Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents concours d'entrée dans les écoles de commerce

On peut opérer une distinction entre les écoles de commerce qui recrutent directement après le bac (les écoles post-bac) et celles qui recrutent à Bac+2. Au sein de ces deux groupes, les écoles ont choisi des épreuves différentes dans la forme et dans le niveau, mais se sont regroupées pour permettre au candidat de tenter plusieurs écoles par le même concours.

Les écoles post-bac

- Le concours Acces prépare à l'ESDES Lyon, l'ESSCA Angers-Paris et de l'IESEG Lille. Il s'agit des écoles post-bac les mieux notées dans les différents classements. Épreuves : synthèse de textes, QCM de mathématique, QCM d'anglais et de seconde langue (optionnel). - Le concours Sésame permet d'intégrer des écoles à vocations internationales (un an à l'étranger garanti). Épreuves : langues vivantes, logiques, synthèse de textes. - Le concours Team amène les étudiants à intégrer l'IDRAC Lyon, l'ESAM, l'ICD ou l'ISTEC à Paris). Épreuves : TAGE 2 (test d'aptitude), synthèse de textes, langues vivantes. - Le concours Pass permet enfin de rejoindre les écoles en 5 ans des groupes EDHEC et INSEEC. Épreuves : culture générale, logique, anglais (écrit et oral), seconde langue vivante (écrit). Une seconde série d'épreuves orales départage les candidats ayant réussi l'écrit, elle consiste en un entretien de motivation et des oraux de langue.

Les écoles recrutant à BAC+2

Elles s'intègrent traditionnellement après 2 ans de classe préparatoire. 3 voies existent : scientifique, économique ou technologique suivant le baccalauréat obtenu (S, ES ou technologique). À l'issu de ces 2 ans, les étudiants peuvent prétendre à deux concours : - Le concours BCE prépare à la majorité des ESC, des plus renommées (HEC, ESSEC) aux plus modestes (Chambery, Pau). - Le concours Ecricome qui regroupe 6 écoles (Bordeaux, Rouen, Reims, Marseille, Nancy, Tours-Poitier). Épreuves : mathématiques, culture générale, langues vivantes, résumé ou synthèse de texte, histoire-géographie ou économie (selon la voie du candidat). Les candidats admis à l'écrit sont ensuite départagés à l'oral par des oraux de langues et un entretien de motivation. Néanmoins, les écoles ont mis en place un système d'admission parallèle qui permet aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau BAC + 2 d'intégrer en première ou deuxième années. Ils doivent pour cela passer les concours Passerelle ou Tremplin (pour les écoles de la banque Ecricome). Épreuves : synthèses de texte, anglais, test d'aptitude (TAGE MAGE ou ARPEGE) et une épreuve d'option dépendant du diplôme originel du candidat. Encore une fois, les étudiants reçus doivent ensuite passer des oraux de langue et un entretien de motivation.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Quelles formations peut-on suivre à l'université Paris dauphine ?

Quelles formations peut-on suivre à l'université Paris dauphine ?

L'université Paris Dauphine propose de nombreuses formations allant de la licence au doctorat dans les domaines des sciences de la gestion. Les quatre principaux domaines proposés sont le droit, la gestion, l'économie, sciences politiques et sociologie, les mathématiques et l'informatique. Elle propose également d'obtenir un Mba, un certificat, un magistère et des diplômes d'université.
Faire ses études à l'ICAM

Faire ses études à l'ICAM

ICAM (Institut Catholique d'Arts et Métiers) est une école d'ingénieur généraliste crée en 1989 à Lille et elle s'est implantée après dans 5 autres villes (Nantes, Vannes,Toulouse et Roche sur Yon). Vous allez retrouver dans l'article ci-dessous les formations existantes, les modalités d'admissions et leurs débouchés.
Quels sont les avantages de l'English Oxford Dictionary ?

Quels sont les avantages de l'English Oxford Dictionary ?

L'Oxford English Dictionary, aussi bien dans la version "complete" (advanced dictionary) ou "compact", a pour slogan "The world's most trusted dictionaries", car ils sont les dictionnaires les plus achetés, consultés et connus au monde. Outre des définitions claires, ces dictionnaires proposent une étymologie, une aide à la traduction ou encore une étude diachronique des mots. Voici leurs particularités.