Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Luc Petitrenaud : biographie

Jean-Luc Petitrenaud est né le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand. Il est animateur radio et présente de nombreuses émissions gastronomiques et culinaires, la plus populaire étant "Les escapades de Petitrrenaud". Il est passionné par la cuisine depuis son enfance, fortement influencé par sa grand-mère qui était une très bonne cuisinière.

Sa vie personnelle

Né le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand, son père étant coiffeur avant de devenir représentant cosmétique, Jean-Luc Petitrenaud ainsi que ses deux frères furent élevés par leur mère. Il apprit à cuisiner dès sa plus tendre enfance lorsqu'il rendait visite à sa grand-mère, une paysanne de l'Allier, celle-ci étant passionnée par la bonne cuisine.Sa grand-mère Louise, lui préparait régulièrement son plat fétiche : le pâté aux pommes de terre. Jean-Luc n'était pas un bon élève, préférant faire le pitre en classe pour se faire remarquer. N'étant pas fait pour de longues études, il fut placé en apprentissage où il décrocha un CAP chaudronnerie. N’appréciant pas la chaudronnerie, il devint par la suite animateur dans les colonies de vacances et dans des clubs de théâtres. Passionné de théâtre, il intègre une troupe professionnelle suisse et écrit ses propres pièces. Il suit également une formation de clown à l'École du cirque d'Annie Fratellini et Pierre Etaix. Il sera surnommé le Clown Mime Luc. En 1984, il est embauché en tant qu'animateur radio, animant diverses émissions sur la radio du Puy-de-Dôme. Il est marié et sa fille se nomme Louise, en hommage à sa grand-mère.

Sa carrière de critique gastronomique

Il débute sa carrière de critique lorsque radio suisse romande lui propose d'assurer régulièrement sa chronique. Par la suite, il écrit pour le journal "L'Express", diffuse sa rubrique sur Europe 1 et anime plusieurs émissions télévisées comme "Grands Gourmands" sur France 3, "Carte postale gourmande" sur France 5 ou encore son émission la plus populaire "Les escapades de Petitrenaud sur France 5.

Les escapades de Petitrenaud

Lors de son émission, "Les escapades de Petitrenaud diffusé sur France 5 et rediffusé sur de nombreuses chaînes, Petittrenaud part à la découverte des spécialités culinaires de chaque région et différentes villes. Une émission présentée avec humour et jovialité, faisait le succès de Petitrenaud. Jean-Luc Petitrenaud est un excellent critique gastronomique, possédant un humour sans précédent et de très grandes qualités humaines. Il est ainsi fait Chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac en 2004.

La Légion d'honneur

Jean-Luc Petitrenaud est un excellent critique gastronomique, possédant un humour sans précédant et de très grandes qualités humaines.
Il est ainsi fait Chevalier de la Légion d'honneur par Jacques Chirac en 2004.

Articles de la même catégorie People

Biographie de Robert Hue

Biographie de Robert Hue

Robert Hue est un homme politique français. De 1994 à 2001, il fut secrétaire général du Parti Communiste français et président de ce même parti de 2001 à 2002. Il est sénateur pour le Val-d'Oise. Il fut également député européen de juillet 1999 à août 2000.
Biographie d'Amelia Warner

Biographie d'Amelia Warner

Amelia Warner est connue pour être une femme d'origine anglaise aux multiples talents. En effet, tantôt actrice sous son vrai nom, elle endosse également le nom de scène "Slow Moving Millie" lorsqu'elle revêt son rôle de chanteuse. Elle a également été la cible des tabloïds du monde entier suite à son mariage avec l'acteur à la renommée internationale Colin Farrell.
Alima Boumediene-Thiery : biographie

Alima Boumediene-Thiery : biographie

Alima Boumediene-Thiery est une politicienne française et elle appartient au Parti Europe Écologie. Ses principaux combats concernent l'amélioration des conditions pour les immigrés en France et l'assouplissement des lois dans ce domaine. Elle a rejoint le Parlement européen de 1999 à 2004 où elle a continué son combat en faveur de l'immigration.
Claude Evin : biographie

Claude Evin : biographie

Claude Evin est un homme politique né en Loire Atlantique en 1949. Il est membre du parti socialiste et présent dans le paysage politique français depuis la fin des années 1970. Au cours de sa carrière, il a exercé pas moins de 18 mandats et son nom reste très associé à la "loi Evin" qu’il a défendue et mise en place en France au début des années 1990. Vous trouverez ici des informations sur son parcours politique et les succès qu’il a rencontrés.