Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Rosenquist : biographie

Représentant essentiel du mouvement du POP ART, l'américain James Rosenquist crée des peintures démesurées, fragments de vie ou d'objets de notre siècle. Encore en activité, il cherche, de part l'exagération ou l'éclatement des volumes, à porter un regard surréaliste sur ce qui nous entoure.

Premiers pas

James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks dans le Dakota du Nord. Il effectue ses études à Minneapolis en école d'art, où il apprendra l'ensemble des techniques traditionnelles. Il commence à gagner sa vie comme peintre industriel.
En 1955, il obtient une bourse qui lui permet de partir à New York à "l'Art Student League". Il continue néanmoins à travailler pour la publicité, plaçant de gigantesques panneaux sur Times Square.
Dans les années 60, il fait la connaissance de Jasper Johns, Robert Rauchenburg, Robert Indiana. Sa première exposition personnelle aura lieu en 1962

Sa carrière

"J'utilise d'abord une palette de gris, noir et blanc" dit sur son site officiel Rosenquist. Les œuvres peuvent pourtant être extrêmement colorées, à l'image de Horse Blinders 1968-1969.
Le très grand format l'a rendu célèbre. Notons par exemple F-111 créé en 1964-1965, peinture de 26 mètres, satire de la vie pendant la guerre froide, qui fera le tour de huit musées européens jusqu'en 1967.
Les sujets de ses tableaux s'inspirent du contexte culturel de l'époque, à l'instar de President Elect1961-1964, exposant JF Kennedy.
Il a reçu le Prix de Floride en 1991, en tant qu’ambassadeur de l'art. Il s'y est installé depuis. Ses dernières productions datent de 2008.
L'ensemble de ses œuvres, y compris les dernières sont présentées sur son site officiel en recherchant "James Rosenquist American artist paintings prints " ou à Jimrosenquist-artist.com.

Analyse des ses oeuvres

Rosenquist garde dans l'ensemble de ses productions les techniques habituellement utilisées pour le travail publicitaire : grande taille des tableaux, images familières ou fortement connotées, sens des couleurs. La plupart de ses œuvres occupent des pans de mur entiers dans les musées.
Les objets quotidiens sont parfois agrandis afin de leur donner une autre valeur, ou fragmentés, puis réagencés à différentes échelles et colorisés. C’est ainsi que l'on peut trouver dans ses tableaux des lames de rasoir, des spaghettis, des autobus, du lard ou des visages entremêlés. Ces formes baignent souvent dans un univers cosmique, mécanique ou acidulé.
"What you see is what you don't get" dit l'auteur, qui pourrait être traduit par "Ce que l'on voit est ce que l'on ne ressent pas.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment télécharger un logiciel de dessin gratuitement sur Internet ? (adresses, références)

Comment télécharger un logiciel de dessin gratuitement sur Internet ? (adresses, références)

Si vous aimez le dessin, il existe de nombreux logiciels qui sont gratuits sur Internet, et plus complets que le logiciel "paint" fourni avec Windows. En effet, tout dépend de l'utilisation que vous avez de ces logiciels. Voici des noms de logiciels de dessins gratuits, ainsi que les adresses pour les télécharger et comment les installer sur votre ordinateur.
Juergen Teller : biographie

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller est un grand photographe allemand, immigré en Angleterre dans les années 80. Il travaille aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la musique aux côtés de grandes personnalités que ce soit pour les grandes maisons de coutures, comme Yves saint Laurent, pour lesquels il réalise de campagnes publicitaires ou pour des chanteurs.
Sol Lewitt : biographie

Sol Lewitt : biographie

Plasticien américain, né en 1928. Artiste conceptuel et minimaliste. Sol LeWitt pratique plusieurs disciplines artistiques, mais est surtout connu comme sculpteur. Il révolutionna le monde de l'art, en recherchant de nouveaux concepts artistiques. Son art est basé sur la recherche et la réflexion.
La définition de la couleur pourpre

La définition de la couleur pourpre

Dans l'antiquité, la couleur pourpre a été découverte et produite grâce à un coquillage méditerranéen, le murex. Les nuances obtenues variaient du rose pourpre au violet. Elle est rapidement devenue un produit de luxe. Très appréciée à l'époque romaine, elle est devenue un symbole du pouvoir impérial. Son usage traditionnel déclina après le IVe siècle après J.-C.