Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jamie Sale : biographie

Jamie Salé s'est destinée très tôt au patinage artistique. Dès son plus jeune âge, les stars de cette discipline la font rêver avant d'être à son tour une star en compagnie de son partenaire David Pelletier. Voici la carrière de Jamie Salé et son palmarès, depuis ses premiers pas à Calgary à son titre aux Jeux Olympiques en 2002.

Premier pas

Jamie Salé est née le 21 avril 1977 à Calgary au Canada. Elle monte sur les patins dès l'âge de 5 ans. Lors des Jeux Olympiques dans sa ville natale, à Calgary en 1988, elle tombe sous le charme d'Elizabeth Manley qu'elle admire. A 12 ans, elle patine en couple avec Jason Turner, âgé de 19 ans. En 1991, ils participent aux championnats du Canada junior et terminent à la seconde place. L'année suivante ils remportent le titre. A 16 ans, Jamie participe avec Jason à ses premiers Jeux Olympiques à Lillehammer. Ils termineront 12ème. En août 1994 alors que le duo est en progression, ils décident de se séparer. Elle se met en quête d'un nouveau partenaire.

Sa carrière

Début 1998, Richard Gautier propose à David Pelletier de faire un essai avec Jamie Salé. Après un premier essai sans suite deux ans auparavant, ils sont enchantés et ils décident de patiner ensemble. Jamie déménage au Québec. Dès cette année, ils remportent une médaille de bronze au Skate Canada, une compétition internationale puis au trophée NHK remporté par les champions du monde en titre. Ils ne participeront pas, hélas, aux championnats du monde à Helsinki en 1999 car David souffre d'une hernie discale. Les années suivantes, ils remportent de nombreuses compétitions ou ils montent sur le podium. En 2001, ils atteignent le sommet de leur art : ils deviennent champions du monde à Vancouver, devant leur public. En 2002, ils participent aux Jeux Olympiques à Salt Lake City. A la surprise générale, ils terminent second derrière le couple russe et se résultat va alimenter la controverse. Jamie prend sa retraite sportive la même année à 25 ans. Depuis, elle patine avec David Pelletier, son mari depuis 2005, en tant que professionnelle.

Son action

Son palmarès avec David Pelletier : - 2000 : médaille d'or en couple aux Championnats des quatre continents à Osaka.
- 2001 : médaille d'or en couple aux Championnats du monde à Vancouver, médaille d'or en couple aux Championnats des quatre continents à Salt Lake City.
- 2002 : médaille d'or en couple aux Jeux Olympiques de Salt Lake City. En individuel, elle n'a pas remporté de titre mondial.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Marcel Hirscher : biographie

Marcel Hirscher : biographie

Marcel Hirscher, né le 2 mars 1989 à Annaberg-Lungötz, est un jeune skieur autrichien plein d'avenir. Bourré de talent, il est spécialiste des épreuves techniques que sont le slalom et le slalom géant. A seulement 22 ans, il possède déjà de solides références sur la coupe du monde de ski alpin.
Vacances en Haute Savoie : les bons plans

Vacances en Haute Savoie : les bons plans

La Haute Savoie est un très belle région. Vous souhaitez y partir en vacances, mais vous ne connaissez pas où vous pouvez trouver les meilleurs prix avant de partir ? Voici tous les bons plans pour passer de bonnes vacances en Haute Savoie, avec le guide des différentes stations de ski et des différents types d'hébergement de la région.
Jack Johnson : biographie

Jack Johnson : biographie

Jack Johnson est un chanteur, guitariste et compositeur américain né en 1975. D’abord surfeur et cinéaste, il se consacre depuis le début des années 2000 à la musique. Il a vendu plus de 15 millions d’albums à travers le monde et met régulièrement à profit sa notoriété pour des œuvres caritatives ou en faveur de l’environnement.
Sara Jones : biographie

Sara Jones : biographie

C'est en 1985 que nait Sara Beverley Jones. Remarquée par son exceptionnelle beauté, elle est élue Miss Manchester en 2009. Mannequin, et actrice, elle se produit dans des séries à succès. En 1999, c'est pourtant, sur un autre registre qu'elle fera la une des journaux. Elle aurait, en effet, été agressée par une rivale dans une boîte de nuit.