En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

De quand date la légende des crânes de cristal ?

Retour sur une des légendes folkloriques les plus passionnantes et sujettes à controverse, celle des crânes de cristal maya et de leur découverte. Nous avons tous déjà entendu parler de la légende, selon laquelle la fin du monde concorderait avec celle du calendrier maya, le 21 décembre 2012.

La légende et la prophétie

Cette légende est intrinsèquement liée à celle des crânes de cristal. Et pour cause, on dit que la réunion de ces treize objets sauverait la Terre de la destruction céleste en lui révélant le but de son existence. Mais la mouvance "new age", qui est à l’origine de ces allégations, leur prête aussi toutes sortes de propriétés psychiques et magiques puissantes. Mais à quand remonte vraiment l’apparition de cette légende ?

L'origine d'une telle croyance

Les Mayas, eux-mêmes, avaient entouré leurs crânes d’un certain ésotérisme. Ils prétendaient détenir ces crânes des Itzas, les premiers hommes et habitants de la légendaire cité de l’Atlantide. La dissémination de ces reliques aurait été causée par la conquête espagnole, au XVIe siècle de notre ère. A l’époque, il n’existe officiellement aucune trace de cette légende. C’est la découverte d’un homme au XXe siècle qui va passionner les amateurs de sciences occultes. En 1924, l’explorateur britannique Frederick Mitchell-Hedges prétend avoir découvert au Belize, en compagnie de sa fille, un crâne de cristal recueilli dans les vestiges de la cité maya de Lubaantun. Les analyses de ce crâne effectuées par la compagnie Hewlett-Packard en Californie vont démontrer que l’objet est tout à fait exceptionnel. Dans un premier temps, ils affirment que le quartz qu’il contient est d’une pureté rarement égalée. Ils observent aussi des propriétés lumineuses étonnantes : la lumière placée sous le crâne ressort par les orbites, les narines et la bouche. On remarque aussi la perfection anatomique de la tête de cristal, sa forme et son poids sont ceux d’une femme adulte. Enfin, et ceci est plus surprenant, les experts prétendent que cet objet présente un paradoxe : il aurait fallu près de trois siècles à un maya pour atteindre un tel niveau de perfection. Très vite, d’autres crânes font leur apparition, on peut en observer certains au British Museum ou au musée parisien du Quai Branly, ils se sont avérés factices.

Conclusion

A l’approche du 21 décembre 2012, les crânes de cristal remplissent les salles de cinéma et font couler beaucoup d’encre, les prophéties en tous genres se multipliant. Il faudra donc patienter jusqu’à cette date pour surprendre les sceptiques ou discréditer éternellement les adeptes de la prophétie des mayas sur les 13 crânes.

Articles de la même catégorie Paléontologie

Biographie et bibliographie de Jean Clottes

Biographie et bibliographie de Jean Clottes

Né en 1933, Jean Clottes est un préhistorien spécialiste de l’art pariétal que l’on retrouve sur les parois des grottes. Son parcours et ses ouvrages mettent en avant de nombreux éléments scientifiques tendant à démontrer qu’une partie des œuvres d’art paléolithiques peuvent s’interpréter à la lumière des croyances chamaniques des sociétés primitives. Il s’est démarqué de ses contemporains en développant cette théorie.
La Vierge noire : iconographie et origines.

La Vierge noire : iconographie et origines.

Les vierges noires sont des icônes religieuses entourées d’une certaine aura mystique. Cet article vous présentera l’origine de ces effigies et leur répartition dans le monde. Vous apprendrez aussi d'où vient leur couleur et à quels endroits les trouver. L'article décrit les vierges noires les plus célèbres, les miracles ou intercessions qui leur sont attribuées. Découvrez ainsi comment la vierge de Rocamadour a survécu à la chute d'une montagne.
De quand date la pierre d'Opale ? À quoi la reconnait-on ?

De quand date la pierre d'Opale ? À quoi la reconnait-on ?

Cet article présente la composition chimique de la pierre d'opale, les différentes espèces minérales, qui les constituent. Il aborde les variétés principales d'opales, ainsi que les sous-variétés bien connues des bijoutiers. Leurs différentes appellations et caractéristiques sont explicitées. Les records de taille, et les gisements sont également mentionnés.
Tout savoir sur les minéraux et fossiles

Tout savoir sur les minéraux et fossiles

Pour les spécialistes, les minéraux sont des substances naturelles présentant une structure typiquement cristalline. Ils constituent les roches et permettent de les identifier. Un fossile est quant à lui le vestige d’un animal ou d’un végétal ayant vécu par le passé. Voyons dans le détail ce que sont les minéraux et les fossiles, et quelles particularités ils présentent.