Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mauvaise perception du Droit par les futurs étudiants

Les préjugés conduisent souvent à rejeter à tort une idée de son esprit. Il en est ainsi pour les études de Droit qui constituent, pour beaucoup, un milieu où tout n'est que récitation d'une leçon apprise dans ses moindres détails. Ce témoignage a pour objectif de rassurer sur ce point les futurs étudiants en leur expliquant que non, le Droit n'est pas une gigantesque récitation, mais une réflexion on ne peut plus logique.

"Je n'y arriverai pas, j'ai beaucoup trop de pages à apprendre". Cette phrase résume ce que beaucoup redoutent. Si elle peut s'appliquer dans beaucoup de domaines, elle prend réellement du sens, lorsqu'il s'agit notamment du milieu juridique. Le Droit est souvent considéré comme une filière difficile, où la moindre phrase doit être apprise, et récitée bêtement. Malheureusement, cette pensée amène de nombreux lycéens à rejeter une orientation offrant pourtant de nombreux débouchés, en se fondant sur une idée erronée. S'il est vrai que le Droit est difficile, la connaissance du cours dans les moindres détails n'est pas la seule solution pour réussir, et certainement pas la meilleure.
Tout y est question de logique, de compréhension, plutôt que de capacité à encaisser des masses d'informations. Un étudiant qui perçoit les principales informations de son cours, mais qui le comprend, s'en sortira toujours mieux qu'un autre qui ne comprend pas, mais a appris son cours machinalement. Cette distinction se révèle, d'autant plus importante au fil des années d'études, notamment lorsque l'étudiant doit résoudre un cas pratique. À savoir, se placer dans la peau d'un juriste spécialiste, afin de résoudre une situation concrète, qui demandera réflexion et attention de sa part.
Le Droit est une matière qui est en perpétuelle évolution. Des règles juridiques se créent, d'autres disparaissent. C'est pourquoi, il s'agit avant tout de comprendre ce que l'on étudie, afin d'anticiper les éventuels changements, plutôt que d'apprendre quelque chose qui risque d'être remplacé par son contraire, à tout moment. À tous ceux qui ne savent pas encore, vers quelles études s'orienter et qui écartent le Droit ,à cause de cette peur de la récitation, ne pensez plus ainsi et,donnez une chance à ce milieu qui pourrait être le vôtre, pour peu que vous lui accordiez un peu d'attention.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Tout sur la NFTS (National film and television school)

Tout sur la NFTS (National film and television school)

La National Film School (L’école nationale du film), située dans les anciens studios de Beaconsfield à Buckinghamshire, a été fondée en 1971. Cette institution a été créée dans le but de soutenir les travaux des jeunes cinéastes. Elle ne deviendra la National Film and Télévision School (NFTS) qu’en 1982, notamment à cause des nombreuses opportunités de carrières qu’offre la télévision aux étudiants.
Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Devenir ingénieur architecte : formations et débouchés

Être ingénieur architecte, c’est être polyvalent et suivre un parcours qui permette l’obtention de deux diplômes : un diplôme d’état en architecture et un diplôme d’ingénieur, le plus souvent en génie civil (bac +5). Quelles écoles proposent ces formations ? Quels sont les débouchés de cet emploi ?
Les grandes écoles à Lille et Toulouse

Les grandes écoles à Lille et Toulouse

Lille et Toulouse sont deux grandes viles universitaires. Elles abritent toutes les deux de nombreuses grandes écoles reconnues de façon nationale. Comment bien explorer toutes les possibilités de cursus ? Voici un article contenant la liste des Grandes Écoles de Toulouse et Lille.