Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeux de bataille navale : règles, astuces, prix

La bataille navale a vu le jour pour la première fois en 1931 et est devenue très populaire dès 1943. Depuis, elle est toujours appréciée par petits et grands. Elle existe sous différentes formes (grille papier, plastique, électronique, informatique, etc)

Règles

La bataille navale oppose deux joueurs qui s'affrontent. Chacun a une flotte composée de 5 bateaux, qui sont, en général, les suivants : 1 porte-avion (qui représente 5 cases sur la grille), 1 cuirassé (qui représente 4 cases), 1 croiseur (3 cases), 1 sous-marin (3 cases), 1 destroyer (2 cases). Au début du jeu, chaque joueur place ses bateaux sur sa grille. Celle-ci est toujours numérotée de A à J verticalement et de 1 à 10 horizontalement. Un à un, les joueurs vont "tirer" sur une case de l'adversaire. Par exemple B.3 ou encore H.8. Le but est donc de couler les bateaux adverses. En général, les jeux de société prévoient des pions blancs pour les tirs dans l'eau (donc qui ne touchent aucun bateau adverse) et des pions rouges pour les "touché". Au fur et à mesure, il faut mettre les pions sur sa propre grille afin de se souvenir de nos tirs passés.

Astuces

La bataille navale est d'une part un jeu de hasard (cela dépend de la place des bateaux adverses ainsi que celle des nôtres), et d'autre part un jeu de stratégie. En effet, tirer de façon aléatoire sans idée ou suite définie ne donne pas forcément de très bons résultats. On peut noter différentes tactiques. Tout d'abord, penser à changer de disposition à chaque partie : si l'adversaire est le même, il peut se souvenir de vos emplacements et très vite couler votre flotte. Pour mieux atteindre l'adversaire, il faut également réfléchir: il est inutile de viser toutes les cases une à une puisque le plus petit bateau représente deux cases. Tirer sur une case sur deux permet d'économiser des tours tout en étant sûr de ne pas laisser passer de bateau. Une autre tactique consiste à dessiner des diagonales : à la suite, tirer sur A1 puis B2, C3, D4, etc. puis, recommencer quelques cases en dessous : C1 puis D2, E3....

Prix

Tout d'abord, on peut jouer sans frais sur simple une feuille de papier. Il faut tracer la grille puis y dessiner les bateaux. Pour les tirs, on peut par exemple dessiner une croix pour un tir dans l'eau et un rond pour un touché. De même, on peut jouer au touché coulé sur ordinateur ou sur Internet gratuitement. Enfin, on peut les acheter en jeu de société (de 12 à 35€ environ).

Articles de la même catégorie Jeux de société

Claude Cohen : biographie

Claude Cohen : biographie

Claude Cohen-Tannoudji est un grand physicien français né le 1er avril 1933 à Constantine en Algérie lors de l’Algérie française. Il est connu notamment pour ses grandes distinctions scientifiques et son prix Nobel de physique pour des recherches sur le refroidissement et la capture d’atomes par laser.
Comment acheter une table de billard sur Internet ?

Comment acheter une table de billard sur Internet ?

Tout comme le billard, les sites Internet marchands ont de plus en plus de succès. Beaucoup d'internautes réalisent de grandes économies en achetant sur Internet. On peut y trouver notamment des billards à bas prix. Pour cela, nous vous conseillons deux sites : Amazon.fr et Cdiscount.com.
Tout savoir sur les Dames Chinoises

Tout savoir sur les Dames Chinoises

Le jeu des Dames Chinoises est un jeu de plateau, qui peut être joué par 2 à 6 joueurs, sur un tablier en forme d'étoile à six branches. Le but est de placer ses pièces dans la branche opposée à celle de départ, et une partie peut durer de 10 minutes à 2 heures. Cet article va évoquer son histoire, et décrire le jeu.
Que peut on trouver sur les D&D miniatures ?

Que peut on trouver sur les D&D miniatures ?

Donjons et Dragons (Dragons and dungeons) est un jeu sorti vers les années 1970 par Gary Gygax et Dave Arneson. C’est le jeu qui est à l’origine du genre " jeu de rôle médiéval fantastique", inspiré par les wargames de l’époque. Depuis, la franchise n’a cessé d’évoluer et on trouve désormais de nombreux jeux y faisant référence tels que Donjons et Dragons miniatures.