Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

James Hunt : biographie

Ceci est la biographie de James Hunt, célèbre pilote automobile britannique, né le 29 août 1947 à Belmont et décédé le 15 juin1993 à Wimbledon. Il a participé principalement aux Grands Prix Automobiles de Formule 1 de 1973 à 1979. Il est devenu champion du monde en 1976.

Les premiers pas de James Hunt

James Hunt a découvert le sport automobile à 18 ans à Silverstone. Alors qu'il est inscrit à la Faculté de Médecine, il décide d'arrêter ses études pour se consacrer à ce sport. Ses parents n'ayant pas les moyens de financer sa passion, il est obligé de trouver du travail pour pouvoir acheter sa première voiture, une Mini-Morris. En 1967, il commence la compétition, il débute en Formule Ford en 1968 et intègre la Formule 3 en 1969, où il est reconnu "Meilleur Espoir Britannique" de l'année.

La carrière de James Hunt

James Hunt devient le pilote officiel de l'écurie March en Formule 3 en 1971. Il conduit de manière agressive, souvent au-delà des limites autorisées. Il est surnommé "Hunt the shunt" (Hunt l'accident). Suite à son comportement, il finit par quitter March en 1972. Il intègre l'équipe de Lord HESKETH (jeune noble excentrique). En 1973, il commence sa carrière en Formule 1 dans un premier temps au volant d'une March privée puis avec une Hesketh. Dès son quatrième Grand Prix, James Hunt finit troisième à Zandvoort et deuxième au Grand Prix des Etats-Unis. Il obtient sa première victoire au GP des Pays-Bas en 1975 et se hisse à la quatrième place du Championnat du monde. L'écurie de Lord Hesketh a des problèmes financiers et doit fermer. James Hunt est intégré dans l'équipe Maclaren. Il est en concurrence avec Niki LAUDA. Il gagne les Grands Prix d'Espagne et de France. Au GP de Nürburgring, Niki LAUDA a un grave accident et James Hunt obtient la victoire, ainsi qu'aux Pays-Bas, au Canada et sur le Circuit de Watkins Glen aux Etats-Unis. Il est enfin sacré Champion du monde au Japon en 1976. La même année, son ami Barry Sheene remporte le titre de Champion du monde moto. En 1978, au Grand Prix d'Italie, il perd son ami Ronnie Peterson dans un accident qui survient dès le départ de la course. En 1979, il est engagé par l'écurie Wolf Racing, mais démotivé par une voiture qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions, il décide de prendre sa retraite après le Grand Prix de Monaco. Il est embauché par la BBC, où il commente les Grands Prix de Formule 1 pendant treize ans (de 1980 à 1993), jusqu'à son décès survenu suite à une crise cardiaque le 15 juin1993.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Où est-il possible de réaliser un stage de pilotage Subaro ?

Où est-il possible de réaliser un stage de pilotage Subaro ?

Devenu l'un des cadeaux les plus prisés pour les hommes en mal de sensations fortes, le stage de pilotage auto vous permet de vous initier au pilotage de compétition tout en faisant le plein de frissons à bord d'un bolide. L'un des modèles les plus courus pour un stage auto de rallye devient alors la Subaru Impreza.
Daniel Sordo : biographie

Daniel Sordo : biographie

Daniel Sordo, de son surnom "Dano", est un pilote de rallye espagnol né le 2 mai 1983. Grand coureur automobile, Dani est champion du monde 2005 en JWRC. Il a également disputé plus de 84 courses en rallye et est monté sur le podium plus de 29 fois depuis le début de sa carrière.
Eric Bernard : biographie

Eric Bernard : biographie

Eric Bernard est un ancien pilote automobile français. Né le 24/08/1964 à Martigues, le tricolore fait partie du cercle plutôt fermé des pilotes français ayant piloté une Formule 1. De ses débuts en karting jusqu'à la fin de sa carrière en F1, retour sur une carrière semée d'embuches.
Circuit d'Issoire : ce qu'il faut savoir

Circuit d'Issoire : ce qu'il faut savoir

Le CEERTA (Centre Européen d'Essais, de Recherches et de Techniques automobiles) est composé de trois circuits : un circuit pro asphalte et deux circuits terre. Ces trois circuits sont situés à proximité de la ville d'Issoire, commune de la région Auvergne. Le CEERTA propose de nombreux stages : stage auto, stage drift, stage rallye, stage moto, etc.