Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La meilleure formation pour un ingénieur en informatique

Le métier d'ingénieur, et particulièrement celui d'ingénieur informaticien, est un métier d'avenir. En effet, ils sont de plus en plus demandés sur le marché du travail, et de ce fait, les écoles qui proposent cette formation se multiplient. Quelles sont les meilleures formations d'études informatiques ? Comment sont-elles mises en oeuvre ? Petit guide pratique.

La préparation aux écoles

Comme toute formation d'ingénieurs, celle d'informaticien requiert une sérieuse préparation avant d'être admis en école. En effet, la sélection est rude, car il y a beaucoup de prétendants et peu d'élus. Certaines des écoles ingénieurs (les plus prestigieuses) sélectionnent la majorité de leurs élèves via un concours d'entrée scientifique (maths, physique-chimie, mécanique, puis français, anglais et LV2 à moindre coefficient) d'un niveau relevé. D'autres sélectionnent directement après le bac, ou même après bac +2, sur dossier scolaire. Pour maximiser ses chances d'être admis dans une école réputée, il est conseillé d'opter après le bac (si vos résultats scolaires vous le permettent) pour maths supérieures, maths spéciales (MPSI) où, après une intense préparation de deux ans, il vous faudra passer un concours d'entrée. Cependant, vous pouvez également viser une école de prestige en vous inscrivant post bac en DUT, ou encore en université des sciences. Dans le premier cas, il faut savoir que vos possibilités seront réduites par rapport à une prépa MPSI, plus générale, et que la sélection y est bien plus dure (en moyenne 10% des étudiants en dut admis en école)

Le choix de l'école et de la formation

Il existe une multitude d'écoles, proposant des formations différentes (générale, automatique, réseaux télécoms, ingénierie des systèmes embarqués, etc.), toutes liées au métier d'ingénieur en informatique. Selon le type de formation qui nous intéresse, il s'agit de faire le bon choix de formation. En effet, les meilleures écoles donneront les meilleurs CV et donneront accès aux meilleurs jobs ingénieur. Voici une liste non exhaustive des écoles d'informatique les plus réputées, toute recrutant à bac+2, majoritairement des élèves venus de MPSI : Ensimag (Grenoble), EISTI (Cergy Pontoise), EPITA (paris) et d'autres. Consultez des classements des écoles d'ingénieurs sur le net pour plus d'informations. Si on n’a pas de préférence, on optera plutôt pour une formation spécialisée (école d'électronique, de réseaux et télécoms) qu'une formation générale, moins prisée par les recruteurs. Il existe aussi des écoles privées, moins prestigieuses et sélectives, mais qui disposent d'un bon réseau d'entreprises partenaires (pour l'embauche, les stages).
Certaines écoles proposent aussi des formations en 4 ans (bac+4). Il est risqué de choisir cette option, car les recruteurs préfèrent les ingénieurs formés en 5 ans. Enfin, si vous souhaitez parfaire votre formation, il existe des formations "double-diplôme" en gestion d'entreprise par exemple, qui sont très recherchées des entreprises. Cependant, elles nécessitent un voire deux ans de formation supplémentaire.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les différents concours d'entrée dans les écoles de commerce

Les différents concours d'entrée dans les écoles de commerce

On peut opérer une distinction entre les écoles de commerce qui recrutent directement après le bac (les écoles post-bac) et celles qui recrutent à bac+2. au sein de ces deux groupes, les écoles ont choisi des épreuves différentes dans la forme et dans le niveau, mais se sont regroupées pour permettre au candidat de tenter plusieurs écoles par le même concours.
Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les réseaux et telecom : quelles formations suivre ?

Les métiers orientés vers les réseaux et télécoms ont pour fonction de faciliter les échanges informatiques entre les différents acteurs d'une entreprise. ils sont actuellement très recherchés par les recruteurs. découvrez quels sont les métiers possibles ainsi que les formations nécessaires pour y prétendre.
Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

À l'heure actuelle, toutes les entreprises fonctionnent à partir de réseaux informatiques pour la transmission de données, que ce soit pour une petite pme ou une grande multinationale. c'est pourquoi les administrateurs réseau et spécialistes de la maintenance informatique sont très demandés. pour créer un réseau et en assurer la sécurité, l'administrateur réseau est normalement un génie.