Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prépas scientifiques : Faut-il être un génie pour réussir ?

Dans cet article, on va parler de la formation CPGE qui prépare aux grandes écoles d'ingénieurs. Et plus précisément, on va essayer de répondre à certaines questions très courantes : pourquoi choisir la prépa ? Quelles sont les exigences et capacités requises pour réussir en prépa ? Faut-il être un génie pour réussir ?


Que dit-on des prépas ? On dit que la prépa c'est très dur, que le taux d'échec est très grand et qu'il faut être un génie pour réussir. Deux des trois affirmations sont fausses. La prépa c'est très dur : oui, si on se base sur une comparaison avec les autres formations. Qu'est-ce qui rend cette formation si difficile ? Premièrement, la contrainte temporelle. En effet, les cours en prépa sont très denses et très longs. Ainsi, ce n'est pas si rare d'écrire 20 pages de notes en 4 heures de cours de physique-chimie ! Du coup, la concentration est primordiale en classe, le but étant en 1re année de prépa d'arriver à tout "comprendre en direct", c'est-à-dire comprendre le cours durant le cours. Cela dispense de la révision quasi quotidienne du cours à la maison et de consacrer ce temps à faire du travail plus intellectuel et plus difficile. Ce travail est sous la forme d'exercices qui demandent de la réflexion et de la persévérance. En effet, la plupart des exercices en prépa ne se font pas du premier coup même, en ayant très bien assimilé le cours. Il faut avoir un certain bagage (ou recul ) en termes d'exercices pour les résoudre. Ainsi, il paraît tout naturel de commencer par les exercices les plus faciles et de monter en niveau graduellement. Et ce qui différencie les élèves en prépa, c'est la persévérance et la régularité dans le travail. Quelqu'un qui abandonne vite un exercice qu'il n'a pas su faire du premier coup ne peut espérer réussir en prépa ! Il faut de l'acharnement et de la patience. C'est ça la clé : la persévérance. La mémorisation est beaucoup plus efficace, quand on fait l'exercice soi-même, que si l'on lit sa solution ! Et on va finir cet article, en insistant sur le fait qu'en prépa y a pas de baguette magique : il faut travailler, et que les prépas sont la voie royale d'accès aux écoles d'ingénieurs donc, si vous en avez l'occasion, foncez !

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Tout sur le Massachusetts Institute of Technology

Tout sur le Massachusetts Institute of Technology

Le Massachusetts Institute of Technology est l'un des établissements universitaires les plus célèbres au monde. Offrant une large gamme de formation (architecture, ingénierie, sciences humaines et sociales, etc.) de haut niveau, seulement 10% des prétendants voient leur candidature retenue.
Comment intégrer cape town university ?

Comment intégrer cape town university ?

Cape Town university est l’université publique située au Cap, dans le Sud de l’Afrique. Cette université comporte 6 facultés différentes. Upper Campus est le campus principal, où les diplômes sont remis. Voici la présentation de South Africa Cape Town qui sera traitée en première partie, puis les conditions d’accès à Cape Town.
Faire ses études à l'université de Bergen

Faire ses études à l'université de Bergen

Fondée en 1946, l’Université de Bergen (University of Bergen) est un établissement public norvégien. Université moderne, elle est située au cœur de la ville de Bergen à proximité de l'école de musique et du musée d'histoire naturelle. Bien que la majorité des cours soit en norvégien, elle offre de nombreuses formations en anglais aux étudiants étrangers.
Comment entretenir sa culture générale ?

Comment entretenir sa culture générale ?

Entretenir sa culture générale est une démarche toute personnelle, pour celles et ceux qui souhaitent se former tout au long de la vie. Il existe, pour cela, plusieurs moyens gratuits et payants. Partant d'un principe d'une culture accessible au plus grand nombre, il ne s'agit ici que de formations gratuites, comme les cours en auditeurs libres dans les universités, les cafés-philo et, bien sûr, internet.