Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La cote des timbres : comment connaître la valeur de sa collection ?

Le terme "philatéliste" désigne une personne dont la passion est de collectionner les timbres-poste. Evidemment, chaque collectionneur est amené, un jour ou l'autre, à se demander à combien sa collection pourrait être estimée. Ce travail peut se faire à la maison, ou bien avec les conseils d'un expert ou d'un marchand de timbres.

Qu'est-ce que la cote d'un timbre ?

Il faut voir la côte d'un timbre comme une sorte d'argus pour les voitures. Chaque timbre a un prix moyen, auquel peuvent se repérer les marchands de timbres, et les philatélistes particuliers. Ce prix est établi selon la loi de l'offre et de la demande. Lorsque la demande est élevée, c'est-à-dire qu'il y a beaucoup de demandeurs, et que l'offre, le nombre de timbres, est restreinte, le prix sera forcément enclin à monter. Et inversement. Mais en pratique, la situation n'est pas aussi idéale : le fait que les timbres proviennent du pays d'origine du collectionneur, ou qu'ils viennent de l'étranger, fait souvent varier son prix. Ensuite, le prix des timbres est souvent décidé unilatéralement par les marchands, en fonction de leur stock. On ne dispose pas d'un réel argus, comme celui des voitures.

Comment estimer la valeur de sa collection ?

Il existe trois manières de connaître la valeur de sa collection. Premièrement, grâce à Internet, cette estimation est réalisable par les particuliers, depuis leur ordinateur portable. Le site Timbres-de-france.com propose un moteur de recherche qui vous indiquera la cote de chacun de vos timbres. En tapant le numéro du timbre, vous obtiendrez alors sa désignation, sa cote, et son année de parution. Ce site est en fait un catalogue de timbre on-line. Deuxièmement, vous pouvez aussi acheter un catalogue de timbre. Faites l'inventaire de vos timbres, et relevez la cote de chaque timbre. Il faut toutefois savoir que la valeur de votre timbre sera égale à seulement 30% ou 40% de la cote indiquée dans le catalogue. En additionnant chaque cote, vous pouvez estimer la valeur de la totalité de votre collection. Enfin, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste, ou chez un marchand. Il pourra faire le travail à votre place, si vous manquez de temps. Attention tout de même, certains se plaignent de l'attitude de ces marchands, qui sous-évaluent la collection pour que vous la lui vendiez. Il fera alors des bénéfices en la revendant plus cher que vous ne lui avez cédé.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment calculer la TVA lors de la vente d'un bien immobilier ?

Comment calculer la TVA lors de la vente d'un bien immobilier ?

La TVA immobilière est la taxe sur la valeur ajoutée qui s'applique à toutes les opérations de vente d'immeubles neufs en France. Cette TVA est perçue par le Trésor Public. Cet article vous apprendra, dans quelles circonstances on applique la TVA et pour quel type de bien. Ensuite, nous verrons comment elle est calculée.
Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Comment calculer ses impôts sur les revenus de 2009 ? (techniques)

Chaque année, nous devons établir notre déclaration de revenus qui, depuis quelques années, s'est largement simplifiée par l'inscription automatique des sommes perçues au cours de l'année écoulée. La démarche de déclaration ne serait pas complète si nous n'y ajoutions pas la possibilité de calculer notre imposition.
Tout savoir sur le droit pénal en France

Tout savoir sur le droit pénal en France

Le droit pénal est régi par le Code pénal entré en vigueur en 1994. C’est la branche du droit qui a pour objet l’étude de la répression par l’Etat des comportements des individus qui crée un trouble à l’ordre social. Les auteurs classiques définissent le droit pénal comme une norme de conduite sanctionnée par une peine.
Comment vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?

Comment vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA est un identifiant attribué à chaque entreprise, ce numéro est unique dans l’Union européenne et dans le monde. Les numéros de TVA fournisseur et client doivent être clairement indiqués sur chaque facture. Il est donc important de vérifier la validité de ce numéro. Il est composé de l’identifiant du pays et d’une série de chiffres ou combinaison de chiffres et lettres selon une codification précise.