En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeu de Belote : comment y jouer ?

Jeu de Belote : comment y jouer ? Les jeux de belote, ou belot, sont un des jeux de café. Ils se jouent avec un jeu de 32 cartes, opposant 2 équipes de 2 joueurs. Nous commencerons par voir la valeur des cartes, puis verrons plus en détail à l’aspect du jeu, comment jouer au jeu.

Valeur des cartes

A la belote, la valeur des cartes est fixée selon que celle-ci soit dite de l’atout ou non, et ceux indépendamment de sa couleur : - Valeur des cartes en atout : Valet (20pts), 9 (14pts), As (11pts), 10 (10pts), Roi (4pts), Dame (3pts), 8 (0pt) et 7 (0pt) - Valeur des cartes en non-atout : As (11pts), 10 (10pts), Roi (4pts), Dame (3pts), Valet (2pts), 9 (0pt), 8 (0pt) et 7 (0pt)

Règle de la belote

Tout d’abord la phase de distribution. Un joueur, désigné au hasard, distribue le jeu. Ainsi, la distribution sera effectuée par le joueur à sa droite et ainsi de suite. Durant cette phase, le joueur distribuant donne d’abord 3 cartes au joueur de droite puis au suivant jusqu’à lui-même, puis 2 cartes de la même manière jusqu’à ce que tous les joueurs possèdent 5 cartes. Enfin, il retourne la carte du dessus face visible au centre. La carte retournée est proposée comme atout. Le joueur à la droite du distributeur décide alors si celle-ci lui convient en tant qu’atout. Si oui le distributeur devra distribuer le reste des cartes (3 pour ceux qui nous pas pris, et 2 pour celui qui l’a pris). Sinon la carte centrale est proposée au joueur suivant. Il décidera alors à son tour de prendre ou de laisser la main. Si personne ne prend, un deuxième tour est effectué. Cette fois, les joueurs décident eux-mêmes de la couleur de l’atout. Pour finir si personne n’a pris après le deuxième tour, alors le jeu est ramassé puis redistribué. Débute ensuite la partie. C’est donc le joueur de droite du distributeur qui démarre. Chaque joueur devra alors fournir la couleur demandée par le premier lanceur. Le vainqueur du pli sera celui ayant mis la carte de plus haute valeur. Si un joueur n’a pas la couleur demandée, il devra utiliser une carte d’atout qui lui permettra de gagner le pli. S’il ne possède plus d’atout, il devra mettre une carte quelconque de son choix. La manche se termine quand plus aucun joueur n’a de carte. On compte les points des plis remportés par l’équipe. L’équipe ayant pris doit avoir plus de points que celle adverse sous peine de donner ses points à l’équipe adverse. Une partie de belote se déroulant sur un total de 1010 points.

Jouer au tarot : les règles et techniques du jeu

Jouer au tarot : les règles et techniques du jeu

Le Tarot est un jeu de cartes, qui peut se jouer à 3, 4 ou 5. Il se joue avec un jeu contenant 78 cartes dont 56 réparties en 4 couleurs (pique, coeur, carreau, trèfle), allant de l'as au 10, plus le valet, cavalier, dame et le roi, ainsi que 21 atouts et 1 carte Excuse. Cet article vous donnera les règles et techniques pour jouer au tarot.
Peter Eastgate : biographie

Peter Eastgate : biographie

Sensation du "Main Event" des World Series of Poker 2008, le Danois Peter Eastgate a su transformer l'essai dans les mois qui ont suivi son couronnement en réalisant des accessits dans des tournois de prestige. Son dévouement à la cause des enfants démunis et l'annonce de son retrait du circuit professionnel en 2010 ont renforcé la légende.
Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon est un jeu très simple, et adapté aux enfants les plus jeunes. Il ne nécessite ni de grands matériels, ni de l'achat d'un jeu tout fait. Le but du jeu va être de reformer un cochon à l'aide de lancers de dés. Cet article vous expliquera les règles et le matériel à avoir pour jouer au jeu du cochon.
Comment créer un jeu de société ? (logiciels, droit d'auteur)

Comment créer un jeu de société ? (logiciels, droit d'auteur)

Vous aimez jouer à des jeux de société et vous aimeriez créer votre propre jeu, pour vos amis ou même le proposer à un éditeur de jeu ? C'est possible, mais il existe tellement de jeux sur le marché, il faut être vraiment innovant dans le domaine pour que votre jeu puisse percer. Des associations d'auteurs de jeu existent pour aider les créateurs à se faire connaitre.