Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mauvaise perception du Droit par les futurs étudiants

Les préjugés conduisent souvent à rejeter à tort une idée de son esprit. Il en est ainsi pour les études de Droit qui constituent, pour beaucoup, un milieu où tout n'est que récitation d'une leçon apprise dans ses moindres détails. Ce témoignage a pour objectif de rassurer sur ce point les futurs étudiants en leur expliquant que non, le Droit n'est pas une gigantesque récitation, mais une réflexion on ne peut plus logique.

"Je n'y arriverai pas, j'ai beaucoup trop de pages à apprendre". Cette phrase résume ce que beaucoup redoutent. Si elle peut s'appliquer dans beaucoup de domaines, elle prend réellement du sens, lorsqu'il s'agit notamment du milieu juridique. Le Droit est souvent considéré comme une filière difficile, où la moindre phrase doit être apprise, et récitée bêtement. Malheureusement, cette pensée amène de nombreux lycéens à rejeter une orientation offrant pourtant de nombreux débouchés, en se fondant sur une idée erronée. S'il est vrai que le Droit est difficile, la connaissance du cours dans les moindres détails n'est pas la seule solution pour réussir, et certainement pas la meilleure.
Tout y est question de logique, de compréhension, plutôt que de capacité à encaisser des masses d'informations. Un étudiant qui perçoit les principales informations de son cours, mais qui le comprend, s'en sortira toujours mieux qu'un autre qui ne comprend pas, mais a appris son cours machinalement. Cette distinction se révèle, d'autant plus importante au fil des années d'études, notamment lorsque l'étudiant doit résoudre un cas pratique. À savoir, se placer dans la peau d'un juriste spécialiste, afin de résoudre une situation concrète, qui demandera réflexion et attention de sa part.
Le Droit est une matière qui est en perpétuelle évolution. Des règles juridiques se créent, d'autres disparaissent. C'est pourquoi, il s'agit avant tout de comprendre ce que l'on étudie, afin d'anticiper les éventuels changements, plutôt que d'apprendre quelque chose qui risque d'être remplacé par son contraire, à tout moment. À tous ceux qui ne savent pas encore, vers quelles études s'orienter et qui écartent le Droit ,à cause de cette peur de la récitation, ne pensez plus ainsi et,donnez une chance à ce milieu qui pourrait être le vôtre, pour peu que vous lui accordiez un peu d'attention.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment suivre un MBA à Genève? (informations pratiques, conseils)

Comment suivre un MBA à Genève? (informations pratiques, conseils)

Comment suivre un MBA (Master of Business Administration) à Genève? Le Mba consiste à offrir une formation spécialisée fortement en management. Les élèves ne sont pas obligés de sacrifier leur vie professionnelle et familiale. La formation est destinée aux élèves est de niveau universitaire "post-grade" pour les cadres ou responsables souhaitant évoluer ou réorienter leur carrière et dure 2 années. Voici les informations et les conseils qui seront nécessaire à cette formation.
Quelles sont les écoles américaines en France ? Les programmes, les conditions d'admission

Quelles sont les écoles américaines en France ? Les programmes, les conditions d'admission

Deux grandes écoles américaines permettent de suivre une scolarité de la maternelle au lycée. Il s'agit de l'American School of Paris et de l'International School of Paris. Pour suivre des études supérieures, il existe une université américaine à Poitiers (Saint Edward's University) et une école de commerce à Paris (MBA Institute). Les inscriptions se font sur dossier.
Comment devenir figurant ? (conseils)

Comment devenir figurant ? (conseils)

Un figurant ou acteur de complément ou extra est une sorte de décor vivant qui fait partie de la scène humaine, mais ne parle pas. Il y a la figuration dans les films, dans les clips et dans les pubs et tout le monde peut en faire. Il n'y a pas d'exigences particulières. Voici quelques informations, conseils et astuces pour débuter comme figurant.
Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Les 10 meilleures écoles de coiffure de France

Le métier de coiffeur est une profession d'art et de mode qui assure des soins de la chevelure, tels que les shampooing, coupe, couleur, permanente ou brushing. Un coiffeur visagiste conseille sa clientèle pour le choix d'un style adapté au visage. C'est un métier encore plein d'avenir. Voici quelques écoles les mieux référencées en France parmi tant d'autres.