Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?

Il y a encore quelque temps, lorsqu'on acceptait une offre de crédit immobilier de la banque, il fallait souscrire l'assurance proposée par celle-ci. Il s'agissait tout simplement d'une condition d'obtention du prêt. Mais depuis la réforme législative de 2008, il est possible de souscrire une autre assurance que celle de la banque, en modifiant son assurance, même en cours de prêt. Voici comment cela fonctionne.

La possibilité de changer son assurance prêt immobilier

Si vous avez obtenu un prêt immobilier, il faudra souscrire une assurance crédit immobilier proposée par l'établissement de crédit. Cette assurance est une garantie pour la banque, concernant le remboursement du capital. Jusqu'à présent, il n'était pas possible de changer cette assurance pour une autre moins chère. Mais depuis 2008, toute personne qui est amenée à faire un crédit immobilier pourra refuser de souscrire l'assurance de la banque qui lui accorde le prêt, pour s'assurer auprès d'une autre compagnie, moins chère. Dans cette hypothèse, même si vous êtes en cours de remboursement de prêt, vous pouvez faire, en ligne, des simulations d'emprunts immobiliers et utiliser un comparateur d'assurance pour souscrire l'assurance avec le meilleur taux du marché. Cependant, il faudra respecter des conditions pour effectuer ce changement d'assurance de prêt.

Les conditions à respecter pour changer son assurance prêt immobilier

La première chose à faire avant de se lancer dans la démarche de changement d'assurance est d'examiner son contrat d'assurance de manière attentive. La loi indique une règle à respecter : l'organisme prêteur devra être averti de tout changement d'assurance de prêt immobilier. En conséquence, il faudra contacter sa banque et l'informer de son souhait de changer d'assurance de prêt. Notez bien que l'assuré a le droit de résilier son assurance après un an de souscription. Chaque année, l'assureur devra avertir son client de la possibilité de résilier le contrat d'assurance, en l'informant des délais de préavis qui sont appliqués à son contrat. Lorsque vous choisirez votre nouvelle assurance, privilégiez une assurance qui comporte des clauses similaires à celles qui existaient dans votre contrat d'assurance initial de la banque. De plus, choisissez une assurance qui est plus avantageuse pour vous. En effet, à quoi bon changer d'assurance si c'est pour prendre une assurance plus chère ou équivalente à celle que vous aviez ?

Articles de la même catégorie Banque

Les conseils pour obtenir un crédit si l'on est interdit de crédit bancaire

Les conseils pour obtenir un crédit si l'on est interdit de crédit bancaire

Les raisons qui entraînent un interdit bancaire sont multiples. De nombreuses démarches sont indispensables pour tout remettre en ordre. Or, il arrive que l'individu souhaite obtenir un crédit. Comme sa situation est délicate, sa chance d’obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire est minime. Heureusement, il existe différentes possibilités pour s'en sortir. Nous allons vous proposer quelques unes.
Comment faire une demande de carte de crédit en ligne ? (guide pratique)

Comment faire une demande de carte de crédit en ligne ? (guide pratique)

Vous avez pris la décision de demander une carte de crédit en ligne. Vos besoins en financement vous poussent à faire cette demande de carte de crédit visa ou autre. Vous ne savez pas réellement comment vous y prendre. Alors pourquoi faire une demande de carte de crédit en ligne et surtout comment faire cette demande de carte de crédit en ligne ?
Les comparatifs de taux d'intérêt des crédits bancaires en France

Les comparatifs de taux d'intérêt des crédits bancaires en France

Contracter un prêt nécessite beaucoup de patience : s'y retrouver dans la jungle des taux et des modalités d'emprunt n'est pas toujours facile. Heureusement, plus outils existent, vous permettant de connaître les taux pratiqués par les banques, et donc le coût de revient d'un emprunt, en fonction de vos besoins, les voici.
Les services bancaires proposés par la Caisse d'Epargne

Les services bancaires proposés par la Caisse d'Epargne

La banque mutualiste Caisse d’Epargne existe depuis le début du XIXe siècle. Ce fût l’une des pionnières en termes de solidarité. Le progrès social est un de leur créneau, et cela passe notamment par la lutte contre les exclusions bancaires. Elle offre ainsi des services variés aux particuliers. Voyons plus en détail ce qu’elle propose…