En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les métiers orientés vers les réseaux et télécoms ont pour fonction de faciliter les échanges informatiques entre les différents acteurs d'une entreprise. Ils sont actuellement très recherchés par les recruteurs. Découvrez quels sont les métiers possibles ainsi que les formations nécessaires pour y prétendre.

La fonction

Le Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications est un technicien dont le but est : - de mettre en service les réseaux informatiques et les réseaux de télécommunications, - de veiller à leur bon fonctionnement, - de veiller à leur sécurité, - et, de participer à leur évolution en fonction des consignes, des contrats de services et des procédures imposés. Cette fonction peut se subdiviser en deux métiers différents. - Le technicien réseau ou le technicien microréseau. - Le technicien réseaux télécoms ou le hotliner spécialisé. L'un et l'autre vont mener les mêmes missions, mais chacun vis-à-vis d'un réseau différent. Globalement, ils vont devoir : - analyser les besoins et le cahier des charges des clients, - installer, mettre en service, paramétrer, intégrer, dépanner et maintenir le matériel réseau dont ils sont chargés, - surveiller son bon fonctionnement, traiter les éventuels incidents, - administrer les réseaux, - inspecter les locaux techniques.

Les qualifications nécessaires

Pour exercer ces métiers, seul un bac+2 est nécessaire. Il peut s'agir : - d'un BTS Services informatiques aux organisations, option solutions d'infrastructures systèmes et réseaux, - d'un BTS Services informatiques aux organisations (SIO) option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux. Pour espérer intégrer ces BTS, les lycées exigent que le futur étudiant soit titulaire d'un Bas S, d'un Bac STI ou d'un Bac PRO MRIM. Le diplômé peut ensuite poursuivre sa formation, s'il le souhaite. Il deviendra alors ingénieur réseau. Il existe aussi des masters. Le classement SMBG place toujours en bonne position les écoles membres de l'Institut Telecom. Les formations dispensées par Télécom Paris Tech, Manager Télécom et par Télécom École de Management sont aussi en bonne place. Ces formations se déroulent souvent en alternance, l'étudiant passant une semaine à l'université/ à l'école puis alternant avec une semaine dans l'entreprise (sous contrat d'apprentissage). Il est donc rémunéré durant ses études.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Le programme et les conditions d'admission de l'école de MBA de Wharton

Wharton est une école située à Philadelphie, aux Etats Unis. Les diplômes délivrés sont principalement des MBA, ou Master of British Administrations. Excellente école, elle compte des centaines d'élèves venant du monde entier pour pouvoir étudier le management. Cet article parlera des conditions d'admissions à Wharton et décrira ensuite le programme du MBA dans cette école.
École supérieure de commerce de Paris : quelles formations et quels débouchés ?

École supérieure de commerce de Paris : quelles formations et quels débouchés ?

L'école supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe) encore appelée ESCP est une école de l'enseignement supérieur en France de qualité parapublique. L'ESCP offre des formations dans les domaines suivants : communication, de marketing, management culturel, création d’entreprise. Cet article vous présentera les différentes orientations proposées dans cette université.
Les meilleures écoles de commerce

Les meilleures écoles de commerce

Les écoles de commerces sont aujourd'hui énormément demandées par les bacheliers et les étudiants. Apportant une formation assez généraliste, au début, elles permettent à l'étudiant de se spécialiser au fur et à mesure de son cursus. Une école de commerce peut se rejoindre post-baccalauréat, après une classe préparatoire, et après un DUT, BTS, ou deux années validées d'université.