Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plongée sous-marine sur Paris : bonnes adresses et infos

La plongée sous-marine est un sport qui consiste à rester sous l'eau, souvent à l'aide d'équipements pour respirer, mieux nager, etc. A Paris, malgré la distance que sépare la capitale des eaux maritimes et océaniques, certains clubs proposent cette activité.

Un sport populaire

La plongée sous-marine est un sport, malgré les équipements qu'elle nécessite, existe depuis la fin du IVème siècle avant J-C : à cette époque, Alexandre le Grand et ses savants grecs mirent au point un modèle de cloche à plongée, permettant de créer des poches d'air sous l'eau. Depuis cette époque, la plongée sous-marine a d'abord évolué, puis s'est démocratisée et aujourd'hui, est devenue un sport populaire. En effet, les fonds marins attirent de par leur flore et leur faune, mais aussi de par le sentiment d'évasion que procure la plongée. De plus, les équipements sont, de nos jours, performants et surs, dont la cause de multiplication croissante des clubs de plongée, pour proposer des cours ou des plongées de groupe.

Accessible aux Parisiens ?

La distance entre les eaux profondes de l'Atlantique et Paris n'a pas empêché l'ouverture de clubs de plongée dans la capitale, qui proposent souvent des voyages dans les fonds des mers du monde, pour admirer la faune et la flore des fonds sous-marins. En effet, ces clubs tour-opérateurs proposent des destinations comme l'île de Madagascar, l'archipel du Cap Vert ou encore les fonds marins des Maldives. Le nombre d'associations de clubs de plongée ou de tour-opérateurs s'est donc considérablement agrandi, ce qui permet à de plus de plus de personnes, où qu'elles soient, d'accéder à la plongée sous-marine à un prix qui avoisine 200€ (prix constaté en août 2011).

Les bons coins

Il y a quelques bonnes adresses si vous voulez pratiquer ce sport : nous pouvons citer le club associatif Subaquaorg, qui propose des voyages, initiateurs, cours, etc. Il existe aussi des tour-opérateurs spécialisés dans la plongée sous-marine, tels que Abyss-plsm.fr, qui proposent des voyages dans des centres de plongées. Vous pouvez, si vous êtes intéressé, prendre contact avec la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques), sur Cmas.org, si vous cherchez un centre de plongée. Vous pouvez aussi prendre contact avec l'office du tourisme de Paris, Parisarisinfo.com, pour demander des adresses de clubs de plongée.

Articles de la même catégorie Natation

Apnea Magazine

Apnea Magazine

À l’occasion des 25 ans d’Apnea Magazine, nous découvrons ensemble ce qui a fait le succès d’un des seuls magasine sur la plongée sous-marine à avoir une telle notoriété dans le domaine si peu connu de la pêche sous-marine. Apnea Magazine est un mensuel destiné à tous ceux qui sont passionnés ou passionnées de chasse sous-marine en apnée, amateurs ou confirmés.
Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Équipement pour les nageurs : maillots de bain

Le choix du maillot de bain dépend surtout de la fréquence à laquelle on va pratiquer ce sport et de son niveau en natation. Soumis au chlore des piscines, au soleil, aux tractions, les fibres ont su évoluer pour un meilleur rapport qualité-prix. Voyons ici le panel existant pour effectuer un choix judicieux.
Philippe Colin : biographie

Philippe Colin : biographie

Philippe Colin est un sportif de nationalité française né le 14 septembre 1979 à Besançon. Il mesure deux mètres pour 90kg et pratique le canoë-kayak dans le club de Strasbourg Eaux Vives (association sportive affiliée à la Fédération française de Canoë-Kayak). Cette athlète a déjà participé aux championnats d'Europe, du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques en 2008.
Yannick Agnel : biographie

Yannick Agnel : biographie

Yannick Agnel est un nageur français spécialiste des épreuves de nages et demi-fond en nage libre. Il est l'un des plus grands espoirs de la natation française. Né le 9 juin 1992 à Nîmes, Yannick Agnel commence la natation à l'âge de 8 ans, au Nautic Club Nîmois. Il quitte alors sa ville natale à 14 ans et s'installe à Nice, ou il est recruté par l'Olympic Nice Natation (ONN).