Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeux de bataille navale : règles, astuces, prix

La bataille navale a vu le jour pour la première fois en 1931 et est devenue très populaire dès 1943. Depuis, elle est toujours appréciée par petits et grands. Elle existe sous différentes formes (grille papier, plastique, électronique, informatique, etc)

Règles

La bataille navale oppose deux joueurs qui s'affrontent. Chacun a une flotte composée de 5 bateaux, qui sont, en général, les suivants : 1 porte-avion (qui représente 5 cases sur la grille), 1 cuirassé (qui représente 4 cases), 1 croiseur (3 cases), 1 sous-marin (3 cases), 1 destroyer (2 cases). Au début du jeu, chaque joueur place ses bateaux sur sa grille. Celle-ci est toujours numérotée de A à J verticalement et de 1 à 10 horizontalement. Un à un, les joueurs vont "tirer" sur une case de l'adversaire. Par exemple B.3 ou encore H.8. Le but est donc de couler les bateaux adverses. En général, les jeux de société prévoient des pions blancs pour les tirs dans l'eau (donc qui ne touchent aucun bateau adverse) et des pions rouges pour les "touché". Au fur et à mesure, il faut mettre les pions sur sa propre grille afin de se souvenir de nos tirs passés.

Astuces

La bataille navale est d'une part un jeu de hasard (cela dépend de la place des bateaux adverses ainsi que celle des nôtres), et d'autre part un jeu de stratégie. En effet, tirer de façon aléatoire sans idée ou suite définie ne donne pas forcément de très bons résultats. On peut noter différentes tactiques. Tout d'abord, penser à changer de disposition à chaque partie : si l'adversaire est le même, il peut se souvenir de vos emplacements et très vite couler votre flotte. Pour mieux atteindre l'adversaire, il faut également réfléchir: il est inutile de viser toutes les cases une à une puisque le plus petit bateau représente deux cases. Tirer sur une case sur deux permet d'économiser des tours tout en étant sûr de ne pas laisser passer de bateau. Une autre tactique consiste à dessiner des diagonales : à la suite, tirer sur A1 puis B2, C3, D4, etc. puis, recommencer quelques cases en dessous : C1 puis D2, E3....

Prix

Tout d'abord, on peut jouer sans frais sur simple une feuille de papier. Il faut tracer la grille puis y dessiner les bateaux. Pour les tirs, on peut par exemple dessiner une croix pour un tir dans l'eau et un rond pour un touché. De même, on peut jouer au touché coulé sur ordinateur ou sur Internet gratuitement. Enfin, on peut les acheter en jeu de société (de 12 à 35€ environ).

Articles de la même catégorie Jeux de société

Comment bien choisir une queue de billard ? (conseils)

Comment bien choisir une queue de billard ? (conseils)

Le choix d'une queue de billard se fera en fonction du physique du joueur, mais également de son style de jeu, sans oublier le fait que le billard regroupe plusieurs disciplines. La composition du fût et de la flèche sera prise en compte ainsi que celle du procédé, mais aussi le poids total de l'objet et ses dimensions.
John Phan : biographie

John Phan : biographie

John Phan, Vietnamien d'origine, constitue certainement une belle illustration du rêve américain. Durant sa carrière de joueur de poker professionnel entamée en 1995, il n'a cessé de gravir les échelons pour accéder au rang de joueur de l'année 2008. Ses gains sont estimés à 5300000$. En dépit de cette réussite, il ne renie pas ses origines en aidant son prochain.
Comment acheter une table de billard sur Internet ?

Comment acheter une table de billard sur Internet ?

Tout comme le billard, les sites Internet marchands ont de plus en plus de succès. Beaucoup d'internautes réalisent de grandes économies en achetant sur Internet. On peut y trouver notamment des billards à bas prix. Pour cela, nous vous conseillons deux sites : Amazon.fr et Cdiscount.com.