Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yohan Cabaye : biographie

Né en 1986 à Tourcoing (Nord), Yohan Cabaye est un footballeur professionnel français. Petit milieu de terrain défensif (la fiche de Cabaye indique 1,75m pour 69kg) évoluant au Lille Olympique Sporting Club, il a connu sa première sélection le 11 août 2010.

Premiers pas

Avec Stéphane Dumont ou Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye fait partie de ces joueurs natifs du Nord que le LOSC a formés ces dernières années. Il joue ses premiers matchs professionnels sous l'égide de Claude Puel, lors de la saison 2004-2005, que le club terminera à la deuxième place, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Cette même année 2005, Cabaye remporte le championnat d'Europe des moins de dix-neuf ans.

Sa carrière

Yohan Cabaye s'affirme chaque année un peu plus au sein du collectif lillois, ce qui lui vaut de devenir capitaine de l'équipe de France espoirs en 2007. Mais c'est lorsque Rudi Garcia prend les rênes de l'équipe lilloise qu'il accède à une autre dimension. Il forme, au milieu de terrain, avec Florent Balmont et Rio Mavuba, un triangle que toute la France du football admire. Lors de la saison 2009-2010, le LOSC enchante la Ligue 1 par un jeu offensif, risqué, imprévisible, mais échoue au pied du podium. La dernière journée est un cauchemar pour Yohan puisqu'il manque un penalty qui aurait pu tout changer. Qu'à cela ne tienne, il repart de plus belle la saison suivante. Arrivé à maturité, possédant dans ses rangs un joueur de la classe d'Eden Hazard, l'effectif lillois est prêt à tout rafler.

Son action

Yohan Cabaye a été appelé par le nouveau sélectionneur Laurent Blanc pour jouer en amical contre la Norvège, le 11 août 2010. Les récents mondialistes étant absents, on pouvait craindre que cette joie reste sans lendemain, mais il n'en était rien, et Cabaye guette maintenant la parution des listes avec l'espoir tout à fait raisonnable d'en faire partie. Petit, vif, technique, son profil a été mis à la mode par le jeu du FC Barcelone. A l'instar de son coéquipier en sélection Samir Nasri, on le verrait bien tenir un jour dans un grand club le rôle d'un Xavi ou d'un Iniesta au Barça.

Articles de la même catégorie Football

Philippe Brunel : biographie

Philippe Brunel : biographie

Philippe Brunel est un ancien footballeur professionnel qui a effectué la majorité de sa carrière dans des clubs du nord de la France. C'est d'ailleurs durant son séjour dans des équipes comme Lens ou Lille qu'il a pu enrichir son palmarès. Il a mis fin à sa carrière à l'issue de la saison 2009 - 2010.
Younes Kaboul : biographie

Younes Kaboul : biographie

Younès Kaboul est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010-2011 au sein de l'équipe anglaise de Tottenham. Pouvant jouer aussi bien au poste de milieu défensif qu'à celui de stoppeur axial, ce défenseur possédant la double nationalité franco-marocaine a été formé en France, à l'AJ Auxerre. Voici en quelques lignes les principales étapes de la carrière qu'a connue ce joueur jusqu'en 2011.
Jeremy Toulalan : biographie

Jeremy Toulalan : biographie

Jérémy Toulalan est un footballeur français né le 10 septembre 1983 à Nantes. Il évolue actuellement au poste de Milieu défensif au sein de l'Olympique Lyonnais, ainsi qu'en Équipe de France de football avec qui il a disputé la coupe du monde 2010.
Fabien Lemoine : biographie

Fabien Lemoine : biographie

Fabien Lemoine est un joueur de football français qui évolue, lors de la saison -2010 - 2011, au sein de l'effectif du Stade Rennais. Il s'est notamment fait connaître du grand public au début de la saison 2010 par la grave blessure dont il a souffert et qui a conduit à l'ablation d'un rein. Revivez en quelques lignes les moments forts de sa carrière.