur français qui a vu le jour le 27 avril 1984 en france plus précisément à demain. fabien gilot est un nageur licencié au cercle des nageurs de marseille. la lecture de cet article vous permettra de connaitre la bibliographie et le palmarès de fabien gilot.