Julien Lepers : biographie
Depuis 30 ans, l'animateur Julien Lepers est présent à la radio comme à la télévision. Avec une carrière non interrompue, il connaît un grand succès auprès du public, notamment avec l'émission "Questions pour un Champion", qu'il anime depuis 1988. Mais, si l'homme a su garder sa place dans le cœur des téléspectateurs, il a d'autres cordes à son arc comme la radio et la musique.
/wedata%2F0002816%2F2011-03%2FJulien-Lepers.jpg)
Premiers pas
Né le 12/08/1949 à Paris, Julien Lepers a un père chef d'orchestre, Raymond Lepers et une mère chanteuse, Maria Rémusat, fille du peintre Claude Rémusat. Son enfance se déroule à Antibes, puis à Saint-Dié-des-Vosges. Il obtient sa licence de droit, mais va vite s'engager sur une autre voie qu'il ne quittera plus.
En 1973, il gagne un concours et devient, jusqu'en 1978, le "Monsieur Hit-parade" à RMC. C'est à la radio RTL qu'il réalise la majeure partie de sa carrière : Challenger, Studio 22, Les Ambassadeurs, Départ Immédiat, Casinos Parade, mais surtout son célèbre "Stop ou encore" présenté jusqu'en 1998.
Sa voix reconnaissable entre toutes est empreinte de bonne humeur et d'entrain. Parallèlement, l'animateur commence une carrière à la télévision qui va l'amener, à présenter depuis 1988, "Questions pour un Champion", qui connaît toujours un grand succès d'audience.
Sa carrière
Depuis le 7/11/1988, Lepers présente quotidiennement le jeu télévisé Questions pour un Champion, sur FR3 puis, France 3, rediffusé sur TV5.
Il présente depuis 2006, chaque dimanche Questions pour un super Champion, William Pinville est la voix-off de l'émission, adaptation d'un jeu britannique "Going for Gold". Le principe : 4 candidats répondent à des questions de culture générale. A chaque manche, le candidat le moins performant est éliminé.
Chaque année, il anime des Spéciales (Juniors, Grandes Ecoles...) lors de soirées télévisées. Le vainqueur reçoit pour trophée "La Vénus" d'Henri Maillot. L'émission et l'animateur sont devenus indissociables. Le jeu a un record de longévité dans l'histoire de la télévision, qui s'explique notamment par la personnalité et la diction particulière de l'animateur.
Son action
Véritable institution populaire, ce jeu est à l'origine de produits dérivés comme un jeu de questions en ligne, un jeu de société et un jeu vidéo, un championnat permanent sur internet "Questions pour un champion online".
Lepers a animé aussi Intervilles (2006-2008), les élections de Miss France (1992-1995), le concours Miss Europe (2001-2002)...
Auteur-compositeur-interprète, Lepers a enregistré deux singles et composé des chansons notamment pour Herbert Léonard ("Pour le plaisir" en 1981 et "Amoureux fou" en 1983).
En 1996, il a composé un album musical qu'il interprète avec le Royal Prestige Orchestra.
Julien Lepers poursuit sa carrière à la télévision et en musique avec la même passion.