Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Rosenquist : biographie

Représentant essentiel du mouvement du POP ART, l'américain James Rosenquist crée des peintures démesurées, fragments de vie ou d'objets de notre siècle. Encore en activité, il cherche, de part l'exagération ou l'éclatement des volumes, à porter un regard surréaliste sur ce qui nous entoure.

Premiers pas

James Rosenquist est né le 29 novembre 1933 à Grand Forks dans le Dakota du Nord. Il effectue ses études à Minneapolis en école d'art, où il apprendra l'ensemble des techniques traditionnelles. Il commence à gagner sa vie comme peintre industriel.
En 1955, il obtient une bourse qui lui permet de partir à New York à "l'Art Student League". Il continue néanmoins à travailler pour la publicité, plaçant de gigantesques panneaux sur Times Square.
Dans les années 60, il fait la connaissance de Jasper Johns, Robert Rauchenburg, Robert Indiana. Sa première exposition personnelle aura lieu en 1962

Sa carrière

"J'utilise d'abord une palette de gris, noir et blanc" dit sur son site officiel Rosenquist. Les œuvres peuvent pourtant être extrêmement colorées, à l'image de Horse Blinders 1968-1969.
Le très grand format l'a rendu célèbre. Notons par exemple F-111 créé en 1964-1965, peinture de 26 mètres, satire de la vie pendant la guerre froide, qui fera le tour de huit musées européens jusqu'en 1967.
Les sujets de ses tableaux s'inspirent du contexte culturel de l'époque, à l'instar de President Elect1961-1964, exposant JF Kennedy.
Il a reçu le Prix de Floride en 1991, en tant qu’ambassadeur de l'art. Il s'y est installé depuis. Ses dernières productions datent de 2008.
L'ensemble de ses œuvres, y compris les dernières sont présentées sur son site officiel en recherchant "James Rosenquist American artist paintings prints " ou à Jimrosenquist-artist.com.

Analyse des ses oeuvres

Rosenquist garde dans l'ensemble de ses productions les techniques habituellement utilisées pour le travail publicitaire : grande taille des tableaux, images familières ou fortement connotées, sens des couleurs. La plupart de ses œuvres occupent des pans de mur entiers dans les musées.
Les objets quotidiens sont parfois agrandis afin de leur donner une autre valeur, ou fragmentés, puis réagencés à différentes échelles et colorisés. C’est ainsi que l'on peut trouver dans ses tableaux des lames de rasoir, des spaghettis, des autobus, du lard ou des visages entremêlés. Ces formes baignent souvent dans un univers cosmique, mécanique ou acidulé.
"What you see is what you don't get" dit l'auteur, qui pourrait être traduit par "Ce que l'on voit est ce que l'on ne ressent pas.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Tout savoir sur la police d'écriture handel gothic

Une police d'écriture ou police de caractère est un ensemble typographique qui sert à représenter un groupe de lettres appartenant à une même famille de style. il existe une multitude de polices d'écriture dont chacune possède un style coordonnée pour chaque lettre afin de former un alphabet. dans cette multitude on retrouve la police hendel gothic qui possède comme les autres ses propres particularités.
Daniel Spoerri : biographie

Daniel spoerri : biographie

Daniel spoerri est un artiste plasticien d'origine roumaine qui a composé des œuvres avec des objets du quotidien. il explore toutes les possibilités offertes par les objets ordinaires pour parvenir à l'absence de créativité. il veut démontrer la vacuité des conventions et des croyances.
Elie Saab : biographie

Elie saab : biographie

Elie saab est né le 4 juillet 1964 à beyrouth, a commencé dès son enfance : il fait des robes pour ses sœurs, dans les rideaux ou les nappes de sa mère. a 18 ans, il crée son propre atelier de confection de vêtement, et se fait rapidement une clientèle. ses robes originales vont rapidement le faire connaître au delà du liban.
Niki De Saint Phalle : biographie

Niki de saint phalle : biographie

Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films, niki de saint phalle est née à neuilly en 1930. sans formation artistique, elle s'est tournée vers l'art pour échapper à la dépression. c'est finalement son œuvre qui aura raison d'elle, l'artiste succombant à une maladie respiratoire en 2002. liée aux vapeurs toxiques inhalées lors de la confection de ses œuvres.