Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mauvaise perception du Droit par les futurs étudiants

Les préjugés conduisent souvent à rejeter à tort une idée de son esprit. Il en est ainsi pour les études de Droit qui constituent, pour beaucoup, un milieu où tout n'est que récitation d'une leçon apprise dans ses moindres détails. Ce témoignage a pour objectif de rassurer sur ce point les futurs étudiants en leur expliquant que non, le Droit n'est pas une gigantesque récitation, mais une réflexion on ne peut plus logique.

"Je n'y arriverai pas, j'ai beaucoup trop de pages à apprendre". Cette phrase résume ce que beaucoup redoutent. Si elle peut s'appliquer dans beaucoup de domaines, elle prend réellement du sens, lorsqu'il s'agit notamment du milieu juridique. Le Droit est souvent considéré comme une filière difficile, où la moindre phrase doit être apprise, et récitée bêtement. Malheureusement, cette pensée amène de nombreux lycéens à rejeter une orientation offrant pourtant de nombreux débouchés, en se fondant sur une idée erronée. S'il est vrai que le Droit est difficile, la connaissance du cours dans les moindres détails n'est pas la seule solution pour réussir, et certainement pas la meilleure.
Tout y est question de logique, de compréhension, plutôt que de capacité à encaisser des masses d'informations. Un étudiant qui perçoit les principales informations de son cours, mais qui le comprend, s'en sortira toujours mieux qu'un autre qui ne comprend pas, mais a appris son cours machinalement. Cette distinction se révèle, d'autant plus importante au fil des années d'études, notamment lorsque l'étudiant doit résoudre un cas pratique. À savoir, se placer dans la peau d'un juriste spécialiste, afin de résoudre une situation concrète, qui demandera réflexion et attention de sa part.
Le Droit est une matière qui est en perpétuelle évolution. Des règles juridiques se créent, d'autres disparaissent. C'est pourquoi, il s'agit avant tout de comprendre ce que l'on étudie, afin d'anticiper les éventuels changements, plutôt que d'apprendre quelque chose qui risque d'être remplacé par son contraire, à tout moment. À tous ceux qui ne savent pas encore, vers quelles études s'orienter et qui écartent le Droit ,à cause de cette peur de la récitation, ne pensez plus ainsi et,donnez une chance à ce milieu qui pourrait être le vôtre, pour peu que vous lui accordiez un peu d'attention.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Université d'Amsterdam

Université d'Amsterdam

L’université d'Amsterdam propose aux étudiants, venus des quatre coins du monde, un environnement riche pour un apprentissage stimulant. La vie universitaire, dans une des villes où la culture et les activités sociales sont enrichissantes, prouve que l’éducation est devenue une mixité des populations. Voici la présentation et les conditions d’admission qui sont requises pour entrer dans cette université.
Faire ses études à Lyon (France)

Faire ses études à Lyon (France)

Vous aimez la ville de Lyon et vous aimerez y faire vos études ? Vous n'avez pas mal réfléchi, en choisissant cette charmante agglomération. Pour vous aider, et pour mieux orienter votre choix, nous avons sélectionné des écoles de commerce et d'ingénieurs qui pourraient assurer votre formation.
Comment s'inscrire à l'université de technologie de Delft ? (modalités de recrutement)

Comment s'inscrire à l'université de technologie de Delft ? (modalités de recrutement)

L’université de Delft fait partie des plus hauts rangs dans le classement des universités mondiales. Cette université est spécialisée dans la recherche en innovations technologiques. Il faut donc avoir un haut niveau en mathématiques, physique ou chimie avant de postuler. Voici les modalités d’inscriptions pour les bachelors et masters qui sont proposés dans cette université.
Les meilleures écoles de commerce

Les meilleures écoles de commerce

Les écoles de commerces sont aujourd'hui énormément demandées par les bacheliers et les étudiants. Apportant une formation assez généraliste, au début, elles permettent à l'étudiant de se spécialiser au fur et à mesure de son cursus. Une école de commerce peut se rejoindre post-baccalauréat, après une classe préparatoire, et après un DUT, BTS, ou deux années validées d'université.