Comment faire pour changer d'assurance de prêt immobilier ?
Il y a encore quelque temps, lorsqu'on acceptait une offre de crédit immobilier de la banque, il fallait souscrire l'assurance proposée par celle-ci. Il s'agissait tout simplement d'une condition d'obtention du prêt. Mais depuis la réforme législative de 2008, il est possible de souscrire une autre assurance que celle de la banque, en modifiant son assurance, même en cours de prêt. Voici comment cela fonctionne.
/wedata%2F0019591%2F2011-04%2FProperty-value.jpg)
La possibilité de changer son assurance prêt immobilier
Si vous avez obtenu un prêt immobilier, il faudra souscrire une assurance crédit immobilier proposée par l'établissement de crédit. Cette assurance est une garantie pour la banque, concernant le remboursement du capital. Jusqu'à présent, il n'était pas possible de changer cette assurance pour une autre moins chère. Mais depuis 2008, toute personne qui est amenée à faire un crédit immobilier pourra refuser de souscrire l'assurance de la banque qui lui accorde le prêt, pour s'assurer auprès d'une autre compagnie, moins chère. Dans cette hypothèse, même si vous êtes en cours de remboursement de prêt, vous pouvez faire, en ligne, des simulations d'emprunts immobiliers et utiliser un comparateur d'assurance pour souscrire l'assurance avec le meilleur taux du marché. Cependant, il faudra respecter des conditions pour effectuer ce changement d'assurance de prêt.
Les conditions à respecter pour changer son assurance prêt immobilier
La première chose à faire avant de se lancer dans la démarche de changement d'assurance est d'examiner son contrat d'assurance de manière attentive. La loi indique une règle à respecter : l'organisme prêteur devra être averti de tout changement d'assurance de prêt immobilier. En conséquence, il faudra contacter sa banque et l'informer de son souhait de changer d'assurance de prêt. Notez bien que l'assuré a le droit de résilier son assurance après un an de souscription. Chaque année, l'assureur devra avertir son client de la possibilité de résilier le contrat d'assurance, en l'informant des délais de préavis qui sont appliqués à son contrat. Lorsque vous choisirez votre nouvelle assurance, privilégiez une assurance qui comporte des clauses similaires à celles qui existaient dans votre contrat d'assurance initial de la banque. De plus, choisissez une assurance qui est plus avantageuse pour vous. En effet, à quoi bon changer d'assurance si c'est pour prendre une assurance plus chère ou équivalente à celle que vous aviez ?