Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeu de Belote : comment y jouer ?

Jeu de Belote : comment y jouer ? Les jeux de belote, ou belot, sont un des jeux de café. Ils se jouent avec un jeu de 32 cartes, opposant 2 équipes de 2 joueurs. Nous commencerons par voir la valeur des cartes, puis verrons plus en détail à l’aspect du jeu, comment jouer au jeu.

Valeur des cartes

A la belote, la valeur des cartes est fixée selon que celle-ci soit dite de l’atout ou non, et ceux indépendamment de sa couleur : - Valeur des cartes en atout : Valet (20pts), 9 (14pts), As (11pts), 10 (10pts), Roi (4pts), Dame (3pts), 8 (0pt) et 7 (0pt) - Valeur des cartes en non-atout : As (11pts), 10 (10pts), Roi (4pts), Dame (3pts), Valet (2pts), 9 (0pt), 8 (0pt) et 7 (0pt)

Règle de la belote

Tout d’abord la phase de distribution. Un joueur, désigné au hasard, distribue le jeu. Ainsi, la distribution sera effectuée par le joueur à sa droite et ainsi de suite. Durant cette phase, le joueur distribuant donne d’abord 3 cartes au joueur de droite puis au suivant jusqu’à lui-même, puis 2 cartes de la même manière jusqu’à ce que tous les joueurs possèdent 5 cartes. Enfin, il retourne la carte du dessus face visible au centre. La carte retournée est proposée comme atout. Le joueur à la droite du distributeur décide alors si celle-ci lui convient en tant qu’atout. Si oui le distributeur devra distribuer le reste des cartes (3 pour ceux qui nous pas pris, et 2 pour celui qui l’a pris). Sinon la carte centrale est proposée au joueur suivant. Il décidera alors à son tour de prendre ou de laisser la main. Si personne ne prend, un deuxième tour est effectué. Cette fois, les joueurs décident eux-mêmes de la couleur de l’atout. Pour finir si personne n’a pris après le deuxième tour, alors le jeu est ramassé puis redistribué. Débute ensuite la partie. C’est donc le joueur de droite du distributeur qui démarre. Chaque joueur devra alors fournir la couleur demandée par le premier lanceur. Le vainqueur du pli sera celui ayant mis la carte de plus haute valeur. Si un joueur n’a pas la couleur demandée, il devra utiliser une carte d’atout qui lui permettra de gagner le pli. S’il ne possède plus d’atout, il devra mettre une carte quelconque de son choix. La manche se termine quand plus aucun joueur n’a de carte. On compte les points des plis remportés par l’équipe. L’équipe ayant pris doit avoir plus de points que celle adverse sous peine de donner ses points à l’équipe adverse. Une partie de belote se déroulant sur un total de 1010 points.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Où acheter et consulter les incollables ?

Où acheter et consulter les incollables ?

Les Incollables ont été créés en 1989 par les éditions Playbac. Ces éventails de jeux ludiques, sous forme de questions-réponses, ont été élaborés spécialement pour les enfants, en fonction de leur âge ou de leur niveau scolaire. Depuis, les fiches de jeu se sont diversifiées et se jouent sur différents supports. Vous découvrirez dans cet article ou acheter et consulter les jeux des Incollables.
Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon : le matériel, les règles

Le jeu du cochon est un jeu très simple, et adapté aux enfants les plus jeunes. Il ne nécessite ni de grands matériels, ni de l'achat d'un jeu tout fait. Le but du jeu va être de reformer un cochon à l'aide de lancers de dés. Cet article vous expliquera les règles et le matériel à avoir pour jouer au jeu du cochon.
John Phan : biographie

John Phan : biographie

John Phan, Vietnamien d'origine, constitue certainement une belle illustration du rêve américain. Durant sa carrière de joueur de poker professionnel entamée en 1995, il n'a cessé de gravir les échelons pour accéder au rang de joueur de l'année 2008. Ses gains sont estimés à 5300000$. En dépit de cette réussite, il ne renie pas ses origines en aidant son prochain.
Phil Gordon : biographie

Phil Gordon : biographie

Lorsque l’on s’intéresse aux trajectoires des joueurs de poker, il n’est pas rare de tomber sur des parcours atypiques. Phil Gordon trouve parfaitement sa place au sein de cette catégorie. Brillant élève et étudiant, crack de l’informatique, aventurier accompli, il n’en oublie pas pour autant de penser à son prochain tout en étant un fin limier à la table.