Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jamie Sale : biographie

Jamie Salé s'est destinée très tôt au patinage artistique. Dès son plus jeune âge, les stars de cette discipline la font rêver avant d'être à son tour une star en compagnie de son partenaire David Pelletier. Voici la carrière de Jamie Salé et son palmarès, depuis ses premiers pas à Calgary à son titre aux Jeux Olympiques en 2002.

Premier pas

Jamie Salé est née le 21 avril 1977 à Calgary au Canada. Elle monte sur les patins dès l'âge de 5 ans. Lors des Jeux Olympiques dans sa ville natale, à Calgary en 1988, elle tombe sous le charme d'Elizabeth Manley qu'elle admire. A 12 ans, elle patine en couple avec Jason Turner, âgé de 19 ans. En 1991, ils participent aux championnats du Canada junior et terminent à la seconde place. L'année suivante ils remportent le titre. A 16 ans, Jamie participe avec Jason à ses premiers Jeux Olympiques à Lillehammer. Ils termineront 12ème. En août 1994 alors que le duo est en progression, ils décident de se séparer. Elle se met en quête d'un nouveau partenaire.

Sa carrière

Début 1998, Richard Gautier propose à David Pelletier de faire un essai avec Jamie Salé. Après un premier essai sans suite deux ans auparavant, ils sont enchantés et ils décident de patiner ensemble. Jamie déménage au Québec. Dès cette année, ils remportent une médaille de bronze au Skate Canada, une compétition internationale puis au trophée NHK remporté par les champions du monde en titre. Ils ne participeront pas, hélas, aux championnats du monde à Helsinki en 1999 car David souffre d'une hernie discale. Les années suivantes, ils remportent de nombreuses compétitions ou ils montent sur le podium. En 2001, ils atteignent le sommet de leur art : ils deviennent champions du monde à Vancouver, devant leur public. En 2002, ils participent aux Jeux Olympiques à Salt Lake City. A la surprise générale, ils terminent second derrière le couple russe et se résultat va alimenter la controverse. Jamie prend sa retraite sportive la même année à 25 ans. Depuis, elle patine avec David Pelletier, son mari depuis 2005, en tant que professionnelle.

Son action

Son palmarès avec David Pelletier : - 2000 : médaille d'or en couple aux Championnats des quatre continents à Osaka.
- 2001 : médaille d'or en couple aux Championnats du monde à Vancouver, médaille d'or en couple aux Championnats des quatre continents à Salt Lake City.
- 2002 : médaille d'or en couple aux Jeux Olympiques de Salt Lake City. En individuel, elle n'a pas remporté de titre mondial.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Luca Sbisa : biographie

Luca Sbisa : biographie

Luca Sbisa est un joueur de hockey sur glace professionnel suisse né le 30 janvier 1990 à Ozieri en Italie. Il occupe le poste de défenseur dans le club d'Anahein, les Ducks. Il tire le palet de la gauche. Il est professionnel depuis 2006 lorsqu'il a signé avec le club Suisse de l'EV Zoug.
Tout sur la station Les Arcs en France

Tout sur la station Les Arcs en France

Les Arcs c'est une station de sports d'hiver sur la commune de Bourg-Saint-Maurice en France. Elle fait partie du domaine Paradiski qui comporte plus de 425 km de pistes. Cette station se compose de quatre sites selon leur altitude. Les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 1950 et les Arcs 2000. Les différents sites sont reliés par un funiculaire et une route.
La marque Salomon: où la trouver à prix discount ?

La marque Salomon: où la trouver à prix discount ?

La marque Salomon est spécialisée dans le domaine des sports divers, il vous propose une large gamme de matériels divers, vêtements et accessoires et il vous propose des chaussures de randonnée. Son logo est reconnaissable avec deux demi-cercles entrelacés avec la marque apposée, nous allons voir ou nous allons pouvoir trouver cette marque.
Arthur Longo : biographie

Arthur Longo : biographie

L'une des dernières disciplines introduites aux Jeux Olympiques d'hiver est le half-pipe, ce demi-tuyau dans lequel s'élancent des snowboardeurs pour réaliser des figures acrobatiques. L'un des meilleurs représentants français est Arthur Longo. Voici ses débuts, sa carrière et ses succès.