Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

Le terme "philatéliste" désigne une personne dont la passion est de collectionner les timbres-poste. Evidemment, chaque collectionneur est amené, un jour ou l'autre, à se demander à combien sa collection pourrait être estimée. Ce travail peut se faire à la maison, ou bien avec les conseils d'un expert ou d'un marchand de timbres.

Qu'est-ce que la cote d'un timbre ?

Il faut voir la côte d'un timbre comme une sorte d'argus pour les voitures. Chaque timbre a un prix moyen, auquel peuvent se repérer les marchands de timbres, et les philatélistes particuliers. Ce prix est établi selon la loi de l'offre et de la demande. Lorsque la demande est élevée, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de demandeurs, et que l'offre, le nombre de timbres, est restreinte, le prix sera forcément enclin à monter. Et inversement. Mais en pratique, la situation n'est pas aussi idéale : le fait que les timbres proviennent du pays d'origine du collectionneur, ou qu'ils viennent de l'étranger, fait souvent varier son prix. Ensuite, le prix des timbres est souvent décidé unilatéralement par les marchands, en fonction de leur stock. On ne dispose pas d'un réel argus, comme celui des voitures.

Comment estimer la valeur de sa collection ?

Il existe trois manières de connaître la valeur de sa collection. Premièrement, grâce à Internet, cette estimation est réalisable par les particuliers, depuis leur ordinateur portable. Le site Timbres-de-france.com propose un moteur de recherche qui vous indiquera la cote de chacun de vos timbres. En tapant le numéro du timbre, vous obtiendrez alors sa désignation, sa cote, et son année de parution. Ce site est en fait un catalogue de timbre on-line. Deuxièmement, vous pouvez aussi acheter un catalogue de timbre. Faites l'inventaire de vos timbres, et relevez la cote de chaque timbre. Il faut toutefois savoir que la valeur de votre timbre sera égale à seulement 30% ou 40% de la cote indiquée dans le catalogue. En additionnant chaque cote, vous pouvez estimer la valeur de la totalité de votre collection. Enfin, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste, ou chez un marchand. Il pourra faire le travail à votre place, si vous manquez de temps. Attention tout de même, certains se plaignent de l'attitude de ces marchands, qui sous-évaluent la collection pour que vous la lui vendiez. Il fera alors des bénéfices en la revendant plus cher que vous ne lui avez cédé.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Crédit d'impôt recherche (CIR) : qui peut en bénéficier et comment ?

Crédit d'impôt recherche (cir) : qui peut en bénéficier et comment ?

Le crédit d'impôt recherche (cir) est un crédit d'impôt né en 2003 et destiné à financer une partie des dépenses de recherche et développement (r&d). le cir couvre ainsi, en moyenne, 30% des dépenses des entreprises. cependant, les critères d'éligibilité, énoncés par le code général des impôts, sont stricts et sévèrement encadrés. en effet, il n'y a que trois types de recherche susceptibles d'être financés.
Quelles sont les étapes pour créer une SCI familiale ?

Quelles sont les étapes pour créer une sci familiale ?

La société civile immobilière (sci) connaît un véritable succès auprès des particuliers et son utilisation est d’ailleurs souvent préconisée par les professionnels de la gestion de patrimoine. cependant, avant de se lancer dans la création d’une sci, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. voici en quelques étapes le chemin à suivre pour créer une sci familiale.
Securité Sociale : toutes vos prestations en ligne

Securité sociale : toutes vos prestations en ligne

Depuis que le système de la télétransmission informatisée a été mis en place en 2002 pour l'acheminement des feuilles de soins, l'ère des feuilles de soins papier a plus ou moins été mise au rebut. en effet, grâce à ce système, vos feuilles de soins sont traitées en temps réel par le centre de sécurité sociale, et vous pouvez accéder à vos remboursements, directement sur le site ameli.fr.
Comment se calcule la valeur mobilière ?

Comment se calcule la valeur mobilière ?

Les valeurs mobilières sont des titres de propriétés ou de créances cotés ou non cotés en bourse et qui peuvent être classés en deux grandes catégories : les actions et les obligations. lors de l’achat et de la revente d’actions, des plus values sont réalisées ; de même, les revenus d’actions génèrent des dividendes. quelle est la fiscalité applicable à ces revenus ? comment se calculent les revenus de valeurs mobilières ? c’est à ces questions que nous essayerons de répondre.