Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les réseaux et Telecom : quelles formations suivre ?

Les métiers orientés vers les réseaux et télécoms ont pour fonction de faciliter les échanges informatiques entre les différents acteurs d'une entreprise. Ils sont actuellement très recherchés par les recruteurs. Découvrez quels sont les métiers possibles ainsi que les formations nécessaires pour y prétendre.

La fonction

Le Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications est un technicien dont le but est : - de mettre en service les réseaux informatiques et les réseaux de télécommunications, - de veiller à leur bon fonctionnement, - de veiller à leur sécurité, - et, de participer à leur évolution en fonction des consignes, des contrats de services et des procédures imposés. Cette fonction peut se subdiviser en deux métiers différents. - Le technicien réseau ou le technicien microréseau. - Le technicien réseaux télécoms ou le hotliner spécialisé. L'un et l'autre vont mener les mêmes missions, mais chacun vis-à-vis d'un réseau différent. Globalement, ils vont devoir : - analyser les besoins et le cahier des charges des clients, - installer, mettre en service, paramétrer, intégrer, dépanner et maintenir le matériel réseau dont ils sont chargés, - surveiller son bon fonctionnement, traiter les éventuels incidents, - administrer les réseaux, - inspecter les locaux techniques.

Les qualifications nécessaires

Pour exercer ces métiers, seul un bac+2 est nécessaire. Il peut s'agir : - d'un BTS Services informatiques aux organisations, option solutions d'infrastructures systèmes et réseaux, - d'un BTS Services informatiques aux organisations (SIO) option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux. Pour espérer intégrer ces BTS, les lycées exigent que le futur étudiant soit titulaire d'un Bas S, d'un Bac STI ou d'un Bac PRO MRIM. Le diplômé peut ensuite poursuivre sa formation, s'il le souhaite. Il deviendra alors ingénieur réseau. Il existe aussi des masters. Le classement SMBG place toujours en bonne position les écoles membres de l'Institut Telecom. Les formations dispensées par Télécom Paris Tech, Manager Télécom et par Télécom École de Management sont aussi en bonne place. Ces formations se déroulent souvent en alternance, l'étudiant passant une semaine à l'université/ à l'école puis alternant avec une semaine dans l'entreprise (sous contrat d'apprentissage). Il est donc rémunéré durant ses études.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?

Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?

Une convention de stage permet de protéger un stagiaire, en indiquant notamment le nombre d'heures travaillées, le montant de l'indemnisation et le nom du responsable. elle est généralement, fournie par un établissement d'enseignement. cependant, certaines offres d'emploi mentionnant "action de formation préalable au recrutement" sont des stages de 400h maximum, financés, conventionnés et encadrés par pôle emploi.
Comment et où bien étudier langue espagnole ?

Comment et où bien étudier langue espagnole ?

Avec l’ouverture des économies de chaque pays à travers le monde, la connaissance la langue espagnole peut être un atout considérable pour tout opérateur œuvrant dans des pays hispanophones. plusieurs formations sont disponibles pour bien étudier cette langue, et elles sont destinées à toute personne intéressée par la maîtrise de cette langue dans la vie courante ou dans la vie professionnelle.
Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Les bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Parfois, il n'est pas évident de choisir le lycée dans lequel on va poursuivre ses études supérieures. en effet, on peut choisir le lycée le plus proche de chez soi qui est le plus pratique. si on a une idée précise, il faut savoir s'expatrier. voici les renseignements sur le lycée les bruyères situé dans la banlieue de rouen en seine-maritime.
Comment préparer le CAPES en Arts plastiques ?

Comment préparer le capes en arts plastiques ?

Depuis peu, la formation pour devenir enseignement a changé, que ce soit pour devenir professeur des écoles, conseiller d'orientation ou encore professeur d'art plastique. pour cela, il faut passer le concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (c.a.p.e.s.) pour travailler dans les établissements secondaires. comment cela se passe-t-il ?