La crédibilité de la poste en tant que banque
La poste est, à l'origine, une entreprise étatique, qui avait pour mission essentielle l’acheminement des courriers, la vente des timbres et les envois des objets entre les personnes et les entreprises. Depuis le 01/01/2006, la poste, dans le cas de la France, s’est vue octroyé l’agrément d’établissement financier. Désormais, elle est soumise aux même lois et règlements que les autres concurrents de la sphère bancaire. A ce titre, il convient d'analyser sa crédibilité en tant que banque.
L'évolution de la banque postale
Depuis sa création comme établissement financier, la banque postale française n’a cessé évoluer pour répondre aux attentes des dirigeants. Elle doit assurer, non seulement sa mission de correspondance, mais aussi être à la hauteur de la concurrence induit par son caractère d’établissement financier, pour rendre des services de qualité à sa clientèle, c’est-à-dire, associer efficacité, rentabilité et accessibilité à tous les citoyens. La stratégie de fidélisation des clients Pour fidéliser les clients, la poste doit opérer des innovations constamment de ses produits et services, pour attirer plus de clients et répondre à la concurrence, sans cesse croissante, du secteur bancaire. Face à ces nombreux défis, nous sommes en droit de nous poser des questions quant à sa crédibilité en tant que banque.
La crédibilité de la poste en tant que banque
La banque postale, comme nous l’avons souligné plus haut, est une structure à caractère publique. Aà cet effet, elle a une mission de service publique. Mais, cette mission de service publique est-elle compatible avec sa mission de professionnelle de banque ? Les causes de la privatisation de la poste A ce niveau, nous avons deux tendances. Certains groupes considèrent que la crédibilité de la poste en tant que banque réside dans sa privatisation. Pour eux, la concurrence va permettre de réduire considérablement le coût d'envoi des colis et les plis express, de diminuer les effectifs pléthorique en augmentant le volume de travail des agents pour accroître le rendement. D’autres, au contraire, pensent que la privatisation rime avec inefficacité et un renvoi massif du personnel. Pour eux, la concurrence va conduire à la suppression de certaines agences de la poste jugées moins rentables. La poste, pour être plus crédible vis-à-vis de ses clients dont elle assure la gestion de leur compte, a besoin d’être privatisée, pour jouer pleinement son rôle de professionnelle de banque, car la confiance est de mise dans ce secteur.