Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

La plongée sous-marine est un sport qui consiste à rester sous l'eau, souvent à l'aide d'équipements pour respirer, mieux nager, etc. A Paris, malgré la distance que sépare la capitale des eaux maritimes et océaniques, certains clubs proposent cette activité.

Un sport populaire

La plongée sous-marine est un sport, malgré les équipements qu'elle nécessite, existe depuis la fin du IVème siècle avant J-C : à cette époque, Alexandre le Grand et ses savants grecs mirent au point un modèle de cloche à plongée, permettant de créer des poches d'air sous l'eau. Depuis cette époque, la plongée sous-marine a d'abord évolué, puis s'est démocratisée et aujourd'hui, est devenue un sport populaire. En effet, les fonds marins attirent de par leur flore et leur faune, mais aussi de par le sentiment d'évasion que procure la plongée. De plus, les équipements sont, de nos jours, performants et surs, dont la cause de multiplication croissante des clubs de plongée, pour proposer des cours ou des plongées de groupe.

Accessible aux Parisiens ?

La distance entre les eaux profondes de l'Atlantique et Paris n'a pas empêché l'ouverture de clubs de plongée dans la capitale, qui proposent souvent des voyages dans les fonds des mers du monde, pour admirer la faune et la flore des fonds sous-marins. En effet, ces clubs tour-opérateurs proposent des destinations comme l'île de Madagascar, l'archipel du Cap Vert ou encore les fonds marins des Maldives. Le nombre d'associations de clubs de plongée ou de tour-opérateurs s'est donc considérablement agrandi, ce qui permet à de plus de plus de personnes, où qu'elles soient, d'accéder à la plongée sous-marine à un prix qui avoisine 200€ (prix constaté en août 2011).

Les bons coins

Il y a quelques bonnes adresses si vous voulez pratiquer ce sport : nous pouvons citer le club associatif Subaquaorg, qui propose des voyages, initiateurs, cours, etc. Il existe aussi des tour-opérateurs spécialisés dans la plongée sous-marine, tels que Abyss-plsm.fr, qui proposent des voyages dans des centres de plongées. Vous pouvez, si vous êtes intéressé, prendre contact avec la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), sur Cmas.org, si vous cherchez un centre de plongée. Vous pouvez aussi prendre contact avec l'office du tourisme de Paris, Parisarisinfo.com, pour demander des adresses de clubs de plongée.

Articles de la même catégorie Natation

Bonnet de natation : comment choisir ?

Bonnet de natation : comment choisir ?

Que l'on nage pour le plaisir ou pour la performance, le dilemme cornélien du port du bonnet se pose toujours. Certaines piscines municipales l'ont rendu obligatoire, et le gain d'aérodynamisme dans l'eau a contraint les nageurs de compétition d'en porter pour gagner quelques précieux dixièmes. Comment alors choisir son bonnet parmi la foultitude qui nous est proposée ? Voyons ensemble comment trouver le bonnet qu'il vous faut.
Alain Bernard : biographie

Alain Bernard : biographie

Alain Bernard est un nageur français qui est né le 1er mai 1983 à Aubagne. Voici les étapes importantes de sa vie, depuis le début de sa carrière sportive avec la rencontre avec son entraîneur jusqu'à son titre olympique aux Jeux Olympiques de Pékin et ses performances actuelles.
Philippe Colin : biographie

Philippe Colin : biographie

Philippe Colin est un sportif de nationalité française né le 14 septembre 1979 à Besançon. Il mesure deux mètres pour 90kg et pratique le canoë-kayak dans le club de Strasbourg Eaux Vives (association sportive affiliée à la Fédération française de Canoë-Kayak). Cette athlète a déjà participé aux championnats d'Europe, du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques en 2008.
David Florence : biographie

David Florence : biographie

David Florence est un canoéiste britannique né le 8 août 1982 à Aberdeen en Écosse. Ce canoéiste de renom a remporté une médaille d'argent lors des Jeux olympiques d'été de Pékin en 2008. Il est issu d'une famille de canoéistes. Son père, Georges, est un ancien champion d'Écosse de canoë tout comme son oncle Angus Florence. Son frère, Fraser, fait actuellement du canoë et lui aussi pour le compte de l'Écosse.