Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jérôme Thion : biographie

Jérôme Thion est un joueur de rugby à XV français. Àla fois titulaire au sein du Biarritz olympique dont il est le capitaine, ce joueur de 121kg (pour 1,99m) est également deuxième ligne dans l'équipe de France où il deviendra également capitaine en 2005. Jérôme Thion est un joueur clé de la deuxième ligne française, il a honoré 50 sélections depuis ses débuts en équipe nationale en 2003.

Ses premiers pas

Jérôme Thion est né à Senlis (dans l'Oise) le 2 décembre 1977. Du fait de sa grande taille (1,99m), il débute en faisant du basket avec l'Entente Cergy-Osny-Pontoise, puis avec le grand club de Pau-Orthez. Il débute tardivement dans le rugby à XV, ne commençant à y jouer qu'à 20 ans à Tarbes. Peu à peu, il devient un des meilleurs rugbymen de France.

Sa carrière

Six ans après avoir débuté le rugby, Jérôme Thion est déjà sélectionné en équipe de France. Il joue alors depuis déjà quatre ans en position de deuxième ligne au sein du Racing club de France (1999), de l'AS Montferrand (de 1999 à 2001), des USA Perpignan (de 2001 à 2003) et du Biarritz olympique (où il est toujours capitaine, depuis 2003).
En 2005, il devient capitaine de l'équipe de France et participe à la tournée d'automne au cours de laquelle le XV de France bat notamment les Wallabies et les Springboks.Titulaire pour la Coupe du Monde de 2007, il vaincra les Néo-Zélandais après un match d'ouverture perdu face à l'Argentine. Le XV de France finira par s'incliner face à l'Angleterre en demi-finale.

Son action

Jérôme Thion a remporté plusieurs titres depuis ses débuts dans le rugby. En effet, en 2001, il devient tout de suite Champion de France Espoir. En 2005, il remporte avec son club du Biarritz Olympique le titre de Champion de France. Il renouvelle l'exploit en 2006. La même année, comme en 2003, ce club sera finaliste de la coupe d'Europe et réitérera la chose en 2010.
Au niveau international, Jérôme Thion le rugbyman France a été sélectionné 50 fois depuis 2003 (dont 14 fois en 2007). Il a notamment pris la tête de l'équipe de France au cours de trois matchs en 2005. Avec le XV de France, il a remporté deux tournois des six nations : en 2006, puis en 2007. Il a également été sélectionné quatre fois au cours de la Coupe du Monde 2003 où il a affronté l'équipe des Fidji, l'Écosse, l'Irlande et le XV de la Rose (équipe d'Angleterre).

Articles de la même catégorie Rugby

Tony Ward : biographie

Tony Ward : biographie

Anthony Joseph Patrick Ward, dit Tony Ward, est un sportif irlandais né le 8 octobre 1954. Il est l’un des rares joueurs à avoir pratiqué, à haut niveau, le football et le rugby. C’est dans cette seconde discipline qu’il connut le plus de succès. Il jouera avec l’équipe d’Irlande en tant que demi d’ouverture. En football, il participera à l’UEFA.
Romain Millo-Chluski : biographie

Romain Millo-Chluski : biographie

Romain Millo-Chluski d'une taille de 1m96 et pesant 121 kg, est un joueur de rugby français né le 20 avril 1983 à Ris-Orangis (Essonne). En 2001, il intègre le stade Toulousain ou il évolue sur le poste de deuxième ligne. Il a obtenu un titre de champion de France, trois titres de champion d’Europe et a participé à de nombreuses rencontres internationales.
Gareth Jenkins : biographie

Gareth Jenkins : biographie

Gareth Jenkins est un ancien joueur mais surtout entraîneur de rugby à XV d'origine galloise. Il est né le 11 septembre 1951. Il évoluait principalement au poste de troisième ligne dans le club de Llanelli RFC. Il a connu légèrement la scène internationale via l'équipe B du Pays de Galles et le club spécial des Barbarians.
Quel est le palmarès du club de Cahors en Rugby ?

Quel est le palmarès du club de Cahors en Rugby ?

Club de l'ovalie historique dans le sud de la France, le Cahors Rugby Club est un club évoluant actuellement en fédérale 1 en France, ce qui équivaut derrière le Top 14 et la Pro D2 à la troisième division nationale. De son glorieux passé à son relatif anonymat d'aujourd'hui, voici l'histoire du club de Cahors.