Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre-papier-ciseaux : les règles du jeu

Le jeu du pierre-feuille-ciseaux est un jeu très connu et répandu dans de nombreux pays. Même s’il peut introduire des variantes, la plupart du temps, la règle de base reste la même. Assez simple et très rigolo, voici donc la règle du jeu pierre-feuille-ciseaux, les variantes existantes, et la méthode à adopter.

Règle du jeu

Pierre-feuille-ciseaux est un jeu qui se joue avec les mains, et à deux joueurs. Chacun des joueurs met une main dans le dos et va choisir un des coups possibles (pierre/feuille ou ciseaux), et le symboliser avec sa main, toujours dans son dos. Pour le coup "pierre", le joueur ferme le poing. Pour le coup "feuille", il met sa main à plat. Et pour le dernier coup possible, le "ciseau", le joueur écarte ses deux doigts. Les deux joueurs révèlent ensuite leur main, et donc, le coup qu’ils décident de jouer, simultanément. De façon générale : - Le jeux de "pierre" bat les ciseaux (en les écrasant).
- Le jeux de "ciseaux" bat la feuille (en la coupant).
- La "feuille" bat la pierre (en l'enveloppant). Ainsi, chaque coup bat un autre coup. Si les joueurs révèlent le même symbole (pierre/pierre, feuille/feuille, ciseaux/ciseaux), cela fait match nul : personne ne marque de points.

Stratégie ou hasard ?

Il y a t-il vraiment une stratégie pour ce jeu, en apparence, de hasard ? Vous pouvez tenter de deviner quel coup va jouer votre adversaire, surtout si celui-ci utilise souvent le même coup. Mais de manière générale, l’autre joueur va aussi adopter cette technique. La meilleure méthode consiste donc à jouer le plus au hasard possible, puisque c'est la meilleure façon pour que l’adversaire ne devine pas ce que vous allez jouer.

Variante

La variante la plus connue en France est celle ajoutant le puits. Le jeu est le même, sauf qu’une autre possibilité est de symboliser un puits (en formant un rond vide avec sa main, un zéro en quelque sorte). Les combinaisons sont donc toujours les mêmes pour les autres choix (pierre, feuille, ciseau) et pour le puits : la feuille bat le puits (en le recouvrant) Le puits bat le ciseau (qui tombe dedans). Et le puits bat la pierre (qui tombe dedans). Cette variante est donc moins équitable puisque le puits a plus de chance de gagner que les autres coups possibles.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Comment jouer au jeu mahjong en ligne ?

Comment jouer au jeu mahjong en ligne ?

Il existe sur Internet de nombreux jeux dits "solitaires", qui demandent de la concentration, de la réflexion et de la rapidité. Parmi ces jeux, il y a les jeux de cartes, les jeux de type Luxor et le mahjong, un jeu de tuiles chinois aux mille variantes qui développe ces qualités et auquel tout le monde peut jouer.
Comment bien choisir une queue de billard ? (conseils)

Comment bien choisir une queue de billard ? (conseils)

Le choix d'une queue de billard se fera en fonction du physique du joueur, mais également de son style de jeu, sans oublier le fait que le billard regroupe plusieurs disciplines. La composition du fût et de la flèche sera prise en compte ainsi que celle du procédé, mais aussi le poids total de l'objet et ses dimensions.
Apprendre à jouer au Sudoku : règles et conseils

Apprendre à jouer au Sudoku : règles et conseils

Bien qu'on ne le connaisse que depuis quelques années seulement, le sudoku a été inventé en 1979 par Howard Garns en s'inspirant notamment du carré latin. Très en vogue depuis 2005, on le trouve partout et il existe aujourd'hui de nombreuses variantes.
Tout savoir sur les Dames Chinoises

Tout savoir sur les Dames Chinoises

Le jeu des Dames Chinoises est un jeu de plateau, qui peut être joué par 2 à 6 joueurs, sur un tablier en forme d'étoile à six branches. Le but est de placer ses pièces dans la branche opposée à celle de départ, et une partie peut durer de 10 minutes à 2 heures. Cet article va évoquer son histoire, et décrire le jeu.