Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Il existe des placements financiers cours terme, moyen terme ou long terme, avec des niveaux de risques différents. Les placements cours terme rentables vont présenter un risque plus important que des placements long terme, encore faut-il savoir sur quel marché on souhaite placer son capital, car un placement à cours terme sur un simple compte rémunéré ne comporte aucun risque.

Les différents placements financiers

Pour les placements court terme (entre 1 et 3 ans), ce sont les placements bancaires. Les produits disponibles sont : - Le classique livret A, qui n'est pas soumis à l'impôt ni aux prélèvements sociaux, mais plafonné à 15300€. L'avantage est que les fonds sont disponibles à tout moment. C'est un produit intéressant pour gérer son épargne personnelle et sa trésorerie et les meilleurs placements sans risque.
- Les livrets d'épargne, dont les conditions et taux d'intérêt varient d'un établissement bancaire à l'autre mais peuvent être soumis à l'impôt et prélèvements sociaux.
- Les comptes rémunérés : ce sont les comptes courants auxquels les banques appliquent un taux de rémunération variant à hauteur de 0,5 à 1%.
- Les comptes à terme (CAT) : sur une période prédéfinie de plusieurs mois ou années, la banque s'engage à rémunérer le compte à un taux garanti prédéterminé dans le contrat. Généralement les comptes à terme sont de 3 ans. Parmi les placements allant au-delà de 3 ans, on trouve le PEL (Plan Epargne Logement) et le CEL (Compte Epargne Logement). Ces placements donnent droit à un prêt immobilier à taux préférentiel. La fiscalité est encore avantageuse puisqu'ils ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux.
Ensuite dans les placements un peu plus à part car touchant les marchés boursiers, on trouve : - Les PEA (Plan Epargne en Actions) et les assurances vie. - Les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable). - Les FCP (Fonds Communs de Placements) et les ETF Trackers (Exchange Traded Funds, ce sont des fonds indiciels côtés en bourse).
Attention les SICAV et les FPC font partie des OPCVM (Organismes de Placement à Valeur Mobilière).

Quelques conseils pratiques

Alors parmi tous les produits sur le marché, que choisir ?
Ne pas faire une confiance aveugle aux banquiers qui ne sont que des commerciaux pour vendre leur produit. Chaque banque à ses conditions particulières et mieux vaut bien s'informer sur celles-ci avant de signer. Il faut en tout premier lieu définir de quels avantages on souhaite bénéficier : - Fiscaux ? - De rendement ? - Mes fonds doivent être disponibles rapidement ? - Quel niveau de risque suis-je prêt à prendre ? - Se renseigner aussi sur les produits d'assurance qui peuvent apporter des rendements aussi intéressants et moins risqués que la bourse.

Articles de la même catégorie Banque

Visa carte bleue : mode d'emploi, avantages, inconvénients, conseils

Visa carte bleue : mode d'emploi, avantages, inconvénients, conseils

La plupart des paiements de la vie courante sont aujourd'hui, réalisés par carte bancaire. il est possible chez certains commerçants de payer même, un café avec sa carte visa. il est possible, à l'inverse de payer sa voiture chez le concessionnaire avec sa carte bleue. cet article présente tout d'abord, le fonctionnement, ainsi que les options attachées aux cartes bleues. puis il met en relief, les avantages et les inconvénients, avant de conseiller sur le choix.
Les bonnes méthodes pour obtenir un emprunt étudiant

Les bonnes méthodes pour obtenir un emprunt étudiant

À défaut de non-obtention de bourse ou de travail peu rémunéré, vous pouvez toujours opter pour un prêt bancaire afin de financer vos études. connu sous l’appellation d’emprunt étudiant. vous devez tout de même prendre en compte que vous risquerez de vous endetter et qu’obtenir un prêt étudiant n’est pas souvent une simple formalité.
Banque Populaire en ligne : comment ouvrir et gérer un compte ?

Banque populaire en ligne : comment ouvrir et gérer un compte ?

Vous voulez ouvrir un compte en ligne à la banque populaire. en effet, cela vous permettra d’opter pour un mode de paiement en ligne selon votre situation socioprofessionnelle. par ailleurs, vous pourrez réaliser un paiement par cb à partir de votre ordinateur. nous vous dirons comment ouvrir un compte à la bp et comment le gérer à distance.
Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Il y a encore quelque temps, lorsqu'on acceptait une offre de crédit immobilier de la banque, il fallait souscrire l'assurance proposée par celle-ci. il s'agissait tout simplement d'une condition d'obtention du prêt. mais depuis la réforme législative de 2008, il est possible de souscrire une autre assurance que celle de la banque, en modifiant son assurance, même en cours de prêt. voici comment cela fonctionne.