En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeu de Belote : comment y jouer ?

Jeu de Belote : comment y jouer ? Les jeux de belote, ou belot, sont un des jeux de café. Ils se jouent avec un jeu de 32 cartes, opposant 2 équipes de 2 joueurs. Nous commencerons par voir la valeur des cartes, puis verrons plus en détail à l’aspect du jeu, comment jouer au jeu.

Valeur des cartes

A la belote, la valeur des cartes est fixée selon que celle-ci soit dite de l’atout ou non, et ceux indépendamment de sa couleur : - Valeur des cartes en atout : Valet (20pts), 9 (14pts), As (11pts), 10 (10pts), Roi (4pts), Dame (3pts), 8 (0pt) et 7 (0pt) - Valeur des cartes en non-atout : As (11pts), 10 (10pts), Roi (4pts), Dame (3pts), Valet (2pts), 9 (0pt), 8 (0pt) et 7 (0pt)

Règle de la belote

Tout d’abord la phase de distribution. Un joueur, désigné au hasard, distribue le jeu. Ainsi, la distribution sera effectuée par le joueur à sa droite et ainsi de suite. Durant cette phase, le joueur distribuant donne d’abord 3 cartes au joueur de droite puis au suivant jusqu’à lui-même, puis 2 cartes de la même manière jusqu’à ce que tous les joueurs possèdent 5 cartes. Enfin, il retourne la carte du dessus face visible au centre. La carte retournée est proposée comme atout. Le joueur à la droite du distributeur décide alors si celle-ci lui convient en tant qu’atout. Si oui le distributeur devra distribuer le reste des cartes (3 pour ceux qui nous pas pris, et 2 pour celui qui l’a pris). Sinon la carte centrale est proposée au joueur suivant. Il décidera alors à son tour de prendre ou de laisser la main. Si personne ne prend, un deuxième tour est effectué. Cette fois, les joueurs décident eux-mêmes de la couleur de l’atout. Pour finir si personne n’a pris après le deuxième tour, alors le jeu est ramassé puis redistribué. Débute ensuite la partie. C’est donc le joueur de droite du distributeur qui démarre. Chaque joueur devra alors fournir la couleur demandée par le premier lanceur. Le vainqueur du pli sera celui ayant mis la carte de plus haute valeur. Si un joueur n’a pas la couleur demandée, il devra utiliser une carte d’atout qui lui permettra de gagner le pli. S’il ne possède plus d’atout, il devra mettre une carte quelconque de son choix. La manche se termine quand plus aucun joueur n’a de carte. On compte les points des plis remportés par l’équipe. L’équipe ayant pris doit avoir plus de points que celle adverse sous peine de donner ses points à l’équipe adverse. Une partie de belote se déroulant sur un total de 1010 points.

Jeux casse tête : les meilleurs jeux de logique

Jeux casse tête : les meilleurs jeux de logique

Qui n'a jamais tenté les fameux casses-têtes ? Que ce soit des jeux de casse-tête en ligne, des jeux de casse-tête chinois ou encore les casse-têtes en bois ; vous trouverez sur cet article les meilleurs jeux de logique qui existe. Préparez à faire chauffer vos ménages avec les jeux et les casse-têtes de cet article, les meilleurs qui existent.
Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Echec et mat : les règles et les conseils pour jouer aux échecs

Jouer aux échecs n'est pas si difficile que ce que l'on pense. Pourtant, y jouer demande beaucoup de concentration et de stratégie. C'est pourquoi, bon nombre de personnes abandonnent le jeu ou ne s'y intéressent pas. Voici un guide sur les règles du jeu, ainsi que quelques conseils pour y jouer.
Jeu Solitaire : quelles sont les règles ?

Jeu Solitaire : quelles sont les règles ?

Le Solitaire se décline en deux sortes de jeux différents. Le jeu de cartes et le jeu à billes. Nous verrons alors comment jouer à ces deux jeux. Vous pouvez y jouer soit sur ordinateur (il y a déjà ces jeux installés sur l'ordinateur), soit en ligne ou avec ses propres jeux.