Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les meilleurs placements financiers ? (guide, conseils)

Il existe des placements financiers cours terme, moyen terme ou long terme, avec des niveaux de risques différents. Les placements cours terme rentables vont présenter un risque plus important que des placements long terme, encore faut-il savoir sur quel marché on souhaite placer son capital, car un placement à cours terme sur un simple compte rémunéré ne comporte aucun risque.

Les différents placements financiers

Pour les placements court terme (entre 1 et 3 ans), ce sont les placements bancaires. Les produits disponibles sont : - Le classique livret A, qui n'est pas soumis à l'impôt ni aux prélèvements sociaux, mais plafonné à 15300€. L'avantage est que les fonds sont disponibles à tout moment. C'est un produit intéressant pour gérer son épargne personnelle et sa trésorerie et les meilleurs placements sans risque.
- Les livrets d'épargne, dont les conditions et taux d'intérêt varient d'un établissement bancaire à l'autre mais peuvent être soumis à l'impôt et prélèvements sociaux.
- Les comptes rémunérés : ce sont les comptes courants auxquels les banques appliquent un taux de rémunération variant à hauteur de 0,5 à 1%.
- Les comptes à terme (CAT) : sur une période prédéfinie de plusieurs mois ou années, la banque s'engage à rémunérer le compte à un taux garanti prédéterminé dans le contrat. Généralement les comptes à terme sont de 3 ans. Parmi les placements allant au-delà de 3 ans, on trouve le PEL (Plan Epargne Logement) et le CEL (Compte Epargne Logement). Ces placements donnent droit à un prêt immobilier à taux préférentiel. La fiscalité est encore avantageuse puisqu'ils ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux.
Ensuite dans les placements un peu plus à part car touchant les marchés boursiers, on trouve : - Les PEA (Plan Epargne en Actions) et les assurances vie. - Les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable). - Les FCP (Fonds Communs de Placements) et les ETF Trackers (Exchange Traded Funds, ce sont des fonds indiciels côtés en bourse).
Attention les SICAV et les FPC font partie des OPCVM (Organismes de Placement à Valeur Mobilière).

Quelques conseils pratiques

Alors parmi tous les produits sur le marché, que choisir ?
Ne pas faire une confiance aveugle aux banquiers qui ne sont que des commerciaux pour vendre leur produit. Chaque banque à ses conditions particulières et mieux vaut bien s'informer sur celles-ci avant de signer. Il faut en tout premier lieu définir de quels avantages on souhaite bénéficier : - Fiscaux ? - De rendement ? - Mes fonds doivent être disponibles rapidement ? - Quel niveau de risque suis-je prêt à prendre ? - Se renseigner aussi sur les produits d'assurance qui peuvent apporter des rendements aussi intéressants et moins risqués que la bourse.

Articles de la même catégorie Banque

Les cinq meilleures banques de Bretagne

Les cinq meilleures banques de Bretagne

Depuis quelques années, les banques n’ont cessé d’améliorer leurs prestations et leurs services afin d’optimiser leur image auprès de leur clientèle et afin de répondre efficacement aux besoins de cette dernière. Nous allons vous lister ci-après les cinq banques considérées comme étant les plus meilleures en Bretagne. Ces établissements bancaires se distinguent par leur professionnalisme, leur tarif et leur service clientèle appréciable.
Convention collective de la banque : avantages et particularités

Convention collective de la banque : avantages et particularités

Les conventions collectives ont été créées, afin de définir à l’aide d’un texte réglementaire les particularités propres à chaque secteur professionnel. Dans le secteur bancaire, les avantages fixés par la convention sont assez nombreux. Cet article reprendra les principaux droits et particularités qu’elle vous offre.
Comment ouvrir un compte titre ? (conseils, guide pratique)

Comment ouvrir un compte titre ? (conseils, guide pratique)

Vous souhaitez passer des ordres en Bourse, alors il vous faudra obligatoirement ouvrir un compte titre, destiné à acheter et vendre des actions et des obligations. Pour cela, il sera primordial de bien choisir votre établissement d'ouverture du compte et savoir comment bien le gérer. Voici tous les conseils pour ouvrir un compte titre.
Changer sa domiciliation bancaire

Changer sa domiciliation bancaire

Le changement de domiciliation bancaire consiste à quitter sa banque actuelle pour une autre banque. Cela relève d’un véritable partout de combattant. Les opérations habituelles comme les transferts d’argent rendaient difficile le changement d’établissement financier. Depuis la dernière décennie, avec les innovations bancaires, l’aide au changement de compte bancaire a été établie pour résoudre ce problème.