En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Vierge noire : iconographie et origines.

Les vierges noires sont des icônes religieuses entourées d’une certaine aura mystique. Cet article vous présentera l’origine de ces effigies et leur répartition dans le monde. Vous apprendrez aussi d'où vient leur couleur et à quels endroits les trouver. L'article décrit les vierges noires les plus célèbres, les miracles ou intercessions qui leur sont attribuées. Découvrez ainsi comment la vierge de Rocamadour a survécu à la chute d'une montagne.

L'origine des vierges noires

Les vierges noires représentent la Vierge Marie. Elles font leur apparition en Europe dès le Moyen-âge. Leur conception s’étale du XIe siècle au XVe siècle en occident mais certaines d’entre elles nous sont parvenues de l’empire romain d’Orient au XIIIe et XIVe siècles. La dénomination de vierge noire leur vient de la couleur ténébreuse qui recouvre certaines parties de leur corps ou l’intégralité. Cette couleur singulière résulte du matériau employé pour leur fabrication. En effet, nombre d’entre elles sont taillées dans des bois exotiques comme l’ébène ou dans des métaux et roches sombres. Une grande partie des vierges noires se trouve dans le bassin méditerranéen où on en dénombre 180. Elles s’inscrivent dans le style roman.

Les vierges célèbres

Certaines vierges jouissent d’une célébrité parmi les fidèles qui viennent parfois de loin pour pouvoir venir prier à leurs côtés. La vierge noire du puy était l’une d’entre elles. Elle connut un destin funeste, brûlée par les révolutionnaires du 8 juin 1794. C’est un faux qui orne aujourd’hui l’autel de la cathédrale du Puy-en-Velay. Autre icône fameuse, la vierge de Rocamadour, qui est l’objet d’un pèlerinage depuis le XIIe siècle. Il s’agit d’une statuette en bois enrobée d’argent pour améliorer sa conservation. Elle tire son nom de Saint Amadour qui a largement répandu le culte de la vierge en Gaule. De nombreux miracles lui sont attachés et on lui attribue des intercessions : elle favoriserait la fertilité des femmes. Notre dame de Myans recèle aussi une vierge noire reconnue. L’effondrement du Mont Granier en 1248 recouvrit tous les villages et bâtiments sur son passage. Seul le sanctuaire contenant la vierge à l’enfant fut épargnée. Un pèlerinage fut institué spontanément, les croyants voyant là un signe du ciel. Chaque année, on totalise 100 000 visiteurs dans la petite chapelle de campagne. En Europe, outre la France, c’est l’Espagne et l’Allemagne qui comptabilisent le plus de ces icônes. Elles sont présentes sur tous les continents, on en trouve aux États-Unis comme au Sénégal.

Articles de la même catégorie Paléontologie

Cours de biologie : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Cours de biologie : où trouver des petites annonces de cours à domicile ?

Nous traiterons la question en plusieurs parties. En premier, nous verrons les annonces posées par des indépendants, d'abord, chez les petits commerçants, puis quelles connaissances doit posséder la personne pour enseigner la biologie, selon le programme de son élève. Nous verrons ensuite quels sont les autres lieux d'annonces, avant d'aborder les sociétés de cours. Pour clore cet article, nous vous indiquerons où consulter les programmes d'enseignement de l'éducation nationale.
De quand date la pierre d'Opale ? À quoi la reconnait-on ?

De quand date la pierre d'Opale ? À quoi la reconnait-on ?

Cet article présente la composition chimique de la pierre d'opale, les différentes espèces minérales, qui les constituent. Il aborde les variétés principales d'opales, ainsi que les sous-variétés bien connues des bijoutiers. Leurs différentes appellations et caractéristiques sont explicitées. Les records de taille, et les gisements sont également mentionnés.
Tout savoir sur les minéraux et fossiles

Tout savoir sur les minéraux et fossiles

Pour les spécialistes, les minéraux sont des substances naturelles présentant une structure typiquement cristalline. Ils constituent les roches et permettent de les identifier. Un fossile est quant à lui le vestige d’un animal ou d’un végétal ayant vécu par le passé. Voyons dans le détail ce que sont les minéraux et les fossiles, et quelles particularités ils présentent.