Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

La plongée sous-marine est un sport qui consiste à rester sous l'eau, souvent à l'aide d'équipements pour respirer, mieux nager, etc. A Paris, malgré la distance que sépare la capitale des eaux maritimes et océaniques, certains clubs proposent cette activité.

Un sport populaire

La plongée sous-marine est un sport, malgré les équipements qu'elle nécessite, existe depuis la fin du IVème siècle avant J-C : à cette époque, Alexandre le Grand et ses savants grecs mirent au point un modèle de cloche à plongée, permettant de créer des poches d'air sous l'eau. Depuis cette époque, la plongée sous-marine a d'abord évolué, puis s'est démocratisée et aujourd'hui, est devenue un sport populaire. En effet, les fonds marins attirent de par leur flore et leur faune, mais aussi de par le sentiment d'évasion que procure la plongée. De plus, les équipements sont, de nos jours, performants et surs, dont la cause de multiplication croissante des clubs de plongée, pour proposer des cours ou des plongées de groupe.

Accessible aux Parisiens ?

La distance entre les eaux profondes de l'Atlantique et Paris n'a pas empêché l'ouverture de clubs de plongée dans la capitale, qui proposent souvent des voyages dans les fonds des mers du monde, pour admirer la faune et la flore des fonds sous-marins. En effet, ces clubs tour-opérateurs proposent des destinations comme l'île de Madagascar, l'archipel du Cap Vert ou encore les fonds marins des Maldives. Le nombre d'associations de clubs de plongée ou de tour-opérateurs s'est donc considérablement agrandi, ce qui permet à de plus de plus de personnes, où qu'elles soient, d'accéder à la plongée sous-marine à un prix qui avoisine 200€ (prix constaté en août 2011).

Les bons coins

Il y a quelques bonnes adresses si vous voulez pratiquer ce sport : nous pouvons citer le club associatif Subaquaorg, qui propose des voyages, initiateurs, cours, etc. Il existe aussi des tour-opérateurs spécialisés dans la plongée sous-marine, tels que Abyss-plsm.fr, qui proposent des voyages dans des centres de plongées. Vous pouvez, si vous êtes intéressé, prendre contact avec la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), sur Cmas.org, si vous cherchez un centre de plongée. Vous pouvez aussi prendre contact avec l'office du tourisme de Paris, Parisarisinfo.com, pour demander des adresses de clubs de plongée.

Articles de la même catégorie Natation

Pierre Roger : biographie

Pierre Roger : biographie

Pierre Roger est un nageur français dont la spécialité est le dos crawlé, né le 8 février 1983 à La Flèche. Il s'illustre pour la première fois à l'échelle nationale en 1998 lors des championnats de France minimes. Puis il va vite grimper les échelons pour finalement évoluer au niveau national et international où il a acquis des records remarquables.
Shaun Smith : biographie

Shaun Smith : biographie

Shaun Smith est un nageur originaire de l'illinois, plus précisément de Greenville, une petite ville rurale du sud de l'Etat. Il débute la natation très jeune avec sa mère (entraîneur). Adolescent, il est un des 16 meilleurs nageurs du pays,puis voyant ses résultats être loin des meilleurs, il décide également de se tourner vers le métier d'entraîneur et coach de nombreux nageurs.

Feng Shi : biographie

Feng Shi est un nageur d'origine chinoise. Aujourd'hui âgé de vingt trois ans, il est né le 6 Novembre 1988. Il est déjà considéré comme un des espoirs de la natation chinoise. Sa spécialité est le 100m papillon.
Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq : biographie

Hugues Duboscq, né le 29 août 1981 à Saint-Lô dans la Manche, est un des fers de lance de l'équipe de France de natation. Spécialiste de la brasse, il est un des principaux pourvoyeurs de médailles pour le clan tricolore dans les grandes compétitions. Et cela dure depuis bientôt 10 ans.