En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La bonne utilisation d'un vélo stationnaire

Vous possédez un vélo stationnaire, mais vous avez besoin de conseils pour l'utiliser correctement. Grâce à ce vélo et à nos conseils, vous allez pouvoir vous remettre au sport en douceur sans risque de blessure ou de douleurs articulaires. Nous allons donc vous expliquer comment programmer vos séances afin d'en tirer le maximum en terme de plaisir, de sport et de santé.

Pour débuter

L'installation
Une fois que vous avez terminé l'installation de votre vélo, vous devez lui trouver une place lors de votre pratique ; le lieu devra être suffisamment aéré et le support au sol devra être stable. Vérifier que le vélo est correctement monté et que tous les boulons sont fixés de manière sûre ; prévoyez également un endroit ou vous pourrez le ranger (placard, garage, etc.) Les premières séances Vus pouvez commencer vos séances d'entraînement, mais avant il faudra déterminer vos objectifs. Pour commencer l'idéal et de se lancer dans des séances assez courtes, de 15 à 30 minutes sana mettre de résistance afin de vous habituez à ce type de pratique. Pour les personnes qui n'ont pas pratiqué d'activités physiques depuis un certain temps, il sera préférable de faire un contrôle auprès d'un médecin spécialiste du sport. Une fois que vous êtes habitué à votre vélo et que les séances de 15 minutes se passent très bien, il est temps d'évoluer un peu.

Les séances

Votre vélo est au minimum équipé de résistance réglable ; pour les vélos de haut de gamme il existe même des programmes que vous pourrez pratiquer en fonction de votre niveau. La résistance
Grâce à la résistance dont est équipé votre vélo (en règle générale de 1 à 10), vous pouvez régler la difficulté de vos séances. Si vous êtes capables de pédaler 15 minutes avec une résistance 1 sans difficulté, essayez une résistance un peu plus importante (2 ou 3) et voyez si vous pouvez faire vos 15 minutes facilement. Vous pouvez ainsi augmenter l'intensité de votre entraînement en fonction de vos progrès (augmentation en durée, en résistance ou les deux). Les programmes Si vous avez payé votre vélo assez cher, il sera en théorie équipé de programme, vous pouvez les essayer. En règle général, il indique leur niveau de difficulté (débutant, intermédiaire, confirmé).

Pour conclure

Pour faire de la gym, il ne vous reste plus qu'à pédaler ; bonne route.

Articles de la même catégorie Cyclisme

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Comment organiser son entraînement de cyclisme ?

Pour organiser son entraînement de cyclisme, il faut d'abord se fixer un objectif précis, et l'atteindre par étapes. Si vous souhaitez grimper une côte à telle vitesse, ne soyez jamais trop ambitieux. Une cote moyenne peut se faire à plus de dix kilomètres par heure, et encore il faut souvent forcer,surtout pour les débutants.
Roue Mavic Crossland : comparatifs de prix

Roue Mavic Crossland : comparatifs de prix

Vous aimez faire du vélo et vous désirez être équipé le mieux possible avec les meilleurs équipements. Vous aurez donc peut-être l'occasion de vous tourner vers la marque Mavic Crossland. Voici une brève présentation de la marque et de ses produits ainsi que leurs prix.
Trouver les meilleures chaussures pour vélo

Trouver les meilleures chaussures pour vélo

Vous avez décidé de vous mettre au cyclisme de manière plus intensive et il vous faut désormais trouver des chaussures de vélo de qualité. Afin de vous aider à trouver les modèles qui offrent les meilleures technologies, nous allons vous proposer un ensemble de produits. Avec ces offres, vous trouverez sans aucun doute la paire de chaussures dont vous avez besoin.
John Murphy : biographie

John Murphy : biographie

John Murphy est un cycliste américain né le 15 décembre 1985 à Jacksonville dans l'Etat de la Floride. Il est professionnel depuis octobre 2006. C'est un spécialiste de la piste et du sprint sur la route. Il poursuit sa progression depuis 2010 dans l'équipe BMC Racing Team.