Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre-papier-ciseaux : les règles du jeu

Le jeu du pierre-feuille-ciseaux est un jeu très connu et répandu dans de nombreux pays. Même s’il peut introduire des variantes, la plupart du temps, la règle de base reste la même. Assez simple et très rigolo, voici donc la règle du jeu pierre-feuille-ciseaux, les variantes existantes, et la méthode à adopter.

Règle du jeu

Pierre-feuille-ciseaux est un jeu qui se joue avec les mains, et à deux joueurs. Chacun des joueurs met une main dans le dos et va choisir un des coups possibles (pierre/feuille ou ciseaux), et le symboliser avec sa main, toujours dans son dos. Pour le coup "pierre", le joueur ferme le poing. Pour le coup "feuille", il met sa main à plat. Et pour le dernier coup possible, le "ciseau", le joueur écarte ses deux doigts. Les deux joueurs révèlent ensuite leur main, et donc, le coup qu’ils décident de jouer, simultanément. De façon générale : - Le jeux de "pierre" bat les ciseaux (en les écrasant).
- Le jeux de "ciseaux" bat la feuille (en la coupant).
- La "feuille" bat la pierre (en l'enveloppant). Ainsi, chaque coup bat un autre coup. Si les joueurs révèlent le même symbole (pierre/pierre, feuille/feuille, ciseaux/ciseaux), cela fait match nul : personne ne marque de points.

Stratégie ou hasard ?

Il y a t-il vraiment une stratégie pour ce jeu, en apparence, de hasard ? Vous pouvez tenter de deviner quel coup va jouer votre adversaire, surtout si celui-ci utilise souvent le même coup. Mais de manière générale, l’autre joueur va aussi adopter cette technique. La meilleure méthode consiste donc à jouer le plus au hasard possible, puisque c'est la meilleure façon pour que l’adversaire ne devine pas ce que vous allez jouer.

Variante

La variante la plus connue en France est celle ajoutant le puits. Le jeu est le même, sauf qu’une autre possibilité est de symboliser un puits (en formant un rond vide avec sa main, un zéro en quelque sorte). Les combinaisons sont donc toujours les mêmes pour les autres choix (pierre, feuille, ciseau) et pour le puits : la feuille bat le puits (en le recouvrant) Le puits bat le ciseau (qui tombe dedans). Et le puits bat la pierre (qui tombe dedans). Cette variante est donc moins équitable puisque le puits a plus de chance de gagner que les autres coups possibles.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Comment jouer aux échecs ?

Comment jouer aux échecs ?

Le jeu d'échecs est un jeu de société très ancien. on dit qu'il est originaire d'une région du nord de l'inde vers l'an 600. cependant, la version que l'on connaît remonte au 17ème siècle. c'est un jeu qui se joue sur un plateau de 8x8 cases, soit 64 cases. nous allons ici expliquer les principales règles de ce jeu afin de vous aider à apprendre à jouer aux échecs simplement.
Jeux de tarot en ligne pour multijoueurs

Jeux de tarot en ligne pour multijoueurs

Si vous aimez jouer au tarot entre amis, il est possible de prolonger ces parties en continuant le jeu sur internet. en effet, si vos amis habitent loin de vous, il n'est pas toujours facile de se rencontrer autour d'une table. voici une présentation du jeu de cartes de tarot, ainsi que les sites internet qui permettent d'y jouer.
Où trouver des tours de  magie simples à apprendre ?

Où trouver des tours de magie simples à apprendre ?

De nos jours, la magie prend beaucoup de place dans notre société car elle fascine de plus en plus de gens. beaucoup de personnes voudraient aussi faire des tours de magie afin d’éblouir leurs propres spectateurs. un problème se pose, où trouver des tours de magie simples à apprendre ? c’est ce que nous allons voir dès à présent.
Jeux de bataille navale : règles, astuces, prix

Jeux de bataille navale : règles, astuces, prix

La bataille navale a vu le jour pour la première fois en 1931 et est devenue très populaire dès 1943. depuis, elle est toujours appréciée par petits et grands. elle existe sous différentes formes (grille papier, plastique, électronique, informatique, etc)