Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jamie Sale : biographie

Jamie Salé s'est destinée très tôt au patinage artistique. Dès son plus jeune âge, les stars de cette discipline la font rêver avant d'être à son tour une star en compagnie de son partenaire David Pelletier. Voici la carrière de Jamie Salé et son palmarès, depuis ses premiers pas à Calgary à son titre aux Jeux Olympiques en 2002.

Premier pas

Jamie Salé est née le 21 avril 1977 à Calgary au Canada. Elle monte sur les patins dès l'âge de 5 ans. Lors des Jeux Olympiques dans sa ville natale, à Calgary en 1988, elle tombe sous le charme d'Elizabeth Manley qu'elle admire. A 12 ans, elle patine en couple avec Jason Turner, âgé de 19 ans. En 1991, ils participent aux championnats du Canada junior et terminent à la seconde place. L'année suivante ils remportent le titre. A 16 ans, Jamie participe avec Jason à ses premiers Jeux Olympiques à Lillehammer. Ils termineront 12ème. En août 1994 alors que le duo est en progression, ils décident de se séparer. Elle se met en quête d'un nouveau partenaire.

Sa carrière

Début 1998, Richard Gautier propose à David Pelletier de faire un essai avec Jamie Salé. Après un premier essai sans suite deux ans auparavant, ils sont enchantés et ils décident de patiner ensemble. Jamie déménage au Québec. Dès cette année, ils remportent une médaille de bronze au Skate Canada, une compétition internationale puis au trophée NHK remporté par les champions du monde en titre. Ils ne participeront pas, hélas, aux championnats du monde à Helsinki en 1999 car David souffre d'une hernie discale. Les années suivantes, ils remportent de nombreuses compétitions ou ils montent sur le podium. En 2001, ils atteignent le sommet de leur art : ils deviennent champions du monde à Vancouver, devant leur public. En 2002, ils participent aux Jeux Olympiques à Salt Lake City. A la surprise générale, ils terminent second derrière le couple russe et se résultat va alimenter la controverse. Jamie prend sa retraite sportive la même année à 25 ans. Depuis, elle patine avec David Pelletier, son mari depuis 2005, en tant que professionnelle.

Son action

Son palmarès avec David Pelletier : - 2000 : médaille d'or en couple aux Championnats des quatre continents à Osaka.
- 2001 : médaille d'or en couple aux Championnats du monde à Vancouver, médaille d'or en couple aux Championnats des quatre continents à Salt Lake City.
- 2002 : médaille d'or en couple aux Jeux Olympiques de Salt Lake City. En individuel, elle n'a pas remporté de titre mondial.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Vacances dans les Pyrénées : les bons plans

Vacances dans les Pyrénées : les bons plans

Vous voulez partir en vacances à la montagne, mais vous ne savez pas trop quand partir et où aller pour économiser de l'argent. Les vacances dans les Pyrénées sont des vacances agréables et pas trop chères, autant l'hiver que l'été. Voici tous les conseils et toutes les astuces pour économiser de l'argent dans les Pyrénées, tout en faisant plaisir.
Les meilleurs magasins de Snowboard en ligne

Les meilleurs magasins de Snowboard en ligne

Vous cherchez un site ou vous pouvez trouver du matériel de Snowboard avec un rapport qualité/prix irréprochable. Vous en avez marre de tomber sur des sites qui vous vantent la qualité du produit alors que le produit ne vaut rien ainsi que des sites qui vous arnaquent. Tout d'abord, il faut se renseigner sur le site avant d'acheter sur celui-ci , tapez son nom sur un moteur de recherches et regarder les avis .
Sport d'hiver dans les Pyrénées : les activités, l'hébergement

Sport d'hiver dans les Pyrénées : les activités, l'hébergement

Les Pyrénées proposent des domaines très beaux, assez grands et très diversifiés. Mais le prix peut être quelques fois élevé, même s'il est plus bas que dans le domaine des Alpes. Vous voulez passer un inoubliable séjour dans les Pyrénées ? Voici l'article qui vous guidera pour choisir l'hébergement et la station où aller pour skier, en prenant du plaisir.