Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les avantages d'un compte à terme en termes de placement ? (guide pratique)

Les personnes qui disposent d'une trésorerie suffisamment et qui restent à l'affût des bonnes opportunités des marchés financiers pourront toujours contacter leur banque pour trouver un placement rentable et sécurisé. Dans la plupart des cas, leur conseiller financier leur proposera d'ouvrir un compte à terme, un moyen sûr d'épargner une partie de ses économies, dont voici les principaux avantages.

Présentation

Les comptes à terme sont des comptes bancaires sur lesquels une personne dépose une somme qu'elle fixe elle même librement. En contrepartie de cette somme d'argent déposée, la banque garantit au titulaire du compte à terme un taux de rémunération fixe, défini au moment de l'ouverture du compte et qui sera, en conséquence, valable pour toute la durée du dépôt. Cette formule s'adresse principalement aux épargnants qui sont certains de ne pas avoir besoin de leur argent dans un avenir proche, les fonds placés sur un compte à terme étant bloqués pendant toute la durée du dépôt (si le client souhaite malgré tout récupérer son argent en cours de période, la banque applique des pénalités sur les intérêts accumulés).

Les avantages du compte à terme

Les avantages du compte à terme sont multiples : - L'épargnant choisit librement le montant qu'il veut déposer sur son compte. En fonction de sa capacité d'épargne, il peut ainsi décider de bloquer une part plus ou moins importante de ses économies. Attention toutefois, il existe dans certaines banques une somme minimale à déposer. - L'épargnant choisit la durée pendant laquelle son argent sera bloqué. En fonction des établissements, la durée peut être de quelques mois ou de quelques années. - Le taux proposé est attractif. Le compte à terme répond à un besoin de liquidité d'une banque. Les taux d'intérêt sont donc généralement plus avantageux que pour des placements disponibles comme le Livret A. - Tout est défini à l'ouverture du compte. En ouvrant un compte à terme, l'épargnant choisit le montant du dépôt et la durée du blocage. Il sait donc dès le départ la somme qu'il touchera en fin de période (capital + intérêts). - Le taux peut être bonifié par certaines banques quand, en fin de période, un client décide de prolonger la durée du dépôt et donc du blocage de son compte à terme.

Articles de la même catégorie Banque

Les cinq meilleures banques de Bretagne

Les cinq meilleures banques de Bretagne

Depuis quelques années, les banques n’ont cessé d’améliorer leurs prestations et leurs services afin d’optimiser leur image auprès de leur clientèle et afin de répondre efficacement aux besoins de cette dernière. Nous allons vous lister ci-après les cinq banques considérées comme étant les plus meilleures en Bretagne. Ces établissements bancaires se distinguent par leur professionnalisme, leur tarif et leur service clientèle appréciable.
Comment calculer les taux d'intérêts sur les prêts ? (Techniques, conseils)

Comment calculer les taux d'intérêts sur les prêts ? (Techniques, conseils)

Le taux d'intérêt est le pourcentage que l'on calcule sur la base du capital d'un emprunt ou d'un crédit. Il est calculé sur une durée qui est souvent estimée en années, mais remboursable souvent par mois jusqu'à ce que le total des prêts (capital et intérêts) soit remboursé. Mais comment calcule-t-on le taux d'intérêt ?
Comment faire une demande d'emprunt bancaire en ligne ? (conseils pratiques)

Comment faire une demande d'emprunt bancaire en ligne ? (conseils pratiques)

Vous avez besoin de demander un crédit bancaire pour financer des dépenses importantes ou pour assurer l'équilibre de votre trésorerie. Dans le but de simplifier vos démarches, le texte que vous pouvez lire ci-dessous vous indique comment vous devez remplir une demande de crédit en ligne ainsi que les critères sur lesquels l'organisme de crédit prend sa décision et enfin les documents qu'il va vous demander.
Comment souscrire un crédit en ligne ?

Comment souscrire un crédit en ligne ?

Devant l'engouement des français (il en est de même à l'étranger) pour le crédit à la consommation (on estime que 33% d'entre eux en ont un en cours), les banques ont diversifié leurs offres et les moyens de souscrire à de tels crédits. Ainsi, il est aujourd'hui possible de souscrire un crédit en ligne, sans se déplacer de chez soi durant toute la durée du processus. Voilà comment s'y prendre.