Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les métiers orientés vers les réseaux et télécoms ont pour fonction de faciliter les échanges informatiques entre les différents acteurs d'une entreprise. Ils sont actuellement très recherchés par les recruteurs. Découvrez quels sont les métiers possibles ainsi que les formations nécessaires pour y prétendre.

La fonction

Le Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications est un technicien dont le but est : - de mettre en service les réseaux informatiques et les réseaux de télécommunications, - de veiller à leur bon fonctionnement, - de veiller à leur sécurité, - et, de participer à leur évolution en fonction des consignes, des contrats de services et des procédures imposés. Cette fonction peut se subdiviser en deux métiers différents. - Le technicien réseau ou le technicien microréseau. - Le technicien réseaux télécoms ou le hotliner spécialisé. L'un et l'autre vont mener les mêmes missions, mais chacun vis-à-vis d'un réseau différent. Globalement, ils vont devoir : - analyser les besoins et le cahier des charges des clients, - installer, mettre en service, paramétrer, intégrer, dépanner et maintenir le matériel réseau dont ils sont chargés, - surveiller son bon fonctionnement, traiter les éventuels incidents, - administrer les réseaux, - inspecter les locaux techniques.

Les qualifications nécessaires

Pour exercer ces métiers, seul un bac+2 est nécessaire. Il peut s'agir : - d'un BTS Services informatiques aux organisations, option solutions d'infrastructures systèmes et réseaux, - d'un BTS Services informatiques aux organisations (SIO) option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux. Pour espérer intégrer ces BTS, les lycées exigent que le futur étudiant soit titulaire d'un Bas S, d'un Bac STI ou d'un Bac PRO MRIM. Le diplômé peut ensuite poursuivre sa formation, s'il le souhaite. Il deviendra alors ingénieur réseau. Il existe aussi des masters. Le classement SMBG place toujours en bonne position les écoles membres de l'Institut Telecom. Les formations dispensées par Télécom Paris Tech, Manager Télécom et par Télécom École de Management sont aussi en bonne place. Ces formations se déroulent souvent en alternance, l'étudiant passant une semaine à l'université/ à l'école puis alternant avec une semaine dans l'entreprise (sous contrat d'apprentissage). Il est donc rémunéré durant ses études.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Université de Lausanne

Université de Lausanne

La ville de Lausanne en Suisse (133 000 habitants, 380 000 dans l'agglomération) est dotée d'une université fondée en 1537 qui est composée de 7 facultés, en plein coeur de la Suisse francophone, elle se trouve au carrefour de la France, de l'Italie et de l'Allemagne. Elle en tire ainsi un caractère international tout en profitant d'un espace naturel sain, voici son descriptif.
ILA Montpellier : présentation, prestations et coordonnées

ILA Montpellier : présentation, prestations et coordonnées

Montpellier est une ville culturelle, historique et estudiantine. Elle est l'atout majeur de l'ILA (Institut de Langue Adenet). En effet, c'est dans ce cadre prestigieux du sud de la France que sont accueillis des étudiants étrangers désireux d'apprendre ou de perfectionner la langue française.
Quel est le règlement intérieur d'un collège ?

Quel est le règlement intérieur d'un collège ?

Le règlement intérieur d'un collège n'est pas supposé différer beaucoup d'un établissement à un autre. En effet, le service public s'assure que plusieurs clauses de ce règlement soient respectées par chaque établissement pour que des règles restent inamovibles, et que chaque collège (ou lycée, l'idée est la même) ait une base à laquelle se fier.
Tout savoir sur le BTS Communication visuelle en alternance

Tout savoir sur le BTS Communication visuelle en alternance

Vous souhaitez travailler dans le domaine de la communication ? L’idéal est d’opter pour des études courtes, en contact permanent avec le monde du travail. Le BTS Communication visuelle en alternance correspond parfaitement à ces exigences et vous permet d’intégrer rapidement la vie professionnelle. En quoi consiste exactement ce BTS ? Comment se déroule l’alternance ? Quels sont les débouchés possibles ?