Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prépas scientifiques : Faut-il être un génie pour réussir ?

Dans cet article, on va parler de la formation CPGE qui prépare aux grandes écoles d'ingénieurs. Et plus précisément, on va essayer de répondre à certaines questions très courantes : pourquoi choisir la prépa ? Quelles sont les exigences et capacités requises pour réussir en prépa ? Faut-il être un génie pour réussir ?


Que dit-on des prépas ? On dit que la prépa c'est très dur, que le taux d'échec est très grand et qu'il faut être un génie pour réussir. Deux des trois affirmations sont fausses. La prépa c'est très dur : oui, si on se base sur une comparaison avec les autres formations. Qu'est-ce qui rend cette formation si difficile ? Premièrement, la contrainte temporelle. En effet, les cours en prépa sont très denses et très longs. Ainsi, ce n'est pas si rare d'écrire 20 pages de notes en 4 heures de cours de physique-chimie ! Du coup, la concentration est primordiale en classe, le but étant en 1re année de prépa d'arriver à tout "comprendre en direct", c'est-à-dire comprendre le cours durant le cours. Cela dispense de la révision quasi quotidienne du cours à la maison et de consacrer ce temps à faire du travail plus intellectuel et plus difficile. Ce travail est sous la forme d'exercices qui demandent de la réflexion et de la persévérance. En effet, la plupart des exercices en prépa ne se font pas du premier coup même, en ayant très bien assimilé le cours. Il faut avoir un certain bagage (ou recul ) en termes d'exercices pour les résoudre. Ainsi, il paraît tout naturel de commencer par les exercices les plus faciles et de monter en niveau graduellement. Et ce qui différencie les élèves en prépa, c'est la persévérance et la régularité dans le travail. Quelqu'un qui abandonne vite un exercice qu'il n'a pas su faire du premier coup ne peut espérer réussir en prépa ! Il faut de l'acharnement et de la patience. C'est ça la clé : la persévérance. La mémorisation est beaucoup plus efficace, quand on fait l'exercice soi-même, que si l'on lit sa solution ! Et on va finir cet article, en insistant sur le fait qu'en prépa y a pas de baguette magique : il faut travailler, et que les prépas sont la voie royale d'accès aux écoles d'ingénieurs donc, si vous en avez l'occasion, foncez !

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment rédiger une rédaction en français ?

Comment rédiger une rédaction en français ?

L'épreuve de la rédaction ou de la dissertation peut paraître compliquée, mais en réalité, pour réussir, il s’agit d'appliquer la bonne méthode. À travers cet article, apprenons toutes les techniques qui vous aideront à bien rédiger une rédaction en français.
Où trouver un institut catholique ?

Où trouver un institut catholique ?

Dans une société où les problèmes à l'école deviennent de plus en plus fréquents, nombreux sont ceux qui pensent mettre leurs enfants dans le privé. L'enseignement privé, ou catholique, sécurise beaucoup les parents ou futurs parents. Qu'apprend-on dans une école privée ? Quelles sont les différences avec le public ? Enfin, des adresses Internet seront proposées pour savoir où trouver ce type d'institutions.
Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les métiers orientés vers les réseaux et télécoms ont pour fonction de faciliter les échanges informatiques entre les différents acteurs d'une entreprise. Ils sont actuellement très recherchés par les recruteurs. Découvrez quels sont les métiers possibles ainsi que les formations nécessaires pour y prétendre.