Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Muller : biographie

Formé à Metz, l'ancien défenseur du FC Metz a beaucoup donné à ce club. Après y avoir occupé toutes les fonctions que l'on peut tenir dans un club professionnel, il est membre du comité directeur. Voici ses débuts, sa carrière couronnée par de belles réussites et des échecs ainsi que son palmarès.

Son premier pas

Muller Joël est né le 2 janvier 1952 à Donchéry dans les Ardennes. Il rejoint, à 14 ans le FC Metz où il sera formé. Le 18 septembre 1971, à Bastia, il fait son entrée en Division 1 en qualité de titulaire. Le FC Metz perd le match 1-0.

Sa carrière

Jusqu'à la fin de la saison 1977-1978, il dispute 188 matchs et marque 4 buts. Lors de la saison suivante, il signe à l'OGC Nice. Il joue 33 matchs avec cette équipe. De 1979 à 1981, Joël Muller jouera 60 matchs sous les couleurs de Lyon. Il terminera sa carrière en seconde division, à Dunkerque où il disputera 98 matchs en 3 saisons et marquera 14 buts. Il prend ensuite sa retraite de joueur. Il dirige alors le centre de formation du FC Metz.
En 1989, il débute une nouvelle carrière d'entraîneur. Le Président du FC Metz, Carlo Molinari lui demande de succéder à Marcel Husson. Il dirige l'équipe à la croix de Lorraine durant 11 saisons et permet au FC Metz d'étoffer son palmarès. Il donne sa chance à de jeunes joueurs : Robert Pirès, Rigobert Song, Louis Saha, Emmanuel Adebayor...
En 2004, après un passage au RC Lens comme entraîneur, il revient à Metz pour occuper le poste d'entraîneur durant la saison 2005-2006. Alors que le club descend en Ligue 2 à la fin de la saison, Francis de Taddéo, le directeur du centre de formation lui succède. Joël Muller reste dans les effectifs du club.
En avril 2010, il reprend du service, pour terminer la saison. Il remplace Y. Pouliquen démis de ses fonctions d'entraîneur. Pour la saison 2010-2011, Joël Muller est remplacé à son tour par D. Bijotat. Il occupe la fonction de directeur technique au sein du club. Depuis 2001, il est Président de l'Union Nationale des entraîneurs.

Son action

Son palmarès :
- vainqueur de la coupe de la Ligue en 1996 face à Lyon,
- finaliste de la coupe de la Ligue en 1999 face à Lens,
- finaliste de la coupe Intertoto en 1995-1996 et en 1999-2000,
- vice-champion de Ligue 2 en 2002.
En 1998, le FC Metz a terminé second du Championnat de France avec un nombre de points identiques au RC Lens. Seule la différence de but a départagé les deux équipes.
Précision : Joël Muller de "Dryvit France" est un homonyme.

Articles de la même catégorie Football

Adil Hermach : biographie

Adil Hermach : biographie

Connaissez-vous Adil Hermach, le défenseur du RC Lens ? Ce joueur qui n'a jamais été sanctionné par un carton rouge, est le capitaine du RC Lens et joue également en équipe nationale du Maroc. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès depuis qu'il a vu le jour dans le Gard jusqu'à son brassard de capitaine.
Kevin Bru : biographie

Kevin Bru : biographie

Kevin Bru est un joueur de football qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs du club de l'US Boulogne, pensionnaire de Ligue 2. Après avoir suivi sa formation en région parisienne, à l'INF Clairefontaine et être passé par le Stade Rennais, c'est du côté du nord de la France que la carrière de ce joueur a réellement démarré.
Biographie de Didier Deschamps

Biographie de Didier Deschamps

Né en 1968 à Bayonne, Didier Deschamps est actuellement entraîneur de l'Olympique de Marseille. Auparavant joueur professionnel, il s'est composé un palmarès impressionnant en club, de Nantes à Valence en passant par Marseille et Turin. Mais son nom est surtout associé aux années fastes de l'équipe de France, dont il fut le capitaine de 1996 à 2000.
Quels sont les différents magazines spécialisés en foot ?

Quels sont les différents magazines spécialisés en foot ?

Sport le plus populaire en France et dans le monde, le football dispose de toute une littérature qui lui est propre, et ce dans chaque pays. Ainsi, outre le grand quotidien qu'est L'Equipe, on retrouve en France une multitude de magazines consacrés à ce sport, en plus des revues officielles des grands clubs de Ligue 1. Tour d'horizon de toute cette presse spécialisée dans le football.