En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les métiers orientés vers les réseaux et télécoms ont pour fonction de faciliter les échanges informatiques entre les différents acteurs d'une entreprise. Ils sont actuellement très recherchés par les recruteurs. Découvrez quels sont les métiers possibles ainsi que les formations nécessaires pour y prétendre.

La fonction

Le Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications est un technicien dont le but est : - de mettre en service les réseaux informatiques et les réseaux de télécommunications, - de veiller à leur bon fonctionnement, - de veiller à leur sécurité, - et, de participer à leur évolution en fonction des consignes, des contrats de services et des procédures imposés. Cette fonction peut se subdiviser en deux métiers différents. - Le technicien réseau ou le technicien microréseau. - Le technicien réseaux télécoms ou le hotliner spécialisé. L'un et l'autre vont mener les mêmes missions, mais chacun vis-à-vis d'un réseau différent. Globalement, ils vont devoir : - analyser les besoins et le cahier des charges des clients, - installer, mettre en service, paramétrer, intégrer, dépanner et maintenir le matériel réseau dont ils sont chargés, - surveiller son bon fonctionnement, traiter les éventuels incidents, - administrer les réseaux, - inspecter les locaux techniques.

Les qualifications nécessaires

Pour exercer ces métiers, seul un bac+2 est nécessaire. Il peut s'agir : - d'un BTS Services informatiques aux organisations, option solutions d'infrastructures systèmes et réseaux, - d'un BTS Services informatiques aux organisations (SIO) option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux. Pour espérer intégrer ces BTS, les lycées exigent que le futur étudiant soit titulaire d'un Bas S, d'un Bac STI ou d'un Bac PRO MRIM. Le diplômé peut ensuite poursuivre sa formation, s'il le souhaite. Il deviendra alors ingénieur réseau. Il existe aussi des masters. Le classement SMBG place toujours en bonne position les écoles membres de l'Institut Telecom. Les formations dispensées par Télécom Paris Tech, Manager Télécom et par Télécom École de Management sont aussi en bonne place. Ces formations se déroulent souvent en alternance, l'étudiant passant une semaine à l'université/ à l'école puis alternant avec une semaine dans l'entreprise (sous contrat d'apprentissage). Il est donc rémunéré durant ses études.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment rédiger une rédaction en français ?

Comment rédiger une rédaction en français ?

L'épreuve de la rédaction ou de la dissertation peut paraître compliquée, mais en réalité, pour réussir, il s’agit d'appliquer la bonne méthode. À travers cet article, apprenons toutes les techniques qui vous aideront à bien rédiger une rédaction en français.
Les cinq meilleures universités à New York

Les cinq meilleures universités à New York

Étudier aux États-Unis est un mythe pour tous les étudiants. Mais les conditions d’admissions sont longues, difficiles et fastidieuses. Il faut avoir réussi certains tests avant de pouvoir postuler et les tarifs sont assez importants. Étudier à New York ouvre bien des débouchés. Ce seront les étapes développées dans cet article.
Les Ecoles Centrales et leurs formations

Les Ecoles Centrales et leurs formations

Les Ecoles Centrales forment un groupe de plusieurs grandes écoles d'ingénieur. La formation y est généraliste, par conséquent les étudiants sont embauchés dans les grands secteurs de l'économie comme la finance, l'industrie... Cependant, ce sont aussi des écoles de recherche puisqu'elles proposent des masters et des doctorats.
Comment s'inscrire à l'université de technologie de Delft ? (modalités de recrutement)

Comment s'inscrire à l'université de technologie de Delft ? (modalités de recrutement)

L’université de Delft fait partie des plus hauts rangs dans le classement des universités mondiales. Cette université est spécialisée dans la recherche en innovations technologiques. Il faut donc avoir un haut niveau en mathématiques, physique ou chimie avant de postuler. Voici les modalités d’inscriptions pour les bachelors et masters qui sont proposés dans cette université.