Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeux de scrabble : tout savoir sur le scrabble

Le scrabble est un jeu de société très populaire, qui fait appel à la réflexion de ses joueurs. Ce jeu consiste à reconstituer des mots à l'aide de lettres. Cet article vous indiquera tout ce que vous devez savoir sur ce jeu très prisé, à travers le monde.

L'histoire du jeu

La création Le Scrabble a été créé par un architecte américain, Alfred Mosher Butts. Il créa une première édition en 1931, suite à la crise économique qu'il a nommé Lexiko. Néanmoins, il a eu beaucoup de difficultés à faire reconnaître son jeu. L'évolution et le lancement La grille actuelle du Scrabble est apparu en 1938 et son nouveau nom lui a été donné en 1948, par James Brunot. Le jeu n'a connu un succès qu'en 1952, lorsque l'un des propriétaires de Macy's découvre le jeu. La version française du jeu est apparu en 1955, mais ne devient populaire qu'en 1965. Suite a ce succès mondial, des tournois de Scrabble ont été organisé et des fédérations de joueurs ont été créées.

Comment jouer ?

Le contenu du jeu Le Scrabble est composé d'un plateau de jeu de 225 cases. Certaines cases sont colorées, et permettent de multiplier les points. Les lettres sont inscrites sur des jetons carrés. Dans la version francophone, il y a 102 jetons. Certaines lettres sont plus fréquentes que d'autres. Par exemple, la lettre E est la plus fréquente, elle ne vaut qu'un point, alors que les lettres les moins utilisés dans la langue française sont rares et valent entre 8 et 10 points. Il y a également 4 chevalets, sur lesquels le joueur pourra ranger ses lettres et un sac dans lequel les jetons sont rangés. Les règles du jeu - Pour jouer au célèbre jeu de lettres, chaque joueur devra tirer au hasard 7 lettres et les placer sur son chevalet. Le premier mot, qui compte double, doit cacher la case centrale. - Suite a ce premier mot, le deuxième joueur devra créer, lui aussi, un mot avec ses propres lettres et le mettre en relation avec le mot déjà présent, grâce à une lettre en commun. - Les points sont calculés avec les chiffres inscrits sur chaque jeton. On additionne donc la valeur de chaque lettre. Si une lettre est placée sur une case multiplicatrice, on peut alors doubler ou tripler le point. - Il y a, également, des cases mot compte double ou mot compte triple, qui permettent au joueur de doubler ou de tripler la valeur de son mot. Le jeu se termine lorsqu'il n'y a plus de lettres. Le vainqueur est le joueur ayant le plus de points.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon est un jeu très simple, et adapté aux enfants les plus jeunes. Il ne nécessite ni de grands matériels, ni de l'achat d'un jeu tout fait. Le but du jeu va être de reformer un cochon à l'aide de lancers de dés. Cet article vous expliquera les règles et le matériel à avoir pour jouer au jeu du cochon.
Tout sur le jeu de cartes Magic The Gathering et ses différentes éditions

Tout sur le jeu de cartes Magic The Gathering et ses différentes éditions

Devenir un magicien, utiliser des sorts puissants et contrôler des créatures fantastiques... Tout ceci est possible grâce à Magic The Gathering, un jeu de cartes à jouer qui fait vibrer des milliers de joueurs. Faites preuve de stratégie dans ce jeu tactique et devenez le roi de l'univers Magic.
Les règles du Jeu de Go

Les règles du Jeu de Go

Le jeu de Go est un jeu qui vient de l'Asie où il est pratiqué. Quel que soit le lieu, le matériel reste le même pour y jouer. Il suffit d'apprendre les termes employés pour jouer juste et de prendre note des interdits pour éviter tout désaccord. C'est un jeu où l’on peut s’exercer sur internet.
Jeu de belote en ligne : quels sont les meilleurs sites gratuits ?

Jeu de belote en ligne : quels sont les meilleurs sites gratuits ?

De nombreux sites proposent des jeux en lignes, mais seulement quelques sites proposent de jouer à la belote en ligne. On va dresser dans cet article la liste des meilleurs sites permettant de jouer à la belote en ligne gratuitement, ou alors de façon payante pour gagner de l’argent en jouant contre d’autres adversaires.