Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mauvaise perception du Droit par les futurs étudiants

Les préjugés conduisent souvent à rejeter à tort une idée de son esprit. Il en est ainsi pour les études de Droit qui constituent, pour beaucoup, un milieu où tout n'est que récitation d'une leçon apprise dans ses moindres détails. Ce témoignage a pour objectif de rassurer sur ce point les futurs étudiants en leur expliquant que non, le Droit n'est pas une gigantesque récitation, mais une réflexion on ne peut plus logique.

"Je n'y arriverai pas, j'ai beaucoup trop de pages à apprendre". Cette phrase résume ce que beaucoup redoutent. Si elle peut s'appliquer dans beaucoup de domaines, elle prend réellement du sens, lorsqu'il s'agit notamment du milieu juridique. Le Droit est souvent considéré comme une filière difficile, où la moindre phrase doit être apprise, et récitée bêtement. Malheureusement, cette pensée amène de nombreux lycéens à rejeter une orientation offrant pourtant de nombreux débouchés, en se fondant sur une idée erronée. S'il est vrai que le Droit est difficile, la connaissance du cours dans les moindres détails n'est pas la seule solution pour réussir, et certainement pas la meilleure.
Tout y est question de logique, de compréhension, plutôt que de capacité à encaisser des masses d'informations. Un étudiant qui perçoit les principales informations de son cours, mais qui le comprend, s'en sortira toujours mieux qu'un autre qui ne comprend pas, mais a appris son cours machinalement. Cette distinction se révèle, d'autant plus importante au fil des années d'études, notamment lorsque l'étudiant doit résoudre un cas pratique. À savoir, se placer dans la peau d'un juriste spécialiste, afin de résoudre une situation concrète, qui demandera réflexion et attention de sa part.
Le Droit est une matière qui est en perpétuelle évolution. Des règles juridiques se créent, d'autres disparaissent. C'est pourquoi, il s'agit avant tout de comprendre ce que l'on étudie, afin d'anticiper les éventuels changements, plutôt que d'apprendre quelque chose qui risque d'être remplacé par son contraire, à tout moment. À tous ceux qui ne savent pas encore, vers quelles études s'orienter et qui écartent le Droit ,à cause de cette peur de la récitation, ne pensez plus ainsi et,donnez une chance à ce milieu qui pourrait être le vôtre, pour peu que vous lui accordiez un peu d'attention.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les cinq meilleures universités à New York

Les cinq meilleures universités à New York

Étudier aux États-Unis est un mythe pour tous les étudiants. Mais les conditions d’admissions sont longues, difficiles et fastidieuses. Il faut avoir réussi certains tests avant de pouvoir postuler et les tarifs sont assez importants. Étudier à New York ouvre bien des débouchés. Ce seront les étapes développées dans cet article.
BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

BTS Opticien : la formation, les débouchés, les conditions d'accès

Le domaine optique est un secteur en plein développement. C'est une filière basée sur la science et la technique, mais qui demande également un bon sens commercial. Pour accéder au métier d'opticien, l'élève doit obtenir le BTS Opticien. Quelles sont les conditions d'accès ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?
Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les métiers orientés vers les réseaux et télécoms ont pour fonction de faciliter les échanges informatiques entre les différents acteurs d'une entreprise. Ils sont actuellement très recherchés par les recruteurs. Découvrez quels sont les métiers possibles ainsi que les formations nécessaires pour y prétendre.
Ecole Nationale : tout ce qu'il faut connaître

Ecole Nationale : tout ce qu'il faut connaître

Les Écoles Nationales forment les étudiants aux études supérieures. Elles sont rattachées au ministère dont le champ professionnel dépend (exemple ministère de l’agriculture pour l’Ecole Nationale des Vétérinaires ENV à Toulouse). Elles sont accessibles après le lycée sur dossier et (ou) concours. Il existe une grande variété d’établissements qui proposent des formations adaptées à l’orientation choisie.