Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Philippe Sabo : biographie

Jean-Philippe Sabo est né le 26 février 1987 à Gouvieux (France). C'est un joueur de football professionnel français. Il évolue actuellement avec son club formateur qui est l'Olympique de Marseille au poste de défenseur. Cependant il n'a pour l'instant disputé qu'un seul match avec l'équipe professionnelle. Voyons maintenant les étapes de sa jeune carrière.

Premiers pas

Les deux premiers clubs de Sabo sont l’US Gouvieux et l’US Chantilly où il y restera jusqu'en 2002, date à laquelle il sera recruté par l'OM en vue d'intégrer leur centre de formation. Sa formation durera jusqu'en 2007, ensuite il jouera la plupart du temps avec l'équipe réserve de l'OM au poste de défenseur latéral gauche. Son premier match en professionnel date du 16 janvier 2008 où il fait ses débuts en Ligue 1 lors d'un match contre l'AJ Auxerre. Le 18 février 2008, il signe son premier contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille avec à la clé un contrat de trois ans. Il est donc lié jusqu'en juin 2011 avec son club formateur. En manque de temps de jeu avec l'effectif professionnel, l'OM le prête pour une saison à Montpellier le 12 juin 2008. Lors celle-ci, il participe a 40 matchs est devient un élément majeur de l'effectif montpelliérain avec lequel il montera en Ligue 1.
Mais le 20 juillet 2009, il revient à Marseille et prolonge son contrat de deux saisons. Dans la foulée, il est une nouvelle fois prêté au club de l’AC Ajaccio où il passera une année. Pour la saison 2010-11, il évolue à l'Olympique de Marseille mais dans la réserve car il n'a toujours pas effectué de match en Ligue 1 cette année.

Sa carrière et son action

On peut noter que Jean-Philippe Sabo est l'unique joueur de l'Olympique de Marseille à avoir réussi le challenge Télé foot, un défi qui consiste à essayer de toucher la barre transversale en tirant du milieu d'un terrain. En ce qui concerne son palmarès, Jean Philippe Sabo a été vice- champion de France de Ligue 2 avec Montpellier. Sabo a participé à une seule rencontre de Ligue 1 et à 68 matchs de Ligue 2.

Articles de la même catégorie Football

Mathieu Berson : biographie

Mathieu Berson : biographie

Mathieu Berson est un joueur de football professionnel qui évoluait lors de la saison 2009 - 2010 sous les couleurs du FC Toulouse. Evoluant au poste de milieu défensif, il a connu un début de carrière prometteur à Nantes et en Equipe de France Espoirs avant de disparaître progressivement. En 2011, il n'a pas réussi à trouver de club pour l'accueillir.
Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen est un joueur de football français devenu entraîneur après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. Il entraînera successivement trois équipes françaises puis deviendra sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun en 2009.
Nicolas Gillet : biographie

Nicolas Gillet : biographie

Pur produit de la formation à la nantaise, Nicolas Gillet est un défenseur qui porte, lors de la saison 2010 - 2011, les couleurs du SCo d'Angers, club qui évolue en Ligue 2. Si vous ne connaissez pas la carrière de ce bon professionnel, plusieurs fois sélectionné en équipe de France, alors lisez ces quelques lignes sans plus attendre.